2022-06-06 - Jonathan Louli - Lectures
De nos jours, l’Education nationale enjoint elle même les enseignants à innover dans leurs pratiques pédagogiques et à se déprendre des méthodes traditionnelles. Il paraît ainsi pour le moins paradoxal de parler de pédagogies alternatives. L’expression est un peu fourre-tout, rappelle l’auteur, et même l’éducation nouvelle, ce courant apparu à la fin du XIXe siècle, est loin d’être unifiée. Ainsi les pédagogies de Maria Montessori, Ovide Decroly ou Célestin Freinet diffèrent-elles fortement, notamment dans la place respectivement laissée à l’individu et au collectif, et il n’est sans doute pas fortuit que la première ait de nos jours davantage le vent en poupe que le dernier. Si vous voulez savoir pourquoi, lisez donc cette synthèse éclairante des travaux sur le sujet, qui ne se contente pas de présenter les projets de ces pédagogues, et bien d’autres, mais interroge aussi leur compatibilité avec l’idéologie néolibérale, leur contribution potentielle à la lutte contre les inégalités scolaires ou encore le profil sociologique des enseignants comme des familles tentés par ces modèles éducatifs. Un ouvrage particulièrement pédagogique, c’est bien le moins !
2022-09-01 - Igor Martinache - Alternatives Économiques
Pedagogy is a topic of impassioned debate, blending scientific, philosophical, and political perspectives, especially in France, the land of 20th-century educational reformer Célestin Freinet. An official pedagogy and alternative pedagogies coexist, drawing ever more interest as the education system undergoes a crisis. This book provides readers with a compass to navigate this motley landscape.
Ghislain Leroy lectures on the education sciences at the University of Rennes 2 (CREAD laboratory). He is the author of L’École maternelle de la performance enfantine (Child Performance in Elementary School; Peter Lang, 2020). His work on pedagogy, schools, and families are united by an inquiry into contemporary society’s goals and effects on children.