Sociologie du vélo

David Sayagh

À la croisée de défis écologiques, sanitaires et économiques, le vélo occupe aujourd'hui une place centrale dans le débat public. Ses enjeux sociaux restent pourtant méconnus ou négligés. Comment les différentes pratiques et significations du vélo sont-elles reliées ? Dans quelle mesure sont-elles influencées par les inégalités qui traversent la société tout en contribuant à les façonner ?
Après avoir montré comment le vélo est à la fois révélateur et moteur des transformations sociales, cet ouvrage explore la complexité des imbrications entre les multiples formes de pratiques. Il explicite ensuite en quoi ces dernières sont socialement situées et influencées par la famille, les pairs, les objets, les sports, les médias, les institutions, les religions et les territoires. Tout en analysant comment les pratiques participent à (re)produire les rapports de pouvoir, il montre dans quelle mesure elles reposent et agissent sur les rapports au corps, au sport, à la santé, à l'espace, au temps, à la mobilité et à l'écologie.

Version papier : 11.00 €
Détails techniques
Collection : Repères
Parution : 02/10/2025
ISBN : 9782348081804
Nb de pages : 128
Dimensions : 12 * 19 cm

David Sayagh

David Sayagh est sociologue, maître de conférences à l'université Paris-Saclay et membre de l'équipe Corps, sport, genre et rapports de pouvoir du CIAMS. Depuis sa thèse sur les socialisations cyclistes durant l'adolescence, il mène des recherches sociologiques consacrées au vélo.

Table des matières

Introduction
I. Histoire sociale du vélo

Période bourgeoise : le vélocipède, symbole de progrès et de modernité
Encadré 1. Le vélo, perturbateur de l'ordre du genre
La Belle Époque : démocratisation de la bicyclette et essor du cyclisme de compétition
L'entre-deux-guerres : la bicyclette, instrument de liberté de la classe ouvrière
Encadré 2. De la tenue à bicyclette, de l'ardeur à vélo
Les années 1940‑1950 : le vélo, objet de résistance et de première utilité
Encadré 3. Le Tour de France comme symbole d'insoumission à la culture légitime ?
Les années 1960‑1970 : le vélo, moteur de la sportivisation et symbole de l'écologisation
Les années 1980‑1990 : affirmation du vélo dans le nouveau paradigme de la mobilité durable
Depuis les années 2000 : en mode " actif ", le retour du vélo urbain comme instrument de distinction sociale
II. Panorama du vélo en France
Un système intersectoriel et transversal en pleine évolution, qui peine à faire décoller la part modale du vélo
Une multiplication des alliances transversales entre différents types de protagonistes
Des incohérences persistantes et de nouveaux obstacles

Un marché porté par les vélos à assistance électrique (VAE)
Encadré 4. Le tourisme à vélo, une pratique polymorphe en plein essor
Une diversité de pratiques imbriquées et entremêlées
Pour la plupart des pratiquant.es, le vélo reste une pratique récréative ou sportive
Une forte imbrication et hybridation des multiples formes de pratiques

Un mode de déplacement de plus en plus valorisé malgré de nombreux freins
De nombreux freins
Encadré 5. Des conflits d'usage multiples
Des rapports au vélo utilitaire notamment façonnés par les enjeux économiques et sanitaires
III. Des pratiques socialement situées
Selon l'âge
Selon le milieu social
Selon le genre
Selon le territoire
Une imbrication d'inégalités qui appelle à réfléchir en termes d'équité
IV. Les principaux agents de socialisation
L'influence de la famille
Modèles et configurations familiales
Des influences familiales qui varient selon le milieu social
Des influences familiales genrées
Des socialisations à rebours

Encadré 6. Un encadrement des mobilités genré et socialement situé
L'influence des pairs et des communautés de pratiques
L'influence des pairs
Les pratiques en groupe
L'influence des pairs au sein des associations/clubs
L'influence des réseaux sociaux numériques
Les communautés du cyclisme d'affaires

L'influence des agents périphériques de socialisation
Les objets (vélos, vêtements, accessoires et produits de beauté)
Les dispositifs de quantification de soi
Les sports (pratiques, médiatisation, règlements, organisation)
Les médias
Une gouvernance particulièrement masculine

Encadré 7. Vélo et religion
L'influence des socialisations spatiales et mobilitaires
L'influence des mobilités et des espaces pratiqués dans le passé
L'influence des mobilités touristiques et résidentielles

Encadré 8. Le développement du vélo urbain, cause ou effet de la gentrification ?
L'influence des actions de promotion du vélo
Encadré 9. L'influence de l'école ?
V. Des pratiques socialisantes et distinctives
Un façonnement des corps...
Encadré 10. Comment le VAE façonne les corps et les rapports à l'espace
Un façonnement des rapports à l'activité physique et à la santé
Un façonnement des rapports à l'espace et à l'environnement
Encadré 11. Le vélo comme instrument de lutte
Un façonnement des rapports à la mobilité, à l'écologie et au temps
Encadré 12. Le vélo, support du ralentissement des rythmes de vie ?
Conclusion
Repères bibliographiques.