Une histoire de la communication moderne - Patrice FLICHY

Une histoire de la communication moderne
Espace public et vie privée

Patrice FLICHY

Du télégraphe optique au téléphone sans fil, comment s'est constituée notre société de communication ? Telle est la question à laquelle ce livre essaye de répondre. Patrice Flichy y montre comment, à la faveur de la création de l'État moderne, les premiers réseaux permanents ont été mis en place. Mais aussi comment le développement du télégraphe électrique a été lié à celui de la Bourse, ou comment les outils de la communication moderne ont progressivement envahi la sphère privée. Dans une même analyse, l'auteur intègre des éléments d'histoire sociale et technique pour présenter la genèse des grands systèmes de communication : télégraphe, téléphone, photographie, phonographe, cinéma, radio, télévision. Il étudie comment, par une série de déplacements successifs, l'innovation circule d'un inventeur à l'autre, comment elle se transforme pour prendre sa forme définitive. Nourri d'analyses et d'informations assez largement inédites en langue française, ce livre constitue une synthèse particulièrement utile sur les dynamiques profondes qui traversent l'univers de la communication depuis deux siècles.

Version papier : 12,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
Parution : 16/02/2004
ISBN : 9782707143006
Nb de pages : 294
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Patrice FLICHY

Patrice FLICHY

Patrice Flichy est professeur de sociologie à l’université de Marne-la-Vallée et directeur de la revue Réseaux. Il est notamment l’auteur de Une histoire de la communication moderne (La Découverte/Poche, 1997) et de L’Imaginaire d’Internet (La Découverte, 2001).

Extraits presse

« Une analyse originale et passionnante de notre société, du XVIIe siècle à nos jours. »

LE FIGARO

« Patrice Flichy retrace avec précision et érudition l'histoire des machines à communiquer depuis le télégraphe [...] jusqu'à notre moderne télévision. »

COMMUNICATION ET LANGAGES

« Patrice Flichy nous propose une véritable histoire de la communication et des télécommunications sur ces deux derniers siècles dans un ouvrage très documenté et intelligent. »

MÉMOIRE DE TRAME

« Tableau historique et très documenté de la genèse de notre société de communication. »

MÉDIASCOPE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
I / De la communication d'État à la communication du marché (1790-1870)

Le savant et l'ingénieur
1. La communication d'État : le télégraphe optique
La communication des Lumières
Convaincre la Convention
Un nouvel espace
Un temps nouveau
De nouvelles mesures
Une langue universelle
De multiples innovateurs
La communication d'État
La diffusion de l'innovation
Les usages du télégraphe
Les autres réseaux européens
L'impossible communication marchande
Du monopole de fait au monopole de droit
Le télégraphe libéral
2. Les réseaux et l'électricité
L'invention des réseaux
Les débuts de l'électricité
L'électricité de salon
Action électrique et action magnétique
La circulation de l'invention
Un système universel
3. La communication du marché : le télégraphe électrique
Un télégraphe électrique d'État
Le télégraphe électrico-aérien
L'ouverture à la communication privée
L'opérateur de la Bourse
Les économistes et la circulation de l'information
L'État libéral, opérateur du télégraphe
La nationalisation du télégraphe britannique
II / La communication familiale (1870-1930)
Le technicien et l'entrepreneur
4. Collection et souvenir : la photographie et le phonographe
L'image révélée
Copie unique ou multiple
l'État promoteur de la photographie
Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste
Le son conservé
Machine de bureau ou machine au foyer
Un nouvel espace familial
La musique en famille
Le phonographe domestique
Des supports pour le souvenir : collection et photographie
L'image naît à la vie
5. Du commerce des biens au commerce des âmes : le téléphone La communication de la parole par l'électricité
Les appels par téléphons
Le téléphone d'affaires
le téléphone privé
Les visites par téléphone
Le téléphone rural
Le téléphone urbain
Le téléphone e Europe
Un réseau universel
6. Je sème à tout vent : la radio
De Maxwell à Marconi

La communication maritime
Le monopole naturel des radiocommunications
De la radiotélégraphie à la radiotéléphonie
Un nouveau média de masse
Je sème à tout vent
Construire un usage marchand
III / La communication globale (1930-1990)
La recherche et le développement
7. Les choix techniques des ingénieurs du téléphone
L'échange
Vers l'automatique
Un central téléphonique presque centenaire
L'irrésistible ascension du numérique
La transmission
Guide d'ondes contre cheveu de lumière
La fibre optique
8. Le triomphe de l'électronique : la télévision et l'informatique
Les techniques de base
Le "tout-électronique" dans la télévision et l'informatique
La télévision entre deux balayages
La lente maturation du paradigme informatique
Télécommunications et informatique
le satellite
Le "tout numérique"
9. La communication intime
De l'espace public à l'espace privé
L'individualisation de l'espace public
Le cinéma : le dernier spectacle collectif
« Vivre ensemble séparément... »
La musique des teenagers
L'introuvable adolescence
La bulle communicationnelle
La télévision personnelle
La communication nomade
Réflexions générale
Bibliographie générale
Notes de références bibliographiques
Index.