Le pouvoir noir -  Malcolm X

Le pouvoir noir

Malcolm X

Malcolm X demeure l’un des plus célèbres militants noirs américains. Devenu l’un des chefs de file du mouvement des Black Muslims, il quitta celui-ci en 1964 pour créer une organisation non religieuse qu’il voulait plus politiquement engagée encore, l’Organisation de l’unité afro-américaine (OUA). Il avait découvert l’importance qu’il y avait à relier le mouvement noir américain à ceux qui ailleurs combattaient la même forme de racisme et d’oppression. À partir de cette période, les prises de position de Malcolm X, ses analyses et ses réflexions, peuvent évoluer très rapidement : ainsi en est-il de ses idées de former une nation noire séparée ou d’organiser le retour en Afrique.
En avril 1964, il débute ses grandes tournées en Afrique et au Moyen-Orient dans le but de préparer l’unité des Noirs et d’internationaliser leur lutte pour la liberté. Ce recueil retrace l’itinéraire politique de Malcolm X à partir de sa rupture d’avec les Black Muslims. Il éclaire l’évolution d’un homme profondément sensible, marqué par l’amère condition des siens, mais décidé à en finir — par tous les moyens — avec la ségrégation, la misère et le racisme.

Version papier : 11,90 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Guillaume CARLE
Collection : La Découverte Poche / Essais n°279
Parution : mars 2008
ISBN : 9782707154408
Nb de pages : 266
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Malcolm X

Malcolm X (1925-1965), né Malcolm Little, dirigeant et militant noir américain se consacra à la construction du mouvement Black Muslims qu’il abandonna en 1964 pour créer l’Organisation de l’unité afro-américaine, organisation non religieuse destinée à internationaliser la lutte des Noirs. Il fut assassiné le 21 février 1965 à New York.

Extraits presse

« Malcolm X, qui se définissait comme le Noir “le plus en colère de l’Amérique”, reste une des figures les plus emblématiques de la lutte des Noirs contre l’oppression et le racisme. »

OUMMA.COM

PRESSE

 

Table des matières

Préface à l'édition française, par Claude Julien - Introduction - 1. Et d'abord, qu'est-ce qu'une révolution - 2. Déclaration d'indépendance - 3. Le bulletin de vote ou le fusil - 4. Rejoindre la Révolution noire mondiale - 5. À la source du panafricanisme - 6. L'affaire du « gang de la haine » de Harlem - 7. Appel aux chefs d'États africains - 8. Avec le salut de Che Guevara... - 9. Il nous faut un mouvement Mau-Mau - 10. Montrez-moi le capitaliste, je vous montrerai le vautour - 11. Avec la jeunesse du Mississippi - 12. Le pouvoir est le maître-mot - 13. Après l'attentat : je ne suis pas raciste - 14. Confrontation avec un « expert » - 15. Dernières réponses et derniers entretiens.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites