Storytelling - Christian SALMON

Storytelling
La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Christian SALMON

L’humanité a toujours su cultiver l’art de raconter des histoires, un art au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation anodine de « storytelling ». Derrière les campagnes publicitaires, dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.
C’est cet incroyable hold-up sur l’imagination que révèle Christian Salmon, au terme d’une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s’appuie plus sur l’histoire des marques que sur leur image, les managers racontent des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit… Christian Salmon dévoile ici les rouages d’une « machine à raconter » qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.

Version papier : 10,00 €
Version numérique : 8,99 €
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Détails techniques
Postface de : Christian SALMON
Collection : La Découverte Poche / Essais n°293
Parution : 05/12/2013
Format : EPub
ISBN papier : 9782707156518 ISBN numérique: 9782707163974

Christian SALMON

Christian SALMON

Christian Salmon a fondé et animé, de 1993 à 2003, le Parlement international des écrivains. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Tombeau de la fiction (Denoël, 1999), Devenir minoritaire. Pour une politique de la littérature, entretiens avec Joseph Hanimann (Denoël, 2003), Verbicide (Actes Sud, 2007).

Table des matières

Introduction : La magie du récit, ou l’art de raconter des histoires
Le « storytelling revival »
Le récit comme instrument de contrôle
« Des histoires qui racontent vraiment ce que l’Amérique peut et doit être »
Une inquiétante prolifération
1. Des logos à la story
La crise des marques
Sous le swoosh, les sweatshops
What’s in a name ?

La marque est un récit - L’« univers narratif » des marques
The Dream Society
2. L’invention du storytelling management
Une histoire de notre temps
Le mutisme des start-up
Une histoire du silence
La chasse au silence et l’injonction aux récits
Le « tournant narratif » des théoriciens du management
Mettre en récits la vie au travail
Les fables magiques des gourous du capitalisme
Les gourous, pourvoyeurs de modes managériales
Shakespeare on management
3. La nouvelle « économie fiction »
Les call centers indiens, foyers de la mondialisation des consciences
Les « âmes délocalisées »
La « fictionnalisation » des relations de travail
Le nouveau modèle d’autorité du capitalisme émotionnel
Fiction d’entreprise ou entreprise de fiction ?
Les effets déstructurants de l’apologie du changement permanent
La réponse du storytelling
4. Les entreprises mutantes du nouvel âge du capitalisme
Management d’un déménagement chez Renault
Le storytelling assisté par ordinateur
Les « entreprises récitantes »
Enron, une fabuleuse histoire de Wall Street
La story, nouvelle monnaie du management financier
5. La « mise en histoires » de la politique
Ashley’s story
Une famille du 11 septembre
« Ils racontent une histoire, nous récitons une litanie »
Le pouvoir par le récit
Le grand narrateur Reagan et ses disciples Clinton et Sarkozy
Les présidents postmodernes
Le Watergate et l’avènement des spin doctors
Créer une contre-réalité
La stratégie de Shéhérazade
6. Storytelling à Bagdad
Guerre virtuelle à Bagdad
De la guerre froide à la guerre feinte
La querelle du « réalisme »
« Avons-nous la bonne histoire ? »
Le Story Drive Project
« Des armes de distraction massive »
La guerre, une contre-narration
La coopération Hollywood-Pentagone
La série 24 heures chrono, ou la normalisation par la fiction de l’état d’exception
7. L’empire de la propagande
« Nous sommes un empire, et nous créons notre propre réalité »
De la propagande à l’infotainment
Fox News, une mutation dans l’histoire des médias
L’industrie du mensonge
Un magicien au quartier général
De Uncle Ben à Uncle Sam
Le storytelling comme propagande
« Le feu dans les esprits »
Conclusion. Le nouvel ordre narratif
« Henri Guaino, une mythologie de la France »
Les « histoires » de Nicolas et Ségolène
Quand les cabinets de conseil américains abolissent la politique
« L’ennemi, c’est l’histoire »
Postface à l'édition de 2008
La saison 1 du storytelling
Notes
Bibliographie.