Un pays en mal d'enfants - Muriel JOLIVET

Un pays en mal d'enfants
Crise de la maternité au Japon

Muriel JOLIVET

Le Japon, symbole du dynamisme économique, risque d'être au XXIe siècle le pays le plus vieux du monde. La chute de la natalité est telle que l'on peut parler d'une véritable « grève des ventres ». Pourquoi les Japonaises, dont on imagine en Europe qu'elles vivent dans l'aisance, environnées des robots ménagers les plus sophistiqués, refusent-elles ainsi la maternité ? Au terme d'une enquête de cinq ans menée sur place auprès de femmes, de pédiatres, de psychiatres, d'étudiantes, Muriel Jolivet présente dans ce livre passionnant un bilan détaillé d'une situation de crise, et apporte des réponses surprenantes. Isolement, insuffisance des crèches, démission des pères, poids des traditions, pressions des pédiatres, inadaptation de la législation du travail constituent autant d'obstacles dissuadant les femmes japonaises d'être mères aujourd'hui. Le courage de celles qui se battent pour être à la fois épouse, mère et femme active n'en est que plus admirable.

Version papier : 16,77 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 24/09/1993
ISBN : 9782707122513
Nb de pages : 276
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Muriel JOLIVET

Muriel Jolivet est docteur en Études orientales. Après avoir été chercheur aux universités de Waseda puis de Tokyo (départements de sociologie et de pédagogie), elle est, depuis 1983, professeur associé à l'université Sophia à Tokyo. Auteur notamment de L'Université au service de l'économie japonaise (Economica, 1985), elle dirige un groupe d'étude qui prépare une synthèse des ouvrages de puériculture japonaise.

Table des matières

Introduction - 1. Jeunes mères dans l'impasse - Le « mal-être » d'une femme ordinaire - L'isolement absolu et le mal des grands ensembles - Du « baby blues » à la névrose - « Dire que j'aurais pu le tuer ! » - Le spleen de la carrière interrompue - Entre boulimie et anorexie - 2. Des enfants, pourquoi ? - Des mariages de plus en plus tardifs - Le sens de la procréation - Études et travail - Des priorités qui ne se discutent pas - 3. Les pères - Les pères japonais aiment-ils leurs enfants - Autrefois les pères n'étaient pas comme çà - Aimes-tu ton père ? Les pères sont-ils exclus ou absentéistes ? - 4. Les dix commandements de la bonne mère - À ton fœtus t'attacheras (le taikyô) - Le QI de ton fœtus amoureusement développeras - Dans la douleur accoucheras - Avec bébé, nuit et jour, un corps à corps assumeras - Nuit et jour, pendant un an, ton bébé allaiteras - La nourriture de ton enfant amoureusement prépareras - Les couches de ton bébé toi-même laveras - De l'altruisme sans compter sur ton enfant déverseras - Ton instinct maternel énergiquement réveilleras - Toute activité professionnelle pendant cinq ans (au moins) suspendras - 5. Nostalgie de la mère d'autrefois - Le syndrome d'Oshin - Ni sainte ni martyre - Ni tout à fait dieu ni tout à fait homme - 6. Le malaise démographique - Des idées en avance sur les comportements - Le supplice des enfants de l'eau - Le rituel d'apaisement des enfants de l'eau - 7. La nouvelle donne - Le syndrome de Hanako - Le recul du mariage - Le marché des « incasables » - L'importation d'épouses étrangères pour les paysans - Il n'y a pas que le sexe dans la vie - L'école des maris - 8. L'exploit des mères actives - Quelques témoignages - « Nouveaux pères » et « nouveaux maris » - Le prix de la réussite - Un certain bonheur - En guise de conclusion - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites