Vidal-Naquet, historien en personne - François HARTOG

Vidal-Naquet, historien en personne
L'homme-mémoire et le moment-mémoire

François HARTOG

Historien, historien public, « historien en personne », tel a été et s’est voulu Pierre Vidal-Naquet (1930-2006). Qu’il s’agisse de ses recherches sur la Grèce ancienne, de ses multiples interventions dans les affaires de son temps, ou de l’écriture de ses Mémoires, c’est toujours en tant qu’historien qu’il a voulu engager et mener le travail.
Interroger cet en tant qu’historien – la manière dont il s’est constitué, les formes qu’il a prises, ses transformations – est une façon de traverser, avec lui et au-delà de lui, plus d’un demi-siècle d’histoire et d’historiographie : de la torture en Algérie au négationnisme, en passant par l’interminable conflit israélo-palestinien. Mais aussi tous les débats qui ont ponctués les dernières décennies : histoire et mémoire, juge et historien, histoire et vérité, autobiographie et histoire, usages politiques du passé, sans oublier les usages modernes de l’Antiquité ou les interrogations sur démocratie ancienne et démocratie moderne.
Pour celui qui s’était qualifié d’« homme-mémoire », l’histoire, très tôt devenue une évidence, a d’abord été une raison de vivre. Son œuvre et son parcours singulier permettent ici à François Hartog de poursuivre sa propre réflexion sur ce qu’il a appelé l’« évidence de l’histoire », et de proposer une lecture critique stimulante du « moment-mémoire » que vivent les sociétés modernes depuis les années 1980.

Version papier : 15,00 €
Version numérique : 11,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parution : 08/12/2016
Format : EPub
ISBN papier : 9782707153197 ISBN numérique: 9782707194992

François HARTOG

François HARTOG

François Hartog, historien, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, où il enseigne l’historiographie ancienne et moderne. Ancien directeur du Centre Louis-Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant, il est notamment l’auteur de Régimes d’historicité, présentisme et expériences du temps (Seuil, 2003), Anciens, modernes, sauvages (Galaade, 2005) et Évidence de l’histoire (Folio, 2007).

Table des matières

Introduction. Un historien multiple - 1. Chemins de l’histoire - Parcours universitaire - Récit de vocation - Platon et l’histoire - De Platon à Jaurès - 2. Le retour à la Grèce et au-delà - Les « marges de la Grèce » - Années d’apprentissage - Le défi de l’anthropologie structurale - L’événement 1968 - Le cas Flavius Josèphe - L’affaire du révisionnisme - Le Chasseur noir - 3. Être un homme-mémoire - Le moment-mémoire - Chemins de mémoire - Homme-mémoire - Mémoires et autobiographies - Mémoires et Histoire - Généalogie et transmission - 4. L’historien dans le tableau : défis et épreuves - Matrice dreyfusarde… - … et matrice antidreyfusarde - Le défi narrativiste - Le défi de la mémoire -Conclusion. « Dans l’avènement des jours comptés… » - Notes -Index.