L'imaginaire d'Internet - Patrice FLICHY

L'imaginaire d'Internet

Patrice FLICHY

Internet est aujourd'hui au cœur de l'informatique et des télécommunications. Dans les entreprises, cadres et employés l'utilisent pour produire et se coordonner ; à la maison, les particuliers se branchent de plus en plus sur la Toile pour communiquer avec leurs proches ou pour rechercher de l'information. Pour Patrice Flichy, les nombreuses utopies ou idéologies qui ont accompagné la conception et la diffusion d'Internet ont joué un rôle décisif dans la mobilisation des internautes, sans qu'ils en soient toujours conscients. Il en apporte la démonstration dans ce livre en s'appuyant sur un vaste corpus de textes d'experts américains, peu connus en Europe, mais aussi de la presse spécialisée ou grand public. Il retrace ainsi la genèse, tout à fait passionnante, de l'imaginaire technique des concepteurs et des diffuseurs des " autoroutes de l'information ", d'Internet et de la réalité virtuelle. Grâce à l'informatique, ces innovateurs ont pu transformer leurs rêves et leurs projets en une réalisation technique. Et, petit à petit, ils ont imaginé une " société numérique " différente de la société réelle, définissant une nouvelle place pour l'individu au sein du cyberespace. Comment gère-t-il son corps et son rapport aux autres ? Comment participe-t-il à des communautés en ligne où il pourra mettre en valeur différentes facettes de sa personnalité ? Enfin, comment faire fonctionner cette nouvelle société : faut-il réguler le cyberespace, ou s'agit-il au contraire du prototype d'une société autorégulée ? Internet permet-il de construire une nouvelle économie ? Toutes ces réflexions éclairent le succès d'Internet et définissent le cadre des débats des années à venir.

Version papier : 26 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences et société
Parution : octobre 2001
ISBN : 9782707135377
Nb de pages : 276
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707172136
Format : EPUB

Patrice FLICHY

Patrice FLICHY

Patrice Flichy est professeur de sociologie à l’université de Marne-la-Vallée et directeur de la revue Réseaux. Il est notamment l’auteur de Une histoire de la communication moderne (La Découverte/Poche, 1997) et de L’Imaginaire d’Internet (La Découverte, 2001).

Extraits presse

« Du livret pratique à l’essai théologique, la Toile a suscité un nombre incroyable d’écrits, dont L’imaginaire d’Internet de Patrice Flichy. Ce livre sort franchement du lot. L’auteur n’en est pas à son coup d’essai (…) Loin des théories fumeuses, son dernier-né s’appuie sur un vaste corpus de textes d’experts américains pour expliquer comment certaines utopies ou idéologies qui ont accompagné la conception d’Internet ont joué un rôle déterminant dans la mobilisation des internautes. Du coup on embarque dans un voyage qui, de la genèse du Réseau à la place de l’individu au sein du cyberespace, nous éclaire sur le succès d’Internet . »

LE VIF / L’EXPRESS

« Il faut lire Patrice Flichy pour ne pas se tromper sur ce qui se passe. »

LE NOUVEL HEBDO

« L’auteur ne se complait pas dans la critique facile des universitaires grincheux, il connaît son sujet, utilise l’informatique, et préfère les faits et les déclarations des acteurs aux jugements hâtifs. Ce qui ne gâche rien, ce livre, au langage clair, se lit sans difficulté. »

TRANSFERT

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Technophiles, technophobes et blasés d'Internet - Mythe, utopie, idéologie - Un corpus de textes américains - Une analyse historique et thématique - I. L'imaginaire des concepteurs et des promoteurs - 1. Les autoroutes de l'information, ou la difficulté de transformer une utopie en un programme technologique - Genèse d'une utopie technique - L'objet-valise - Négociation entre différents mondes sociaux - D'une utopie technique à une idéologie politique - Internet, dernier avatar des autoroutes de l'information - 2. Internet, l'idéal de la communauté scientifique - De l'informatique de calcul à l'informatique de communication - Le développement d'un réseau d'informaticiens - Une communauté d'informaticiens, Unix - Vers un réseau mondial de la recherche - L'accès au savoir - La république des informaticiens - 3. Les communautés, un autre imaginaire d'Internet - Les nouvelles communautés issues de la contre-culture - le réseau des amateurs - Réseau et développement communautaire - Le lien social électronique - L'utopie communautaire - 4. Du mythe d'Internet au cyber-imaginaire - Les communautés virtuelles, mythe fondateur - L'Internet pour tous - Digerati et cyberélite - II. Une société virtuelle imaginaire - 5. À l'aube d'un nouvel âge de la communication - Les gourous de Wired - Les visionnaires - Les futurologues - Les écrivains de science-fiction - Les constructeurs du présent - 6. Le corps et le virtuel - La réalité virtuelle - Abandonnons notre corps de chair - Une réalité virtuelle sociale - Sexualité et voyages virtuels - Les cyborgs - Utopie libératrice et idéologie de l'illusion - 7. La fin du politique - Cyberdémocratie et nouvel espace public - Un espace social à part - La régulation d'Internet - Internet, un modèle pour nenouvelle société sans État - Les hackers partent à l'assaut de l'État - De la science au marché - 8. La nouvelle économie - Les logiciels libres, un nouveau bien public - Publicité et commerce en ligne - Vers une nouvelle économie - L'ambivalence du Net - Conclusion - L'imaginaire est au coeur du débat technique - Un imaginaire américain - Y a-t-il un imaginaire français d'Internet ? - Index.

Droits étrangers

The Imaginary and the Internet


According to Flichy, the many utopias and ideologies that came with the birth of the Internet are one of the keys to its success. Basing his arguments on a wealth of expert documentation, he retraces the genesis of the technical imagination of its inventors and diffusers.

An in-depth study of the Internet creators’ discourse and ideology which defines the framework of debates to come.


Patrice Flichy is a teacher of sociology and the author of L’Innovation technique (La Découverte, 1995) and Une histoire de la communication moderne (La Découverte/Poche, 1997).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com