Henri Leclerc est aujourd'hui un des plus grands avocats pénalistes français. Ses dernières affaires les plus célèbres : en 1988, l'acquittement du docteur Diallo dans la fameuse affaire des anesthésistes de Poitiers ; plus récemment, à Grenoble, en décembre 1992, l'acquittement de Richard Roman après quatre années de prison dans l'affaire du meurtre de la petite Céline, longuement évoquée dans cet ouvrage. Mais, avant ces affaires très médiatiques, Henri Leclerc a mené, durant près de quarante ans, une remarquable carrière d'avocat engagé qu'il retrace dans ce livre d'entretien. On y découvrira les multiples facettes de son combat pour la justice, une analyse fouillée des rouages et des engrenages judiciaires, et, au-delà, une approche originale des grandes évolutions politiques et juridiques de la société française contemporaine. Avocat de militants au cours de la guerre d'Algérie, aujourd'hui vice-président de la Ligue des droits de l'homme, Henri Leclerc a toujours défendu ceux qui se battaient pour plus de justice et de liberté : " enragés " de Mai 68 et des années suivantes, mineurs des houillères, paysans spoliés, indépendantistes des dernières colonies françaises, etc. Mais sa compétence de juriste, il l'a également mobilisée pour œuvrer à la modernisation de la profession d'avocat, et à la transformation du système judiciaire français (lutte pour l'abolition de la peine de mort, contributions décisives aux tentatives de réforme du système pénitentiaire et de la procédure pénale, etc.). C'est tout cela que l'on retrouvera dans ces pages pleines de vie, qui passionneront aussi bien les juristes que le grand public désireux de mieux connaître la carrière d'un grand avocat.
" Heureuse surprise que ce livre d'Henri LECLERC. "
Louis-Marie Horeau , LE CANARD ENCHAINE
" C'est un livre qui s'écoute (...) En termes clairs, l'avocat démonte les mécanismes de la justice et explique les évènements qui ont entraîné les lents, très lents progrès du droit et des libertés individuelles jusqu'à l'abolition de la peine de mort. "
Maurice Peyrot , LE MONDE
" L'avocat, dans une série d'entretiens avec Marc HEURGON, s'entretient de sa carrière et de son combat pour la justice. "
LA QUINZAINE LITTERAIRE
" Célèbre tant par les causes qu'il défend que par le succès qu'il obtient, Henri LECLERC est l'un des plus grands avocats pénaliste de France. (...)
Son itinéraire, son expérience, ses luttes et sa réflexion sur la justice nourrissent cet ouvrage qui n'est pas seulement celui d'un avocat, mais d'un homme engagé. "
LU
" Henri LECLERC a été de tous les combats des quarante dernières années, sans perdre une once de sa générosité et de son intelligence de la vie, bien au contraire! Dans ce livre d'entretiens passionnant, il raconte sa vie d'avocat... "
LA LETTRE DU SYNDICAT DES AVOCATS FRANÇAIS
" Maître Henri LECLERC offre avec son premier livre "Un combat pour la justice", une vision remarquable de la justice française à la fois pédagogique, critique et empreinte d'une intense humanité. "
L'UNION
" Souvenirs de lutte, de combats. Pour l'homme et la justice. Exceptionnel. "
Laurence Arven , TEMOIGNAGE CHRETIEN
" C'est un témoignage d'un combattantpour la justice, un "combat sans fin", un combat de toute sa vie. "
René Seibel ,ROUGE ET VERT
2024-12-06 - PRESSE
I / militant socialiste, avocat engagé
1 - Origines et formation
2 - Premières expériences politiques et professionnelles
3 - Mai 1968 et ses retombées
4 - La montée du gauchisme (1969-1970)
5 - Le déclin du gauchisme (1971-1974)
6 - La défense de travailleurs de la mine et l'avocat de la CFDT
7 - Avec les paysans
8 - La défense des peuples et des minorités
II / Des droits de la défense à la défense des droits
9 - L'évolution de la profession d'avocat
10 - L'avocat pénaliste
11 - Pourquoi et comment punir ?
12 - La procédure pénale ?
13 - L'impossible réforme
14 - Médias et justice
15 - Les droits de l'homme
III / L'affaire Roman, ou le difficile chemin de l'innocence
16 - Un crime monstrueux, des coupables avérés
17 - Les doutes de la justice
18 - Le procès de Grenoble
Conclusion : la force du droit.