La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Sociologie, société / Le travail du genre     

Le travail du genre
Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe

Jacqueline LAUFER, Catherine MARRY, Margaret MARUANI

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights

Le travail du genre - Jacqueline LAUFER, Catherine MARRY, Margaret MARUANI
Imprimer la fiche

 

Peut-on, aujourd’hui, s’intéresser au travail, à l’emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? La question est moins saugrenue qu’il n’y paraît. Longtemps, les sciences sociales du travail ont ignoré le genre, l’ont traité comme une variable secondaire, subalterne et facultative. Nous n’en sommes plus là aujourd’hui, et c’est heureux. Ce livre tente de décrire, discipline par discipline, l’émergence d’analyses sexuées du monde du travail. Il montre comment l’introduction du masculin/féminin renouvelle les approches, les problématiques et les concepts. Il explicite également les difficultés, les blocages et les embûches de l’exercice : le temps de la connaissance n’est pas toujours celui de la reconnaissance. Retracer le parcours de la question des différences de sexe dans les sciences sociales du travail : tel est l’objet de cet ouvrage collectif pluridisciplinaire et international. Organisé par le groupement de recherche MAGE (Marché du travail et genre en Europe), il rassemble vingt-deux contributions émanant de sociologues, d’historien(ne)s, d’économistes, de statisticien(ne)s, de juristes, de politologues, de philosophes et d’anthropologues venus de différents pays.

Introduction,par Jacqueline Laufer, Catherine Marry etMargaret Maruani - I. Parcours - Introduction - 1. Anthropologie et recherches féministes. Perspectives et rétrospectives, par Maurice Godelier - 2. Mon devenir féministe, par Michelle Perrot - 3. À l’école des femmes, par Christian Baudelot - 4. 20 ans en 68, par Geneviève Fraisse - 5. Drôle de genre, par François de Singly - II. Histoire : façons de faire l’histoire du travail et du genre - Introduction, par Cécile Dauphin et Delphine Gardey - 6. Histoire des femmes, histoire du genre et sexe du chercheur, par Françoise Thébaud - 7. Histoire du peuple, histoire des femmes : l’historiographie anglaise depuis 1968, par Laura Lee Downs - 8. Le genre comme outil pour penser le travail : quelques remarques en marge du cas italien, par Angela Groppi - III. Sociologie : entre éducation et marché, le sexe du travail aujourd’hui - Introduction, par Philippe Alonzo, Michelle Ferrand, Helena Hirata - 9. Quelques remarques à propos de la place du genre dans la sociologie du travail en France, par Michel Lallement - 10. La qualification dans la sociologie française : en quête des femmes, par Anne-Marie Daune-Richard - 11. Le genre au travail, par Judy Wajcman - 12. La sociologie de l’éducation et les enseignants : cherchez la femme, par Marlaine Cacouault-Bitaud - 13. Filles et garçons à l’école : un changement social à suivre, par Roger Establet - 14. Gender studies en sciences de l’éducation en Allemagne, par Juliane Jacobi - IV. Sciences économiques : peut-on faire l’économie du genre ? - Introduction, par Sophie Ponthieux et Rachel Silvera - 15. Femmes, féminisme et théories économiques : la révolution discrète, par Catherine Sofer - 16. Approche féministe de l’économie, par Danièle Meulders et Robert Plasman - 17. Segmentation, marchés professionnels, marchés transitionnels : la disparition des divisions de genre, par François Michon - 18. Genre et économie en Suède, par Inga Persson - V. Statistique et démographie : compter n’est pas neutre - Introduction, par Monique Meron - 19. La statistique saisie par le genre, par Annie Fouquet - 20. Démographie et genre, de l’implicite à l’explicite, par Thérèse Locoh, Jacqueline Hecht et Armelle Andro - VI. Droit et sciences politiques : citoyenneté, égalité, parité - Introduction, par Jacqueline Laufer - 21. Un autre droit pour les femmes ?, par Marie-Thérèse Lanquetin - 22. Au-delà des « femmes en politique ». Les rapports de genre et la science politique, par Jane Jenson - Liste des auteur-e-s - Centres de recherches.

« Une somme impressionnante. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Volume après volume, la collection "Recherches" des Éditions de la Découverte s'affirme comme un référence dans le domaine des sciences humaines. Après deux ouvrages sur le thème des femmes, voici un nouvel ensemble roboratif sur la même thématique. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE EN FRANÇAIS

« L'objectif du livre est de faire un point sur la prise en compte de la dimension sexuée dans les analyses du monde du travail [en sciences humaines], de tenter un bilan des acquis en terme de connaissances nouvelles accumulées au cours des trente dernières années et de souligner en creux les manques et les insuffisances auxquels les recherches à venir auront à remédier. Disons-le clairement, cet objectif est largement atteint. »
CAHIERS DU GENRE

PRESSE

 

Labour social sciences and sex differences


Can one study labour, employment and unemployment today without looking at the difference bet-ween the sexes ?
The purpose of this collective multidisciplinary work is to study the issue of sexual differences in la-bour social sciences. Twenty one contributions from sociologists, historians, economists, statisti-cians, jurists, political scientists, philosophers and anthropologists from different countries make up this book.


Philippe Alonzo, Armelle Andro, Christian Baudelot, Marlaine Cacouault, Anne-Marie Daune-Richard, Cécile Dauphin, Roger Establet, Michèle Ferrand, Annie Fouquet, Geneviève Fraisse, Delphine Gardey, Maurice Godelier, Angela Groppi, Jacqueline Hecht, Helena Hirata, Juliane Jacobi, Jane Jenson, Michel Lallement, Marie-Thérèse Lanquetin, Laura Lee Downs, Thérèse Locoh, Monique Meron, Danièle Meulders, François Michon, Michelle Perrot, Inga Persson, Robert Plasman, Sophie Ponthieux, Rachel Silvera, François de Singly, Catherine Sofer, Françoise Thébaud, Judy Wajcman


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016