Dans ce livre tonique, issu d'un dialogue sans concession avec deux journalistes du Monde, Daniel Cohn-Bendit propose une analyse décapante des évolutions récentes du champ politique en France et en Allemagne. Il s'interroge sur la capacité des forces sociales à transformer la société, sur la marge réelle d'action des politiques sur l'économie et la crise de l'emploi ou en matière de politique étrangère. Et il consacre de longs développements au rôle nouveau joué par l'écologie politique, mais aussi aux grands problèmes de société sur lesquels il avance des perspectives audacieuses : l'immigration, l'école et l'éducation, la place des femmes, la drogue, etc. Enfin, dans une longue postface inédite, il répond aux critiques qui lui ont été adressées depuis la première édition de ce livre au printemps 1998, et précise les objectifs de la campagne qu'il mène à la tête de la liste des Verts pour les élections européennes de 1999.
Guy Herzlich (1936-2007) a été journaliste au Monde et à l'hbdomadaire Alternatives économiques.
Lucas Delattre est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm, 1985, histoire). Journaliste et correspondant de presse en Allemagne à partir de 1989 et jusqu'en 1997 ( Le Monde). Journaliste au service étranger du Monde à Paris (1997-2001). Responsable du bureau de Paris du Conseil de l'Europe (2002-2005). Depuis 2006, responsable de la communication à l'Institut Français de la Mode.
Il a notamment puclié : Fritz Kolbe, un espion au cœur du IIIe Reich (Denoël, 2003).
" Daniel Cohn-Bendit, une fois de plus ne fait rien comme les autres. Une envie de politique passe en effet en revue tous les thèmes qui font le débat politique d'une manière approfondie et sans complaisance. Le titre est bien choisi, mais la lecture achevée le titre qui vient à l'esprit est plutôt tout simplement une envie de vivre. Car ce qui fascine c'est combien l'ancien soixante-huitard a bien vieilli. Disons-le tout net : ce livre redonne bien de l'espoir à tous ceux qui ne se résignent pas de voir comme seule alternative à la mondialisation libérale le repli sur l'espace national, fût-il républicain. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Son envie de politique demeure intacte, inentamée par aucune désillusion, tout comme sa conviction qu'il n'y a pas de problème qui ne comporte une solution, pour désespéré qu'il paraisse. Dans le vaste tour d'horizon qu'il entreprend avec ses interlocuteurs, ce qu'on remarque, c'est sa volonté délibérée de pragmatisme au service des valeurs progressistes... "
LIBÉRATION
2024-12-13 - PRESSE
Avant-Propos
I / Aventures de la politique
1. De Mai à mai
2. Oser plus de démocratie
3. Vieux habits de la droite et de la gauche
II / Pour une société ouverte
4. Sortir les étrangers du ghetto
5. La libération des jeunes et des femmes
6. Religion, drogue, euthanasie : les fausses certitudes
III / La crise du chômage de masse
7. Le pari de la semaine de quatre jours
8. L'État et le marché
IV / La percée d'une écologie urbaine
9. La prise de conscience de l'environnement
10. Changer le regard sur la culture
V / Horizons extérieurs
11. L'Europe, nécessité historique
12. Les conditions de l'ingérence
Postface.