La nouvelle islamophobie - Vincent GEISSER

La nouvelle islamophobie

Vincent GEISSER

Du livre haineux d’Oriana Fallacci aux « provocations » de Michel Houellebecq, en passant par certaines déclarations d’intellectuels et éditorialistes de renom, l’islam fait depuis peu l’objet de critiques violentes qui se nourrissent de tous les amalgames, notamment avec le terrorisme islamiste : l’idée se répand, confortée par les thèses de Samuel Huntington sur le « choc des civilisations », que l’islam est une religion dangereuse et qu’il représente une menace pour la France et ses valeurs. À partir d’une enquête approfondie et d’une analyse de la rhétorique antimusulmane, Vincent Geisser s’attache à mettre en lumière les anciens et les nouveaux registres de l’islamophobie « à la française », du mépris chrétien pour la religion musulmane à la xénophobie de l’extrême droite, en passant par l’offensive des « intégristes de la laïcité » ou la haine de l’Arabo-musulman dans certains milieux juifs radicaux : la crainte et la haine du musulman semblent avoir progressivement succédé à celles de l’« Arabe », mêlant haine religieuse, racisme et peur des nouvelles « classes dangereuses », les jeunes de banlieues.

Version papier : 6,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : septembre 2003
ISBN : 9782707140609
Nb de pages : 128
Dimensions : 115 * 190 mm
Façonnage : Broché

Vincent GEISSER

Vincent GEISSER

VincentGeisser politologue au CNRS, à l'Institut de recherche et d'études sur le monde arabe et musulman, est président du Centre d'information et d'étude sur les migrations internationales (CIEMI). Il est notamment l'auteur de Ethnicité républicaine (Presses de Sciences Po, 1997) et La Nouvelle islamophobie (La Découverte, 2003).

Extraits presse

« Une enquête sur les manifestations - dans le langage, le discours médiatique, les faits, le monde social et politique - des formes que prennent les attaques contre l'islam. »
LIBÉRATION

« Un livre incontournable ! »
OUMMA.COM

« En titrant sur la "nouvelle islamophobie", Geisser renvoie sans nul doute à la "nouvelle judéophobie" de Pierre-André Taguieff. Ce rapprochement ne manque pas d'intérêt : si l'une et l'autre suscitent des agressions de plus en plus nombreuses, la première se présente, en France, comme un courant de masse, tandis que la seconde recule sur la longue période. Raison de plus pour combattre l'islamophobie avec autant de vigueur que l'antisémitisme. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Une alerte utile dans un climat empoisonné. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

« À partir d'une question d'un journaliste à Mohammed Ali - "Comment réagissez-vous à l'idée que vous partagez la même foi avec les suspects arrêtés par le FBI ?" - Vincent Geisser dénonce la confusion fréquemment faite, en France, entre islam et islamisme. »
ÉCOFINANCE

« Dans un contexte de surenchère de publications bavardes et redondantes sur le problème de l'islam en France, l'essai de Vincent Geisser se distingue par sa capacité à dénoncer un certain nombre de préjugés tout en expliquant leur origine et en dessinant des solutions. »
MOUVEMENTS

« Vincent Geisser nous livre une étude très fouillée et documentée. »
LA REVUE INTERNATIONALE ET STRATÉGIQUE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction. Une islamophobie « à la française » ? - Le passage à l’acte : la recrudescence des faits divers islamophobes - Un nouveau visage de la discrimination : l’« islamophobie professionnelle » - Islamophobie de la France « d’en haut » : la responsabilité des élus - Le retour en force du puritanisme républicain autour du voile - 1. Islamophobie médiatique : les journalistes et les intellectuels en question ? - La « mise en ordre » médiatique du sens commun sur l’islam - Du fantasme de l’islamo-cégétiste des années 1980 à l’islamiste en col blanc du troisième millénaire - La servitude volontaire des filles voilées : perverses mais intelligentes - Des combats médiatiques pour la « bonne cause » - Les nouveaux gardiens du temple médiatique - Les « affaires » Fallaci et Houellebecq : les musulmans, ombres fantomatiques du microcosme intellectuel - Les intellectuels médiatiques et les « savants » : des relations incestueuses ? - Les « bons » et les « méchants » : la fabrique médiatique des héros et antihéros musulmans - 2. Les nouveaux experts de la peur - Nouvelle islamophobie sous couvert d’expertise sécuritaire - La revanche médiatique des géopoliticiens sur les « islamologues complaisants » - Une phobie peut en cacher une autre : antiaméricanisme et huntingtonisme « à la française » - 3. Le nouvel antisémitisme : la faute aux musulmans ? - Derrière l’ « audace » intellectuelle, une vision conservatrice de l’ordre social - Un fantasme conspiratif : l’islamisation du monde et des banlieues françaises - Une dénonciation aux accents populistes : les élites de la République complices des musulmans judéophobes - 4. Des musulmans islamophobes ? - Un poujadisme de banlieues : la caution ethnique à l’islamophobie - « Tous intégristes, sauf moi ! », ou comment apparaître comme un religieux éclairé face à la horde islamiste - D’Alger à Paris : le recyclage médiatique d’un combat idéologique - Conclusion. Au-delà des angélismes.

Droits étrangers

The new phobia of Islam


Recently Islam has been the object of violent criticism, ranging from the book of hate by Oriana Fal-laci to the « provocations » of Houellebecq, and the idea of Islam being a dangerous religion is spreading, reinforced by Samuel Huntingdon’s theses on the « clash of civilisations ».This book gives insight into levels of the « French style » phobia of Islam and shows how this phobia is firmly rooted in memories of colonial Algeria.


Vincent Geisser, a researcher, is the author of Ethnicité républicaine (Presses de Sciences Po).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com