Pourquoi l'émergence, au XIXe siècle, d'une pensée " sociologique " est-elle somme toute si récente ? Comment est-on passé d'une approche normative de la conduite de l'homme avec ses congénères, incarnée par le discours religieux, mais aussi, à certains égards, par l'économie politique, au projet d'une science du social vouée à l'explication positive de ces conduites ? Les essais rassemblés ici dégagent trois axes de la genèse de la sociologie. Le premier, le mieux connu, est politique : il inscrit la sociologie en opposition avec une autre science sociale qui lui préexistait, l'économie politique. Le deuxième est épistémologique : il vise à déterminer un objet propre à la sociologie, le " social " ; le moment organiciste de la sociologie, si décrié, est toujours vivace aujourd'hui, sous les traits de l'opposition entre holisme et individualisme méthodologique. Le troisième est cosmologique : la genèse d'une science du social n'est concevable que dans une société qui a pris conscience de la finitude de l'espace et du temps de l'humanité. On trouvera dans ces pages une manière originale et particulièrement éclairante de cheminer à travers l'histoire de la sociologie : non par l'étude des " grands auteurs " et de leur système, ni en imposant une grille de lecture préconçue, mais en suivant pas à pas, avec une érudition jamais ennuyeuse –; joyeuse, au contraire –;, les mille et une efflorescences de quelques grands débats qui ont traversé le XIXe siècle et qui sont encore les nôtres.
Professeur de sociologie à l'université de Paris X-Nanterre, où il dirige les études interdisciplinaires d'économie, sociologie et histoire (dites d'humanités modernes) François Vatin est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de sociologie du travail et d'histoire des sciences sociales.
" L'ouvrage de François Vatin arrive fort à propos. [...] Il "croque" des auteurs nationaux dont nous reprenons encore les œillères idéologiques ou épistémologiques, tout en exhumant des œuvres qui nous invitent à regarder autrement, ailleurs ou plus loin. Il le fait aussi avec talent et pédagogie, en s'attachant à limiter l'écart qui sépare son savoir de celui du lecteur, de sorte que celui-ci ne se sente pas écrasé mais tiré par lui (son introduction est un modèle de clarté et de sobriété). "
BULLETIN DE PSYCHOLOGIE
2024-12-11 - PRESSE
Introduction
1. La question sociale et le dépassement de l'économie politique
2. Individuation et sociation : la possibilité épistémologique d'une sociologie
3. Le retournement cosmologique : de l'origine du monde à la fin des temps
De la méthode
Notes sur les textes
La genèse de la pensée sociologique
I. Politique
Le travail, la servitude et la vie. La critique de l'économie politique d'Eugène Buret
1. D'Eugène Buret à Karl Polanyi, histoire d'un problème : le salariat
2. Pellegrino Rossi et la défense kantienne du travailleur " sujet "
3. Eugène Buret et le salariat comme " servitude déguisée "
4. De la critique du travail-marchandise à la marchandise " force de travail " : Karl Marx
Conclusion : Polanyi, Marx et Buret
Eugène Buret entre littérature et science sociale : essai de biographie intellectuelle (étude annexe)
1. Buret romantique : Hugo et l'Allemagne
2. Buret au Courrier français : la défense de l'héritage révolutionnaire
3. Misère et ordre social
4. Théorie économique et théorie sociologique de la misère
5. De l'esclavage
6. La colonisation algérienne et la régénération par le travail agricole
Conclusion
La genèse de la pensée sociologique
II. Épistémologie
À quoi rêvent les polypes ? Individuation et sociation d'Abraham Trembley à Émile Durkheim
1. Smith, Durkheim et les origines de la division du travail social
2. Henri Milne Edwards, la " division physiologique du travail " et les polypes de Trembley
3. La division physiologique du travail, le polyzoïsme organique et l'hypothèse évolutionniste : Dugès, Durand de Gros et Perrier
4. Variations anglaises et allemandes : Durkheim lecteur de Spencer, de Schäffle et de Schmoller
5. Edmond Perrier critique de Darwin : la recherche des causes
6. Perrier critique de Darwin : le solidarisme républicain contre le libéralisme anglo-saxon
7. Edmond Perrier, Claude Bernard et Ernst Haeckel : l'atelier et ses ouvriers
8. L'oubli rapide d'une biologie sociale
9. Perrier et la sociologie organiciste française : Espinas, Fouillée, Worms
10. Durkheim, lecteur de Perrier
Conclusion
La genèse de la pensée sociologique
III. Cosmologie
Tarde, Cournot et la fin des temps
1. Tarde et Cournot
2. D'une fin de l'histoire à l'autre
3. Une expérience de pensée : la société
Bibliographie générale
Index des noms cités.