Sociologie des supporters - Ludovic Lestrelin

Sociologie des supporters

Ludovic Lestrelin

Si elle s’est installée dans le paysage des sports depuis plusieurs décennies, la figure du supporter demeure ambi-alente. Entre valorisation de la ferveur et inquiétude vis-à-vis de l’excès et du désordre, elle suscite un éventail de représentations allant du passionné obsessionnel, que l’on tourne en ridicule, jusqu’à l’excité des tribunes, que l’on condamne. Comment définir la condition de supporter ? Qui sont les membres des collectifs animant les rencontres sportives ? Quel rôle joue la télévision ? Pourquoi les matchs de football sont-ils marqués par des violences ?
Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français sur les formes de soutien exprimées autour du spectacle du sport, saisies dans une perspective socio logique. Il s’attache à restituer les logiques de l’engagement du public dans les compétitions qui rythment la temporalité des sociétés contemporaines. Dans un style accessible, l’exposé des recherches fondatrices et des travaux les plus récents dévoile la complexité et les nuances d’une réalité souvent réduite à des clichés.

Version papier : 10,00 €
Version numérique : 8,49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°793
Parution : 27/10/2022
Format : EPub
ISBN papier : 9782348058233 ISBN numérique: 9782348058271

Ludovic Lestrelin

Ludovic Lestrelin est maître de conférences en STAPS à l’université de Caen Normandie et chercheur au laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, CNRS). Ses recherches et enseignements portent sur le sport. Il a notamment publiéL’Autre Public des matchs de football. Sociologie des « supporters à distance » de l’Olympique de Marseille (2010). Il est également rédacteur en chef adjoint de la revue Sciences sociales et sport.

Droits étrangers

SOCIOLOGY OF SUPPORTERS



Stadium games fulfilled a political purpose. Nowadays the same applies to professional sports, especially football. In the throngs of spectators, the most passionate are the fans. Their sheer number, their chanting, their extreme behavior, and sometimes their violence are all expressions of a genuine societal phenomenon explained in this book.


Ludovic Lestrelin is a lecturer in STAPS at the Université de Caen Normandie and a researcher at the Espaces et Sociétés laboratory (ESO, CNRS). His research and teaching focus on sport and particularly how it has been turned into a show. He published L’autre public des matchs de football. Sociologie des “supporters à distance” de l’Olympique de Marseille (éd. EHESS, 2010). He is also deputy editor-in-chief of the journal Sciences sociales et sport and a member of the Instance nationale du supportérisme (Ministry of Sports).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com