Les inégalités sociales de santé

Annette LECLERC, Didier FASSIN, Hélène GRANJEAN, Monique KAMINSKI, Thierry LANG

Dix mille par an : c'est le nombre de décès prématurés que l'on pourrait éviter, si les ouvriers et employés avaient en France la mortalité des cadres supérieurs et des professions libérales. Ces données sont publiques, et pourtant, elles n'ont été jusqu'à présent que peu débattues publiquement. Alors même que la France fait partie des pays européens où les disparités devant la mort sont les plus fortes. D'où l'importance de ce livre, fruit d'un programme de recherches pluridisciplinaires, qui dresse un état des savoirs en matière d'inégalités sociales face à la santé. Pour les grands domaines de la santé et les principales maladies, il apporte des informations précises et révèle des faits encore trop méconnus, s'efforçant d'expliquer pourquoi ces inégalités ont leurs racines en amont du système de soins. Au cours de la période récente, les connaissances sur les inégalités sociales de santé ont progressé. On commence à mieux comprendre la genèse. Les données scientifiques sont abondantes et souvent passionnantes. L'ensemble de ces travaux doit sortir du cénacle des chercheurs et susciter un large débat. C'est l'objet de ce livre.

Version papier : 39,00 €
Version numérique : 19,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : juillet 2010
Format : PDF
ISBN papier : 9782707132475 ISBN numérique: 9782707155726

Annette LECLERC

Annette Leclerc est directrice de recherche à l’Unité 687 de l’Inserm, « Santé publique et épidémiologie des déterminants professionnels et sociaux de la santé »

Didier FASSIN

Didier FASSIN

Didier Fassin, professeur à l'Institut for Advanced Study de Princeton et à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est est notamment l’auteur, à La Découverte, de Quand les corps se souviennent (2005) et Économies morales contemporaines (dir., avec Jean-Sébastien Eideliman, 2012).

Hélène GRANJEAN

Monique KAMINSKI

Monique Kaminski est directrice de recherche à l’Unité 149 de l’Inserm, « Recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes ».

Thierry LANG

Thierry Lang est professeur d’épidémiologie à la faculté de médecine Toulouse-Purpan, université Toulouse-III, et à l’Unité 558 de l’Inserm, « Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps ».

Table des matières

Préfaces, Professeur Lucien Abenhaïm, directeur général de la santé, Professeur Claude Griscelli, directeur général de l'INSERM - Introduction :connaître et comprendre les inégalités sociales de santé, par Didier Fassin, Hélène Grandjean, Monique Kaminski, Thierry Lang, Annette Leclerc - I. Généralités - 1. L'inégalité sociale face à la mort : l'invention récente d'une réalité ancienne, par Patrice Bourdelais - 2. Fin de siècle et inégalités sociales de santé en France : l'amorce d'un débat ?, par Marcel Drulhe - 3. Inégalités sociales de mortalité prématurée : la France comparée aux autres pays européens, par Anton E. Kunst, Feikje Groenhof, Johan P. Mackenbach et le groupe de travail de l'Union européenne sur les inégalités socio-économiques de santé - 4. Programmes de recherche et débat public sur les inégalités de santé : la France est-elle en retrait ?, par Marianne berthod-Wurmser - II. Méthodes, mesures - 5. De la mesure des inégalités : enjeux sociopolitiques et théoriques, par Pierre Aïach - 6. Le repérage de la situation sociale, par Alain Chenu - 7. Quantifier les inégalités, par Annette Leclerc, Jean-François Chastang - 8. Qualifier les inégalités, par Didier Fassin - III. Inégalités par domaine d'expression - 9. La mortalité, par Éric Jougla, Stéphane Rican, Françoise Péquignot, Alain Le Toullec - 10. Les indicateurs globaux de santé , par Florence Girard, Christine Cohidon, Serge Briançon - 11. La santé périnatale, par Monique Kaminski, Béatrice Blondel, Marie-Josèphe Saurel-Cubicolles - 12. La santé de l'enfant, par Anne Tursz - 13. La santé des adolescents, par Marie Choquet, Christophe Lagadic - 14. Les maladies, par Thierry Lang, Céline Ribet - 15. Les cancers, par Catherine Herbert, Guy Launoy - 16. Les troubles mentaux, par Anne Lovell - 17. La santé bucco-dentaire, par Catherine Dargent-Paré, Denis Bourgeois - 18. Le sida, par Marcel Calvez - 19. Handicaps et incapacités, par Jean-François Ravaud, Pierre Mormiche - 20. Personnes âgées, par Alain Grand, Serge Clément, Hélène Bocquet -IV. Clés d'interprétation - 21. Évolution générale des inégalités sociales : les revenus, le logement, l'école, par Alain Bihr, Roland Pfefferkorn - 22. Santé au travail : l'inégalité des parcours, par Serge Volkoff, Annie Thébaud-Mony - 23. Genre et inégalités sociales en santé, par Kate Hunt, Sally Macintyre - 24. Modèles animaux d'étude, par Olivier Berton, Pierre Mormède - 25. Comportements, par Omar Brixi, Thierry Lang - 26. Accès aux soins, par Pierre Lombrail - 27. Cohésion sociale et santé, par Ichiro Kawachi, Lisa F. Berkman - Conclusion :perspectives pour la recherche et pour l'action, par Didier Fassin, Hélène Grandjean, Monique Kaminski, Thierry Lang, Annette Leclerc -Index.