Les musées français ont été largement renouvelés et remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent conduit à célébrer les progrès accomplis au détriment de la mémoire des lieux et des hommes. C'est ce que montre Dominique Poulot dans cette histoire originale des musées de France. Dans son moment fondateur, en rupture avec le secret des collections particulières, le musée a voulu illustrer l'utilité publique de l'art et du savoir. Du XIXe siècle au XXe siècle, entre bureaux parisiens et conservateurs locaux, une institutionnalisation décisive s'accomplit – au service, selon les cas, des propagandes républicaines ou monarchiques. Les musées attestent du goût français, mettent en scène la profondeur historique de la nation, et participent à la construction d'identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d'établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupations et contribue au développement culturel comme à la définition d'un patrimoine. Ces deux siècles ont connu de nombreux conflits de musées, la disparition de certains, la reconversion radicale d'autres et, en guise d'innovations, quelques déménagements de collections. Loin d'une image stéréotypée de l'institution, l'auteur montre combien son histoire, dans ses rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs, témoigne d'engagements politiques et sociaux, autant que d'évolutions professionnelles et de configurations disciplinaires. 
                
Professeur à la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), membre honoraire de l'Institut universitaire de France, Dominique Poulot se consacre à l'histoire des patrimonialisations. Il est l'auteur d'Une histoire des musées de France (La Découverte/Poche, 2008) et de nombreux ouvrages collectifs : Musées en Europe et 2002, genèse d'une loi sur les musées (La Documentation française, 2020 et 2022) ; L'Effet patrimoine (Presses de l'université Laval, 2025).

Introduction : Une histoire politique des musées 
 I. Fondations : la loi de l'appropriation 
 1. Une culture d'amateurs 
 Les discours de la collection 
 Les lieux et l'agencement du collectionnisme 
 2. L'espace public du musée 
 Un espace de gouvernement 
 La justification administrative du musée 
 La langue des arts 
 Les arts et le politique 
 Le gouvernement des artistes 
 Le programme d'emploi des arts 
 L'amateur, une figure politique 
 3. L'invention d'une administration 
 L'enjeu politique de la muséographie 
 L'affirmation du conservateur 
 L'invention du musée de province 
 II. Contestations : une légitimité en débats 
 4. Le musée révolutionnaire, un musée vandale ? 
 La construction des collections 
 Une nouvelle idolâtrie ? 
 5. Le musée universel, une illusion chauvine ? 
 La légitimité des musées, affaire d'opinion ? 
 La construction de la légitimité muséale : la naturalisation des œuvres 
 6. Le musée d'histoire nationale, un dispositif partisan ? 
 Représenter l'histoire 
 Incarner une mémoire ? 
 III. Institutions : " Un cadre pour l'avenir " 
 7. Protester de l'universel 
 Un musée égyptien ? 
 Un horizon commun des origines 
 L'Égypte des images 
 L'histoire insignifiante 
 8.Témoigner du contemporain 
 Un événement-monstre et ses images 
 Survivre à Waterloo 
 9. S'inscrire dans le local 
 L'affirmation des valeurs locales 
 IV. Médiations : la logique de la réception 
 10. L'édification 
 Le regard cultivé en débat 
 Des musées actifs 
 11. L'utile et l'agréable 
 Les visites légitimes 
 Aux marges de l'usage savant 
 Politiques de la visite 
 Loisir et sociabilité 
 Le triomphe du chef-d'œuvre sérieux 
 Une culture de masse ? 
 12. L'identité 
 L'écomusée et ses logiques territoriales 
 La nouvelle muséologie et ses logiques identitaires 
 Conclusion : Musées et modèle culturel français 
 Note sur la présente édition.