Voici une histoire vraie. Marc Vachon naît à Montréal, en 1963. Abandonné à la naissance, ballotté d'un foyer à l'autre, il connaît tout ce que la vie dans nos pays " développés " offre de plus terrible : la violence, l'abus, le vide. Il y oppose l'évasion, la drogue, le crime. Il devient un " pourri "... jusqu'au jour où il découvre par hasard à Paris l'existence de Médecins sans frontières (MSF). Puisqu'il a quelques connaissances dans la construction, on l'engage pour veiller à la logistique d'un camp au Malawi. Dès lors, une autre vie commence : il met au service de cette cause l'instinct de survie qu'il a acquis dans la rue. Il se rend indispensable et, très vite, devient le logisticien de choc de MSF. Celui qui peut déplacer des montagnes, celui qui n'a peur de rien ni de personne, celui qui peut construire des abris pour des dizaines de milliers de réfugiés en un temps record devient un aventurier. Il prend un malin plaisir à falsifier des papiers pour passer des camions en contrebande à la frontière kurde, et se livre au trafic des Harley Davidson à Bagdad. " Mais au lieu d'être un chevalier noir sur une Harley noire à Montréal, j'étais un chevalier blanc sur une Harley blanche en Irak. " Les missions se succèdent : l'Irak, après la première guerre du Golfe, le Mozambique, le Soudan, Sarajevo, le Rwanda, où il assiste aux préparatifs d'un génocide. Il découvre que l'humanitaire est aussi un lieu où s'exerce le pouvoir. Son récit l'amène ainsi à livrer une critique décapante des dérives de l'humanitaire à l'âge de l'information-spectacle. Ce livre raconte une victoire personnelle sur le destin et un combat inachevé contre l'injustice. C'est l'histoire d'un héros d'aujourd'hui, comme il y en a trop peu.
" Ancien marginal et délinquant, au sortir de prison Marc Vachon pousse un jour par hasard la porte de l'association Médecins sans frontières. De cette rencontre fortuite, l'homme sortira grandi et transformé au point de s'engager durablement et de devenir le logisticien attitré de MSF. Voyage au bout de l'humanitaire, un témoignage percutant et bouleversant d'un enragé de la vie qui donne espoir à tous ceux qui croient l'avoir perdu. "
NVO
" [...] Ce récit haut en couleurs est une formidable revanche sur une enfance meurtrie. C'est aussi un passionnant rappel des grands conflits qui ont marqué notre époque et une critique virulente des dérives humanitaires, à l'âge de "l'information-spectacle". "
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
" Décapant, cru, direct, le récit ne fait jamais oublier l'énergie et le parler franc de ce canadien au grand cœur. "
FAMILLE CHRÉTIENNE
2024-10-04 - PRESSE
Préface
Fils de personne
Un ado à la dérive
Caïd
Profond sera l'abîme
Surtout ne pas se retourner
La maison des French doctors
Défonce humanitaire
Le chevalier blanc
Docteur Marc Vachon
Rencontre sur un toi à Sulaymaniyah
Les nuits du café Obala
Mission impossible
Messieurs les Anglais
Au service de la République
Cruelle Afrique
Goma
Ce mal étrange qui me ronge
Rédemption
Kaboul
L'Africain blond
Le soleil, et l'ombre d'Al-Qaida
Tous les palmiers, tous les bananiers ...
Ma maison, le monde
It's been a long time...
Un rêve
Remerciements.