La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Histoire contemporaine / L'énigme saoudienne     

L'énigme saoudienne
Les Saoudiens et le monde, 1744-2003

Pascal MENORET

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights


Imprimer la fiche

 

L’Arabie saoudite occupe aujourd’hui une place majeure sur l’échiquier géopolitique international. Malgré la suspicion qui s’est abattue sur elle depuis les attentats du 11 septembre, l’Arabie reste le principal allié des États-Unis au Moyen-Orient, place de choix qu’elle ne partage qu’avec Israël. Ses capacités pétrolières en font toujours le premier exportateur mondial, et son rôle au sein du monde musulman n’a cessé de se renforcer au cours des dernières années. Pourtant, ce pays reste très mal connu. Sa société longtemps fermée et son système politique opaque n’ont pas permis aux observateurs occidentaux de se libérer des clichés et des représentations. De l’exportation du pétrole à celle du wahhabisme, islam intolérant, l’Arabie saoudite semble ainsi n’avoir d’autre destin que d’être enviée, crainte ou haïe. La réalité saoudienne est cependant plus complexe et ne peut être décrite comme un simple mélange de modernité mal assimilée et de tradition moyenâgeuse. Pour comprendre les enjeux politiques et diplomatiques, mais également sociaux et économiques, liés à son évolution récente, il est indispensable d’aborder ce pays de l’intérieur, et de pénétrer les secrets d’une société en quête d’elle-même. Telle a été l’approche de Pascal Menoret dans ce livre novateur. Grâce à un séjour d’un an à Riyad où il est arrivé quelques jours après le 11 septembre 2001, grâce à de nombreux voyages dans la Péninsule arabique, il s’attache à mettre en évidence les forces religieuses, politiques, sociales et économiques qui agitent aujourd’hui l’Arabie saoudite et contiennent en germe l’Arabie de demain.

Préface, par François Burgat - Introduction -Dépasser la logique sécuritaire - Oussama Ben Laden et l’Arabie saoudite - Banlieue de l’Occident - I. La construction des identités - 1. L’île des Arabes - L’autre pays - Les fantasmes de la perception extérieure - Le mépris de l’histoire - L’abolition de la géographie - Une identité nationale introuvable ? - Bédouins et sédentaires - Sunnites et chiites, Nadjd et périphérie - Modernité et tradition - 2. Qu’est-ce que le wahhabisme ? - La réforme de Muhammad b. Abd al-Wahhab - La révolution nadjdie - Les Saoudiens ne se disent pas « wahhabites » - Le wahhabisme, un concept théologiquement faux et diplomatiquement surdéterminé - Identité nationale et insurrection - La religion n’explique pas tout - Quelle mondialisation de l’islam saoudien ? - II. Pouvoirs et oppositions - 3. Genèse et structure de l’État moderne, 1902-1973 - L’islam et le pétrole, des « clés d’explication » peu opérantes - Le Nadjd, Prusse de la Péninsule - L’Arabie a-t-elle été colonisée ? - De la domination ottomane à la démiurgie britannique - La prise du pouvoir par les femmes - Le crépuscule des bédouins - L’alliance fondatrice : les marchand du Hedjaz et les Al Saoud - La naissance du royaume et d’une administration unifiée - « Par notre islam, nous sommes des modernistes » - 4. Un islamisme belliqueux ? 1973-2003 - Les écueils du culturalisme religieux et du déterminisme économique - Le boom meurtrier de 1973 - La modernisation enrayée - Un islamisme rétrograde ? - Histoire de la dissidence - La ré-islamisation d’un espace déjà islamisé ? - Islamisme, nationalisme, anti-impérialisme - 1992 : réformes et répression - L’islamisme contre les traditions - III. L’économie et la société - 5. De l’ère de l’opulence à l’âge du besoin - Quel miracle pétrolier ? - L’importation de la croissance et de la stagnation - Un pays industriel ? - Quelles stratégies macro-économiques ? - La diversification et la régionalisation de l’économie - 6. Une modernisation sociale ambiguë - Islam et bien-être ? - Une civilisation urbaine - Familles atomisées - La société des pauvres - L’invention de la tradition - 7. L’apparition de la femme - La question lancinante du « statut de la femme » - Signes modernes, signes traditionnels ? - Le voile et l’islam - Stratégies de libération - La montée d’un féminisme islamique - 8. La génération de la guerre du Golfe - Les vieux jeunes et les jeunes vieux - L’événement fondateur du malaise - Une jeunesse naufragée - L’école fabrique-t-elle des terroristes ? - Quelle réforme de l’école ? - La ré-islamisation de la jeunesse - Conclusion - Abdallah, un visionnaire prudent - L’alliance des islamistes avec les libéraux - La paix au Moyen-Orient ! - Chronologie, 1744-2003 - Bibliographie indicative - Index.

« Pascal Ménoret connaît de l'intérieur l'Arabie saoudite, où il a vécu pendant plus d'un an. Véritable somme de connaissances et de références précises, son livre ne prétend pas apporter de clés mais déjà restituer au pays sa complexité et rendre compte de ses profondes mutations. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Pascal Ménoret offre une grille de lecture sociologique de l'Arabie saoudite à travers son histoire - un genre rarissime dans l'édition française à propos de ce royaume -, qui permet de mieux comprendre, entre autres, ce qu'il appelle la "réislamisation d'un espace déjà islamisé", de la jeunesse en particulier. »
LE MONDE

« Cette étude de qualité, la première en français de cette envergure, ouvre à la connaissance d'un pays peu étudié, difficile à pénétrer. »
EURORIENT

« Nul ne sort indemne de cette grille de lecture. Avec finesse, l'auteur met à mal bien des a priori. Un constat sans illusion. »
LES ÉCHOS

« Sur un pays qui quitte de moins en moins la "une" de l'actualité, voici un livre fondamentalement novateur. Un livre très élaboré, très précis et, ce qui ne gâte rien, écrit dans un style élégant, émaillé de formules souvent très heureuses [...] Ménoret bouleverse les idées reçues [...] Son approche est si originale et stimulante qu'elle occupera désormais une place majeure dans toute bibliographie consacrée au sujet. »
POLITIQUE INTERNATIONALE

« Le livre a le grand mérite d'ouvrir quelques portes d'une société parmi les plus fermées du monde. »
LIBÉRATION

« Pascal Ménoret s'efforce de discerner les différentes forces - religieuse, politique, sociale et économique - qui sont à l'oeuvre dans la société saoudienne. Il en donne un tableau contrasté [...] Son livre, en tout cas, témoigne d'un vigoureux refus que soit diabolisé un pays tout entier. »
LE MONDE DES RELIGIONS

« Nous avons là un livre vivant qui tente d'appréhender une société vivante, et non de disséquer un pays réduit à l'état virtuel de cadavre, en attendant le partage rêvé des dépouilles. En réhumanisant une société déshumanisée par les représentations dominantes qui ont prévalu depuis cinquante ans et qui se sont nourries de l'opacité entretenue par les pouvoirs saoudiens eux-mêmes, l'auteur règle leur compte aux clichés tenaces, et aux premiers d'entre eux, complaisamment alimentés par les orientalismes divers (des plus romantiques aux plus cyniques...) : le désert, le pétrole, les bédouins... »
REVUE D'ÉTUDES PALESTINIENNES

« Pascal Ménoret, jeune chercheur, philosophe de formation, propose un regard neuf et actualisé sur l'histoire peu connue de l'Arabie Saoudite. Cette étude de qualité, la première en français de cette envergure, ouvre à la connaissance d'un pays peu étudié, difficile à pénétrer. »
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

PRESSE

 

ARABIA UNVEILED


Occupying a major place in the international geopolitical field, Arabia remains, along with Israel, the main ally of the United States in the Middle East. Principal exporter of petrol in the world, it is never-theless little known. In order to understand this country’s political, diplomatic, social and economic stakes, it is essential to study it from within and to fathom the secrets of a society searching for its identity. This is Pascal Ménoret’s approach in this innovative book.


Pascal Ménoret, born in 1976, has a degree in philosophy. He is the author of several articles about Saudi political and social life.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017