Les nouveautés numériques du 3 mars 2016

Six titres du fonds La Découverte sont dorénavant disponibles au format ePub :

 * Des maux indicibles - Didier Fassin

Cet ouvrage fait le point sur les modalités de mise en œuvre des dispositifs publics de lieux d'écoute pour personnes en urgence sociale confrontées au phénomène de la souffrance psychique. Il aborde également la signification et les enjeux de ces lieux d'entraide, de sociabilité, de normalisation des conduites et de pacification des marges.

 

* Diriger les consciences, guérir les âmes - Hervé Guillemain

Pour l’auteur, loin de s’opposer, la médecine, la psychologie et la religion font partie d’une même histoire sociale et culturelle : celle des directions de la conscience et de la guérison des âmes. Les techniques hypnotiques regardent ainsi du côté de l’exorcisme et la psychanalyse du côté de la confession. Dans ce livre ambitieux, Hervé Guillemain montre que la thérapie morale et psychologique doit quelque chose aux pratiques religieuses.

 

* Le travail sans l'homme ? - Yves Clot 

L'auteur récuse l'idée que le travail serait devenu une sphère marginale du vécu. En montrant que l'échange et la construction de sens sont présents jusque dans les opérations les plus réglées ou apparemment les plus routinières, il dépasse une conception étroite de la psychologie du travail.

 

* La sociopsychanalyse de Gérard Mendel - Claire Rueff-Escoubès

Créée par le psychanalyste et anthropologue Gérard Mendel (1930-2004), la sociopsychanalyse, n’est pas une application de la psychanalyse à la société, mais son exact et subversif opposé : l’étude de l’impact du fait social et organisationnel sur le fait psychique, inconscient compris. Elle est présentée ici sous ces différents aspects : théorie du sujet social, du pouvoir, de l’institution, ouvrant à une pratique collective d'interventions institutionnelles. Ce livre s’adresse à tous ceux qui cherchent des outils de compréhension et de changement des rapports sociaux dans les lieux de travail, en réintroduisant la dimension du collectif et de la participation démocratique. 

 

* Les élites contre la République - Alain Garrigou

Alain Garrigou se propose de revenir sur l’histoire et la mutation récente de Sciences Po et de l'ENA. Il s’appuie pour cela sur plusieurs enquêtes qu’il a menées au cœur de leurs rouages et de leurs programmes d’enseignement. Il explique comment s’est formée cette filière dominante de reproduction des élites. Alain Garrigou explique surtout pourquoi le lien organique entre Sciences Po et l’ENA est aujourd’hui mis à mal. Les politiques des deux écoles sont devenues contradictoires et leurs relations conflictuelles. Toujours sous surveillance de la « noblesse d’État », le gouvernement semble, quant à lui, incapable d’ordonner les visions contradictoires d’une irréversible mondialisation et de la défense de l’État.

 

* Les gars du coin - Nicolas Jounin

Pendant dix ans, l'auteur a enquêté auprès de jeunes ouvriers d'un village de Bourgogne, modelé depuis le XIXe siècle par une usine de cuisinières qui intégra nombre de ruraux à l'activité industrielle. En 1981, le groupe devenu propriétaire de l'entreprise familiale licencie l'ensemble des 230 salariés. Dans ce contexte, ces jeunes ouvriers doivent renoncer à l'accession au modèle familial dans lequel ils avaient été socialisés. En nous faisant pénétrer dans le monde des « gars du coin », en retraçant leurs parcours familiaux et scolaires, en s’intéressant à leurs espaces quotidiens (l’usine, le foyer, le foot…), l'auteur éclaire les tentatives individuelles et collectives pour maintenir vivantes une identité et une culture menacées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites