Brillant et incisif, ce livre révèle un phénomène majeur à l'œuvre dans le tiers-monde contemporain, trop souvent occulté aux yeux de l'opinion occidentale par le formidable retentissement médiatique de certains excès fondamentalistes : l'émergence, dans les pays du Sud, d'une nouvelle figure sociale - l'individu moderne, qui a pris le relais historique du membre anonyme de la tribu et du sujet asservi, mais qui n'a pas encore acquis le statut de citoyen. Sans sous-estimer l'importance des réactions intégristes et populistes, cet essai explore les phases successives de maturation d'une conscience individuelle qui, dans un paysage religieux, éthique, social et politique éclaté, doit bricoler à tâtons les conditions, toujours précaires, de son autonomie. À ce titre, il contribue à renouveler profondément le débat essentiel sur les chances de la démocratie dans les pays du tiers-monde. Ce livre a inspiré le film documentaire Versant sud de la liberté , réalisé en 1993 par Bernard Favre pour France 2.
« On ne peut plus dire que les intellectuels arabes, à chaque crise, se réfugient dans le désespoir ou le silence. Il suffit de leur donner la parole et de les écouter. Avec cet essai, Mahmoud Hussein exprime le sentiment et les convictions d'une majorité qui se bat, loin de l'Occident, dans l'hémisphère sud, pour l'émergence de l'individu, pour l'universalité des principes de démocratie et de liberté. »
Tahar Ben Jelloun, LE MONDE
« Ce court essai pourrait ne se lire que pour le plaisir, mais il doit se lire d'urgence, parce qu'il nous donne une clef indispensable au déchiffrage des nouvelles énigmes du tiers monde.»
Hervé Bourges, LE FIGARO
0000-00-00 - PRESSE
Préface - Introduction : Pourquoi l'individu ? - I. Le communautaire et l'individuel - 1. Au commencement était le groupe - 2. Le principe d'individualité - 3. Une parenthèse historique : Bonaparte en Égypte - II. Identité individuelle et identité nationale - 4. Le choc de la colonisation - 5. Ébauches d'individualité - 6. De la choses nationale au parti-nation - 7. L'identité nationale - III. L'individu et l'État-nation - 8. Le temps des indépendances - 9. Une société en quête d'elle-même - 10. La figure du Père - 11. Parcours individuels paradoxaux - IV. L'individu, la société et le monde - 12. L'ère des interdépendances - 13. Un individu autonome, solitaire et désarmé - 14. L'étau intégriste - 15. Droits de l'homme et démocratie - Conclusion : La démocratie, enjeu mondial.