Si Vilnius est aujourd'hui connue comme capitale de la Lituanie, elle fut aussi, au cours de son histoire complexe, une ville allemande, polonaise ou russe, s'appelant alors Wilna, Wilno ou Vilna. Mais surtout, important carrefour religieux et politique, elle fut un haut lieu du judaïsme et le creuset d'une civilisation qui a donné naissance à une pléiade d'artistes et d'intellectuels de renom. C'est cette histoire méconnue d'une ville aux multiples facettes que retrace cet ouvrage, devenu une référence incontournable depuis sa parution en 1993. Pour les Juifs, cette ville qu'ils ont appelée Vilnè, avait été le centre de Litè, un concept culturel couvrant une région à cheval sur plusieurs pays : Lituanie, Lettonie, Biélorussie, nord de l'Ukraine. Berceau du socialisme juif mais aussi place forte du sionisme, elle connut un véritable âge d'or culturel : intense activité littéraire et artistique, nombreux réseaux scolaires, épanouissement de la langue yiddish, etc. Malheureusement, l'antisémitisme au quotidien, les pogromes et les ghettos font aussi partie de l'histoire de Vilnius. Et avec la Shoa, un monde a été englouti, la communauté juive a été assassinée et sa culture anéantie. Fruit d'un travail de plusieurs années, le livre de Henri Minczeles fait entrer dans la légende celle que les Juifs appelaient la Jérusalem de Lituanie.
Henri Minczeles, journaliste, ancien animateur de la bibliothèque Medem, responsable communautaire, est docteur en histoire. Il a obtenu, en 1991, le prix de la Mémoire de la Shoah Jacob Buchman attribué par la Fondation du judaïsme français. Il est notamment l'auteur d'une Histoire générale du Bund (Austral 1993, Denoël 1999) et, avec Gérard Silvain, de Yiddishland (Hazan, 1999). Il a dirigé Lituanie juive 1918-1940. Message d'un monde englouti (Autrement, 1996).
" Un livre de haute référence, monument de faits historiques et d'analyses diversifiées élevé à la gloire et à la souffrance de Vilnius."
Lucette Finas, LA QUINZAINE LITTÉRAIRE
"Vilné, la ville bien aimée des Juifs, la "Jérusalem de Lituanie", à laquelle Henri Minczeles a consacré un énorme travail de recherche, des origines à la Shoa, pour une thèse devenue livre, désormais indispensable à qui veut comprendre la complexité du lieu."
Nicole Zand, LE MONDE
"Il est impossible de résumer ce livre foisonnant d'idées et d'images. Il faut savoir gré à l'auteur d'avoir su nous transmettre avec tant de chaleur un savoir aussi profond et aussi riche de ce qui fut l'une capitale spirituelles du judaïsme, et dont le rayonnement se ressent jusqu'à aujourd'hui dans le peuple juif."
Léon Abramowicz, COMMUNAUTÉ NOUVELLE
"Ce livre n'est pas une thèse sur le judaïsme en Lituanie, c'est une méditation sur la fin du monde, le massacre d'une culture, la destruction d'un peuple et une réflexion sur la peur que cette destruction continue à provoquer chez tous ceux qui en ont une conscience vive. (...) Henri Minczelesfait plus que nous instruire : il nous aide à mieux comprendre pourquoi les grands livres de l'"autre Europe" regorgent de Wilno, tournent autour de la Jérusalem de Lituanie."
Philippe Petit, LA CROIX
"Le livre qu'Henri Minczeles consacre à l'histoire de Vilné (...) apprend énormément, même à quelqu'un qui est originaire de Wilno, qui est au coeur de l'ouvrage, étrange et même mystérieuse."
Moshe Lewin, LE MONDE DIPLOMATIQUE
"Depuis l'installation au XIVe siècle et la naissance de la Vaad Arba Artzot (ce conseil des Quatre Pays qui consacra en 1580 l'autonomie juive polono-lituanienne) jusqu'à l'anéantissement de ces 70 000 Juifs entre 1941 et 1943, l'auteur nous invite à un parcours riche et tumultueux, d'autant plus poignant qu'il n'en reste aucune trace."
Jacques Mandelbaum, TRIBUNE JUIVE
"Minczeles excelle à nous décrire avec minutie l'organisation du centre religieux juif exceptionnel qu'est Vilné. Pourtant, c'est dans cette même ville que va naître le socialisme juif et que le sionisme va s'affirmer comme nulle part ailleurs en Russie. (...) Vilna nous apparaît ici pour la première fois comme le berceau du judaïsme, solution de continuité de la religion à la laïcité. (...) Grâce à Minczeles, cette ville mythe est entrée dans la légende. Qu'il en soit remercié."
Antoine Spire, L'ARCHE
"Au-delà des mythes, Henri Minczeles a retracé l'histoire d'une de ces villes qui se cachent dans le passé de l'actuelle Vilnius. Il l'a fait avec la rigueur scientifique de l'historien, dans un livre qui n'aurait pu être conçu sinon comme réponse aux émotions et aux questionnements de la mémoire. Vilna a finalement trouvé son historien."
Enzo Traverso , ROUGE
2024-10-09 - PRESSE
Remerciements
Préface
Avant-propos
Prologue. Vilnius : la ville de " nulle part "
I. Les soubresauts, des origines à 1914
1. De Vilnius à Wilno
2. Vilnè : un centre religieux important
3. Vilna face à la russification
4. L'irruption des idéologies
5. De la religion à la laïcité
II. Le judaïsme vilnois dans l'entre deux-guerres
6. La Première Guerre mondiale
7. La Pologne de l'entre-deux-guerres
8. La minorité nationale juive
9. L'antisémitisme à Wilno
10. L'économie vilnoise en déclin
III. Lâge d'or culturel de Wilno
11. L'intelligenstia juive de Wilno
12. Les réseaux scolaires
13. Le YIVO
14. Les instruments de la culture yiddish (I)
15. Les instruments de la culture yiddish (II)
16. L'âge d'or littéraire
17. A la veille de la Seconde Guerre mondiale
IV. La Shoa
mort d'une communauté
18. L'extermination méthodique
19. Les étapes du génocide
20. Après la Seconde Guerre mondiale
Épilogue : Et aujourd'hui
Postface.