La culture américaine domine sur tous les continents et dans presque toutes les disciplines artistiques, sauf une : le théâtre. Pourquoi ? Tel est le sujet de ce livre. Hier audacieux et novateur, souvent populaire avec ses comédies musicales, le « theater » américain a produit le pire, mais aussi le meilleur. Or, depuis une vingtaine d’années, avec le désengagement du gouvernement, l’arrivée de Disney à Broadway et le règne de l’« entertainment », le théâtre se meurt. Ce livre retrace l’histoire de cette défaite. Mais il raconte aussi comment le théâtre américain a su s’adapter. Se transformer. Il a su s’ouvrir aux Noirs, aux Latinos, aux Asiatiques – s’ouvrir au monde. Il a su s’ouvrir aux femmes, aux gays – s’ouvrir aux identités. Un théâtre social renaît, une avant-garde se réveille, un théâtre universitaire nourri par les nouvelles technologies se développe. Face au déclin, l’Amérique nous prouve qu’une résistance est possible. Et nous montre quelles sont les armes pour lutter. En France, heureusement, le théâtre fait encore débat. Aux États-Unis, il ne fait plus débat, même s’il peut encore faire recette. Par un effet de miroir fascinant, l’Amérique nous montre comment le théâtre peut disparaître et comment il peut revivre.
Né à Avignon, Frédéric Martel est écrivain et journaliste. Il a été attaché culturel aux États-Unis de 2001 à 2005. Chercheur, il a enquêté sur le terrain pendant quatre années sur la culture en Amérique, Il publiera une enquête d’ensemble sur le système culturel américain, chez Gallimard, à l’automne 2006. Il a notamment publié L'homosexualité (Découvertes-Gallimard, 2002) et Le rose et le noir. L'homosexualité en France depuis 1968 (Points Seuil, 2000)
« Fortement documenté, le livre est aussi enrichi du récit imagé de
spectacles divers dans des lieux parfois insolites. Le lecteur participe au
voyage culturel de l'auteur, du Guthrie Theatre de Minneapolis à l'American
Repertory Theatre d'Harvard [...].L'ouvrage privilégie une démarche historique :
en articulant sa réflexion autour de deux thématiques, celle du déclin et celle
de la résistance, Frédéric Martel développe en autant de chapitres clairement
ciblés les temps forts de l'évolution du théâtre américain et en
décline les implications. [...] Aux analyses fouillées sur l'évolution du
théâtre américain répond l'inquiétude sur le devenir du théâtre en France et sur
les pistes à explorer. »
ESPRIT
« Dans le domaine des idées, il faut parfois consentir un détour par les
extérieurs pour mieux pénétrer le cur du sujet. C'est à cet exercice que se
livre Frédéric Martel, qui retrace l'évolution et les désillusions de la scène
américaine depuis une vingtaine d'années. L'auteur de Theater est passé
maître dans l'art d'appuyer là où c'est douloureux, avec autant de science que
d'humour. [...] Son livre est une mine de renseignements sur le théâtre et les
enjeux culturels qui en découlent. »
EPOK
« Où en est l'art
dramatique aux Etats Unis ? Le livre de Frédéric Martel, Theater , Sur
le déclin du théâtre en Amérique ( et comment il peut résister en France ), répond à la question dans un faisceau de regards qui vont du pur reportage à
l'analyse de fonds et à la prospective. »
LE MAGAZINE
LITTÉRAIRE
« Face à Disney, qui a conquis Broadway, quelles sont
les chancesd'un théatre authentique en Amérique ? Un essai complet, alerte et
inquiétant. »
LES INROCKUPTIBLES
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Prologue
I. Le déclin
1. La grandeur passée du théâtre américain
2. Vers le commerce fou
3. Le nouveau Broadway
4. La fin du théâtre ?
5. La radicalisation de l’avant-garde
II. La résistance
6. Les combattants du théâtre
7. Universités et « IT-Theatre »
8. La diversité culturelle au théâtre
Conclusion. Le théâtre français au miroir du théâtre américain
Bibliographie et sources.
The last twenty years has seen theatre decline in the United-States. Caught between commercialism and entertainment at all costs on one side, elitism and avant-gardism on the other, it is no match for the vibrant, creative theatre that flourished before the second world war. A new theatre however is starting to emerge, open to the world, to new ideas and cultures. In a fascinating game of mirrors. America is an example of how theatre can disappear and be reborn.
Frédéric Martel was born in Avignon and is a writer and a journalist. From 2001 to 2005 he was Cultural attaché to the USA and as researcher, studied culture in the USA for 4 years. Gallimard is due to publish his book on the American cultural system in the fall 2006. He has previously published: L'homosexualité (Découvertes-Gallimard, 2002) and Le rose et le noir. L'homosexualité en France depuis 1968 (Points Seuil, 2000).