Une histoire de la communication moderne - Patrice FLICHY

Une histoire de la communication moderne
Espace public et vie privée

Patrice FLICHY

Du télégraphe optique au téléphone sans fil, comment s'est constituée notre société de communication ? Telle est la question à laquelle ce livre essaye de répondre. Patrice Flichy y montre comment, à la faveur de la création de l'État moderne, les premiers réseaux permanents ont été mis en place. Mais aussi comment le développement du télégraphe électrique a été lié à celui de la Bourse, ou comment les outils de la communication moderne ont progressivement envahi la sphère privée. Dans une même analyse, l'auteur intègre des éléments d'histoire sociale et technique pour présenter la genèse des grands systèmes de communication : télégraphe, téléphone, photographie, phonographe, cinéma, radio, télévision. Il étudie comment, par une série de déplacements successifs, l'innovation circule d'un inventeur à l'autre, comment elle se transforme pour prendre sa forme définitive. Nourri d'analyses et d'informations assez largement inédites en langue française, ce livre constitue une synthèse particulièrement utile sur les dynamiques profondes qui traversent l'univers de la communication depuis deux siècles.

Version papier : 12,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
Parution : 16/02/2004
ISBN : 9782707143006
Nb de pages : 294
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Patrice FLICHY

Patrice FLICHY

Patrice Flichy est professeur de sociologie à l’université de Marne-la-Vallée et directeur de la revue Réseaux. Il est notamment l’auteur de Une histoire de la communication moderne (La Découverte/Poche, 1997) et de L’Imaginaire d’Internet (La Découverte, 2001).

Extraits presse

« Une analyse originale et passionnante de notre société, du XVIIe siècle à nos jours. »

LE FIGARO

« Patrice Flichy retrace avec précision et érudition l'histoire des machines à communiquer depuis le télégraphe [...] jusqu'à notre moderne télévision. »

COMMUNICATION ET LANGAGES

« Patrice Flichy nous propose une véritable histoire de la communication et des télécommunications sur ces deux derniers siècles dans un ouvrage très documenté et intelligent. »

MÉMOIRE DE TRAME

« Tableau historique et très documenté de la genèse de notre société de communication. »

MÉDIASCOPE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. De la communication d'État à la communication du marché (1790-1870) - Le savant et l'ingénieur - 1. La communication d'État : le télégraphe optique - La communication des Lumières - Convaincre la Convention - Un nouvel espace - Un temps nouveau - De nouvelles mesures - Une langue universelle - De multiples innovateurs - La communication d'État - La diffusion de l'innovation - Les usages du télégraphe - Les autres réseaux européens - L'impossible communication marchande - Du monopole de fait au monopole de droit - Le télégraphe libéral - 2. Les réseaux et l'électricité - L'invention des réseaux - Les débuts de l'électricité - L'électricité de salon - Action électrique et action magnétique - La circulation de l'invention - Un système universel - 3. La communication du marché : le télégraphe électrique - Un télégraphe électrique d'État - Le télégraphe électrico-aérien - L'ouverture à la communication privée - L'opérateur de la Bourse - Les économistes et la circulation de l'information - L'État libéral, opérateur du télégraphe - La nationalisation du télégraphe britannique - II. La communication familiale (1870-1930) - Le technicien et l'entrepreneur - 4. Collection et souvenir : la photographie et le phonographe - L'image révélée - Copie unique ou multiple - l'État promoteur de la photographie - Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste - Le son conservé - Machine de bureau ou machine au foyer - Un nouvel espace familial - La musique en famille - Le phonographe domestique - Des supports pour le souvenir : collection et photographie - L'image naît à la vie - 5. Du commerce des biens au commerce des âmes : le téléphone La communication de la parole par l'électricité - Les appels par téléphons - Le téléphone d'affaires - le téléphone privé - Les visites par téléphone - Le téléphone rural - Le téléphone urbain - Le téléphone e Europe - Un réseau universel - 6. Je sème à tout vent : la radio - De Maxwell à Marconi - La communication maritime - Le monopole naturel des radiocommunications - De la radiotélégraphie à la radiotéléphonie - Un nouveau média de masse - Je sème à tout vent - Construire un usage marchand - III. La communication globale (1930-1990) - La recherche et le développement - 7. Les choix techniques des ingénieurs du téléphone - L'échange - Vers l'automatique - Un central téléphonique presque centenaire - L'irrésistible ascension du numérique - La transmission - Guide d'ondes contre cheveu de lumière - La fibre optique - 8. Le triomphe de l'électronique : la télévision et l'informatique - Les techniques de base - Le "tout-électronique" dans la télévision et l'informatique - La télévision entre deux balayages - La lente maturation du paradigme informatique - Télécommunications et informatique - le satellite - Le "tout numérique" - 9. La communication intime - De l'espace public à l'espace privé - L'individualisation de l'espace public - Le cinéma : le dernier spectacle collectif - « Vivre ensemble séparément... » - La musique des teenagers - L'introuvable adolescence - La bulle communicationnelle - La télévision personnelle - La communication nomade - Réflexions générale- Bibliographie générale - Notes de références bibliographiques - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites