Comprendre le monde - Immanuel WALLERSTEIN

Comprendre le monde
Introduction à l'analyse des systèmes-monde

Immanuel WALLERSTEIN

Pour la majorité des médias et des experts, la mondialisation et le terrorisme sont les traits majeurs, largement inédits, du monde actuel. En fait, seule la mise en perspective historique sur la longue période permet de comprendre les origines de ces deux phénomènes. C’est ce que montre l’analyse en termes de « systèmes-monde » qu’Immanuel Wallerstein développe depuis plus de trente ans et qui, bien plus que celui d’État-nation, permet de saisir les lignes de force qui façonnent l’évolution des sociétés.
Brossant les étapes de construction du système-monde depuis le XVIe siècle, l’auteur explique comment celui-ci est d’abord une construction sociale, mobilisant des acteurs agissant à différents niveaux : nations, entreprises, familles, classes, groupes identitaires… Une introduction lumineuse pour discuter des outils de compréhension du monde contemporain et sortir de la vulgate médiatico-libérale dominante.

Version papier : 8,90 €
Version numérique : 7,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par François GÈZE, Camille HORSEY
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°301
Parution : avril 2009
ISBN : 9782707157454
Nb de pages : 182
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707196552
Format : EPUB

Immanuel WALLERSTEIN

Immanuel Wallerstein, historien, sociologue et économiste américain reconnu, senior research scholar à l'université de Yale, directeur du Centre Fernand-Braudel pour l'étude des économies, des systèmes historiques et des civilisations à l'université de Binghamton (New York). Il est également chercheur rattaché à la Maison des sciences de l'homme à Paris, et il a présidé l'Association internationale de sociologie. Il est l'auteur de nombreux livres dont Le Système du monde du XVe siècle à nos jours (Flammarion), Le capitalisme historique (La Découverte, 2e édition, 2002), traduit dans de nombreuses langues, Après le libéralisme (L'Aube, 1999), L'Utopisme, (L'Aube, 2000), Sortir du monde états-unien (Liana Lévi, 2004).

Table des matières

Introduction : Comprendre le monde dans lequel nous vivons - 1. Les origines historiques de l'analyse des « systèmes-monde ». Des disciplines de la science sociale aux sciences sociales historiques - Le « divorce » entre la philosophie et la science au XVIIIe siècle - L'émergence des « sciences sociales » occidentales au XIXe siècle - Comprendre le monde, étudier « les autres » - La rupture de 1945 et l'irruption du concept de « développement » - Les grands débats des années 1950 et 1960 - L'émergence de l'analyse des systèmes-monde dans les années 1970 - La contre-attaque des orthodoxes - 2.Le système-monde moderne comme économie-monde capitaliste.Production, plus-value et polarisation - Les spécificités de l'économie-monde capitaliste - L'articulation centre-périphérie et les cycles de Kondratieff - Prolétaires et semi-prolétaires : les impératifs contradictoires du système captitaliste - Le rôle majeur des assignations identitaires - Universalisme vs racisme et sexisme - 3. L'émergence des systèmes-États.États-nations souverains, colonies et système interétatique - L'affirmation progressive de la souveraineté de l'État - Les relations entre les entrepreneurs et l'État dans l'économie-monde capitaliste - La lente émergence de la citoyenneté - États forts vs États faibles - La compétition des États forts pour l'hégémonie sur le système-monde - 4. La création d'une géoculture - Idéologies, mouvements sociaux et sciences sociales - La naissance des idéologies après la Révolution française : conservateurs et libéraux - L'émergence des mouvements antisystémiques au milieu du XIXe siècle - Le rôle paradoxal des mouvements antisystémiques dans le renforcement du système-monde capitaliste - Les sciences sociales, au coeur de la géoculture du système-monde moderne - 5. Le système-monde moderne en crise.Bifurcation, chaos et choix - Quelles origines à la crise actuelle ? - L'évolution des rapports de forces sur le coût du travail - L'augmentation tendancielle du coût des inputs et du montant des impôts - L'impact du choc culturel mondial de 1968 - Quel système-monde pour demain ? - Glossaire - Guide bibliographique - Ouvrages d'Immanuel Wallerstein - Ouvrages d'analyses des systèmes-monde - Critique de l'analyse des systèmes-monde - Les travaux de précurseurs et de grands auteurs macro-analytiques.