Les nouveautés numériques du 21 novembre 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit de 12 nouveaux titres au format epub (et toujours sans DRM).

 

* Attention, statistiques ! - Joseph Klatzmann

 

Si, dans chaque région française, les agriculteurs consomment plus de pommes de terres par personnes que les non-agriculteurs, comment se fait-il que, pour l'ensemble du pays ce soit le contraire ? « Très simplement », répondrez-vous... quand vous aurez lu l'explication. De nombreux autres exemples de données piégées ou erronées sont cités dans ce livre : comment peut-on « truquer » l'indice des cours de la Bourse ? Pourquoi y a-t-il moins de décès quand les médecins sont en grève ? Pourquoi les comparaisons internationales des revenus ne signifient-elles rien ? Comment des instituts de sondage peuvent-ils aboutirent à des résultats opposés ? Pourquoi les taux de dévaluation sont-ils à peu près tous faux ? Pourquoi votre espérance de vie est-elle plus élevée que ce que disent les statistiques ? Joseph Klatzmann, ancien administrateur à l'INSEE, ancien professeur d'économie rurale à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre de l'Académie d'agriculture de France, démontre que les statistiques méritent d'être lues avec prudence et nous livre les clés nous permettant d'en déjouer les pièges.

 

 

* Faut-il brûler Descartes ? - Guitta Pessis-Pasternak

 

Théories du désordre et du chaos, remise en cause du déterminisme, développement des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle : les années quatre-vingt ont vu l'émergence d'un formidable " brain-storming " scientifico-philosophique qui a profondément bouleversé les théories de la connaissance et nos visions du monde. C'est pour tenter d'y voir clair dans cette révolution intellectuelle que Guitta Pessis-Pasternak, journaliste scientifique, propose dans ce livre des entretiens avec ses principaux acteurs.

 

 

* Guerres dans le cyberespace - Jean Guisnel

 

En 2013, Edward Snowden révèle au monde l’ampleur de l’espionnage électronique planétaire pratiqué par la National Security Agency (NSA) américaine. Mais l’origine de cette pratique est bien plus ancienne qu’on ne le croit souvent : dès la fin de la guerre froide dans les années 1980, la « guerre de l’information » comme l’espionnage économique sont devenus des objectifs stratégiques. Du coup, les militaires et les services secrets ont investi le cyberespace. D’où l’intérêt de redécouvrir dans ce livre, initialement publié en 1995, les débuts de l’histoire de cette formidable bataille occulte, fruit d’une enquête de trois années et nourri d’étonnantes révélations.

 

 

* L'oubli de la cité - Jocelyne Dakhlia

 

De même qu'on admet aujourd'hui l'inexistence de " sociétés sans histoire ", on tient pour acquis qu'il ne saurait exister de sociétés sans mémoire : chacune viserait à perpétuer le souvenir du maghreb, affectées du double signe de la " tradition orale " et de la " communauté ", on attribue a fortiori une forte mémoire collective. La méthode inaugurée ici est particulièrement précieuse : mêlant l'anthropologie à l'histoire elle permet à l'auteur de s'interroger sur le sens d'un travail de la communauté à s'oublier comme telle, sur le sens d'un oubli " actif " du politique que l'on ne saurait réduire au traumatisme, à la dépossession ou à la perte.

 

 

* Le mythe de l'entreprise - Jean-Pierre Le Goff 

 

Depuis le début des années quatre-vingt, la mode de l'entreprise et de son éthique s'est érigée à la dimension d'un véritable mythe, quasi-intouchable. C'est d'abord cette face obscure du mythe de l'entreprise qu'explore ici Jean-Pierre Le Goff : à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les « chartes » et « projets d'entreprise » et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, l'auteur met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu.

 

 

* Le paradoxe de la vie - Francis Kaplan

 

Qu'est-ce que la vie ? Ce problème s'est posé à l'homme depuis des millénaires, et malgré les immenses progrès de la biologie, le statut du vivant reste, quoiqu'on en pense, toujours aussi incertain. L'étude du vivant, contrairement aux autres sciences, ne peut pas se passer de l'idée de finalité. Derrière les notions de fonction, d'organe, d'adaptation ou de pathologie, rôde toujours la question : à quoi sa sert ? L'essai de Francis Kaplan prend ces problèmes à bras-le-corps et fournit une introduction philosophique sans équivalent aux avatars du concept de vie depuis l'Antiquité grecque jusqu'aux controverses actuelles sur le hasard et la nécessité, l'émergence de la vie et les rapports entre conscience et matière.

 

 

* Les Français face à la culture - Olivier Donnat 

 

En 1990, la publication des résultats de la dernière enquête sur les pratiques culturelles des français avait suscité de vives réactions. Certains y avaient trouvé la confirmation de l'inefficacité de la politique culturelle de démocratisation, la preuve que rien n'avait changé ; d'autres, à l'inverse, avaient parlé de révolution culturelle, comme si l'audiovisuel avait définitivement remplacé l'imprimé. Olivier Donnat montre comment et pourquoi les transformations récentes des conditions au savoir et aux œuvres d'art ont développé une " consommation " croissante de culture, sans que les cercles des véritables amateurs de théâtre, de littérature ou d'art contemporain n'augmentent de manière significative.

 

 

* Les Juifs et l'Allemagne - Enzo Traverso

 

Dans le sillage de Hannah Arendt, cet ouvrage suit les traces de deux figures idéal-typiques du judaïsme moderne – le paria et le parvenu – autour desquelles se dégage une typologie des intellectuels juifs. Souvent considérés, aujourd’hui, comme des classiques de la culture allemande, ces derniers vécurent toute leur vie sous le signe d’une altérité négative qui en faisait des outsiders et des marginaux. Écrit dans une perspective historique qui prend en compte à la fois la longue durée de l’émancipation et le cassure de civilisation qui porte le nom d’Auschwitz, cet ouvrage montre que, sans élaboration critique du passé, l’idéalisation actuelle de la « symbiose judéo-allemande » risque de se traduire dans une nouvelle mystification de l’histoire et dans une offense à la mémoire des vaincus.

 

 

* Qu'est-ce que le virtuel ? - Pierre Lévy

 

Ni fulmination contre le présent, ni promotion d'un enthousiasme naïf devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virtualisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain. L'enjeu : comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur.

 

 

* Une religiosité sans Dieu - Maria Daraki

 

Le stoïcisme naît à Athènes au cours d'une grave crise qui marque la fin de l'autonomie de la cité. La conquête macédonienne va en effet révoquer ce qui avait fait l'originalité politique de la Grèce. Il en résulte une véritable « crise de civilisation », avec son habituel, cortège de symptômes : brouillage des certitudes, discrédit de la politique, protestation individualiste, etc., et par ailleurs éloge des primitifs et de l'état de nature accompagné d'un regain de religiosité.

 

 

* Les années électrique (1880-1910) - Christophe Prochasson

 

Christophe Prochasson, pour mieux nuancer son tableau de la France fin de siècle, époque si contradictoire, nous guide dans les salons où l'on fait - et défait - l'art du temps, dans les revues où se publient les avant-gardes, dans les théâtres où le coquin cotoie la satire, dans les instances politiques et universitaires où s'élabore la pensée et où s'affrontent les idéologies. Ces créateurs enjambent le siècle avec la vigueur de leur jeunesse, la puissance de leur individualité et la conviction que les sentiments l'emporte sur la raison.

 

 

* L'intelligence collective -  Pierre Lévy

 

Pierre Lévy nous invite dans ce livre à ne plus penser en termes d'impact des techniques sur la société, mais de projet. Forme sociale inédite, le collectif intelligent peut inventer une « démocratie en temps réel ». L'auteur situe le projet de l'inintelligence collective dans une perspective anthropologique de longue durée. Après avoir été fondés sur le rapport au cosmos, puis sur l'appartenance aux territoires, et finalement sur l'insertion dans le processus économique, l'identité des personnes et le lien social pourraient bientôt s'épanouir dans l'échange des connaissances.