Une vie pour l'histoire - Jacques LE GOFF

Une vie pour l'histoire

Jacques LE GOFF

Jacques Le Goff est sans conteste l'un des grands historiens médiévistes français. Ses nombreux ouvrages ont trouvé une large audience et ont contributé à renouveler profondément la vision de cette époque charnière.
Dans ce livre d'entretiens initialement publié en 1996, Jacques Le Goff retrace sa « vie pour l'histoire » : son enfance, ses années de formation à l'École normale supérieure, à Prague, à Oxford et à Rome, puis sa carrière universitaire qui l'amènera à jouer un rôle décisif à la direction de l'École normale supérieure en sciences sociales. On découvrira d'abord l'enthousiasme communicatif de Jacques Le Goff pour cette « nouvelle histoire » qu'il a contribuer à forger : une histoire complète, nourrie des autres sciences sociales, dont l'objet est autant de comprendre le passé que d'éclairer le présent. Mais on y trouvera également retracée l'aventure intellectuelle de l'équipe des Annales, et celle de la Ve section de l'École pratique des hautes études (devenue EHESS en 1975), qui a joué et joue toujours un rôle majeur dans le rayonnement internationnal des sciences sociales françaises.
Ce portrait attachant révèle une grande personnalité de notre temps, passionnément attachée à son métier, mais aussi soucieuse des problèmes de la Cité et de construction européenne.

Version papier : 11,20 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Postface de : Jacques LE GOFF
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°331
Parution : 07/10/2010
ISBN : 9782707166487
Nb de pages : 280
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707183040
Format : EPUB

Jacques LE GOFF

Table des matières

1. Souvenirs de jeunesse
2. Les années de formation
3. Les années d'après-guerre
4. Le métier d'historien. Maître et inspirateurs
5. À l'École des hautes études, 1960-1972
6. La présidence de l'École, 1972-1977
7. Les tâches de la nouvelle histoire
8. Les grandes missions
9. Pour l'Europe

En guise d'épilogue. Saint Louis, une tentative de biographie totale

Postface à l'édition de 2010.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites