Nous, les Nègres
Entretiens avec Kenneth B. Clarke

Kenneth Clark, Malcolm X, James Baldwin, Martin Luther King

" La violence de l'opprimé n'est que le reflet de celle de l'op-presseur. [...] Il n'existe pas plusieurs visages d'opprimés. King, Baldwin et Malcolm X jalonnent le même et implacable itinéraire de la révolte, dont il est rare que le ressort, une fois lâché, ne se détendra pas jusqu'au bout ", écrivait Albert Memmi en 1965 dans la présentation de la première édition de ce livre, publiée aux éditions François Maspero.
Plus de cinquante ans après, la question de l'oppression et de la violence qu'elle suscite est toujours présente, dans les pays anciennement colonisés comme dans les métropoles du Nord. D'où l'intérêt de lire aujourd'hui ces entretiens, diffusés en 1963 par une chaîne de télévision américaine, avec trois des figures marquantes des mouvements noirs américains des années 1960 : l'écrivain James Baldwin, " déchiré, intelligent et passionné, qui comprend tout et pardonne beaucoup " ; le " ministre " Malcolm X, leader des Black Muslims, qui " ne comprend plus et ne veut plus comprendre personne " ; et le pasteur Martin Luther King, adepte de la non-violence et de l'amour de l'adversaire.
Un document irremplaçable pour comprendre les ressorts de la révolte et penser les moyens d'en finir avec l'oppression.


Version papier : 9.50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Albert Memmi
Traduitde l'Anglais par : André Chassigneux
Collection : La Découverte Poche / Essais n°278
Parution : 13/03/2008
ISBN : 9782707154392
Nb de pages : 126
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm

Kenneth Clark

Malcolm X

Malcolm X (1925-1965), né Malcolm Little, dirigeant et militant noir américain se consacra à la construction du mouvement Black Muslims qu'il abandonna en 1964 pour créer l'Organisation de l'unité afro-américaine, organisation non religieuse destinée à internationaliser la lutte des Noirs. Il fut assassiné le 21 février 1965 à New York.

James Baldwin

James Baldwin
James Baldwin (1924-1987) est un écrivain africain-américain, auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de poésies et d'essais. Il est notamment l'auteur du roman La Conversion (1953), de l'essai La Prochaine Fois, le feu (1962) et de la nouvelle Blues pour Sonny (parue dans le recueil Face à l'homme blanc, 1965).

Martin Luther King

Extraits presse

" Préfacé en 1965 par Albert Memmi, écrivain et sociologue franco-tunisien, cet ouvrage vient d'être récemment réédité. Grâce aux entretiens réalisés par Kenneth B. Clark, il donne la parole à trois personnages majeurs du mouvement afro-américain dans les États-Unis des années 1960. Martin Luther King, pasteur modéré, rêve d'intégration et prône la révolution de façon pacifique; Malcolm X, fondateur des Black Musilms, est un radical: son fer de lance est le séparatisme et la révolte, violente si nécessaire; James Baldwin, libéral est un écrivain "déchiré" s'appuyant sur les intellectuels et les artistes. Chacun d'eux a tenté de proposer une réponse au drame vécu par les Noirs américains, et leurs chemins se complètent à une époque où la violence était le seul moyen de se faire entendre et obtenir gain de cause. Cet écrit prend tout son sens aujourd'hui, avec l'élection de Barack Obama à la présidentielle étasunienne de novembre dernier, qui représente la réalisation d'un rêve pour tous les Noirs. C'est le triomphe de la démocratie sans la violence. "
AFRIQUE - ASIE

2024-04-24 - PRESSE

 

Table des matières

Préface à l'édition de 2007 : Afro-Américains et Afro-Européens, par Albert Memmi
Présentation de l'édition de 1965 : Les chemins de la révolte, par Albert Memmi
1. James Baldwin
2. Malcom X
3. Martin Luther King
Remarques sur les interviews, par Henri Morgenthau.