Introduction
I/ Décrire la diffusion de l’automobile
Européenne de naissance, américaine par adoption
Les conditions sociales de la naissance d’une technologie européenne – L’adoption américaine
La diffusion verticale de l’automobile
Un bien d’abord et longtemps élitiste – L’émergence d’un bien de consommation de masse : des calendriers variés – Vers une banalisation complète ?
La diffusion horizontale de l’automobile
La diffusion de l’automobile auprès des femmes – La diffusion de l’automobile selon les générations
II/ Expliquer la diffusion de l’automobile
L’automobile se diffuse parce qu’elle procure des gains à ses acquéreurs
Profits de distinction – Ne pas avoir de voiture en France (1984‑2006) – Profits d’accomplissement – Automobile et changement social chez William F. Ogburn – Profits d’accessibilité
L’automobile se diffuse parce qu’elle procure des gains à ses promoteurs
Transformer le produit et la production – Transformer l’environnement : le « tout-à-l’automobile » comme exclusion des techniques (et des politiques) alternatives de transport – L’automobile et la concurrence des modes : du monopole radical à l’opprobre urbain ? – Transformer les représentations collectives : fabrication de l’information, colonisation de l’imaginaire et naturalisation de l’automobilisme – La « bagnole » comme véhicule critique de la société de consommation
III/ Déplacements quotidiens et usages de l’automobile
Panorama des usages contemporains de l’automobile au quotidien
La place de l’automobile dans la mobilité des Français – Un usage de plus en plus intense – Des usages socialement différenciés – Tous les mêmes, les automobilistes ?
Du mode de transport au(x) mode(s) de vie
L’automobile comme paramètre et solution d’une équation socio-spatio-temporelle – La vi(ll)e motorisée : l’automobile comme mode de spatialisation du social contemporain – Des modes de vie aux car divides
L’automobile comme potentiel de mobilité
Les représentations sociales de l’automobile
Les innovateurs ordinaires : l’automobilisme quotidien entre continuité et rupture
Les usages du véhicule électrique – Les usages partagés de l’automobile : un phénomène limité
IV/ Marques, classes et cultures
Classes d’automobiles et automobiles de classes
L’automobile : un objet propice à la manipulation des frontières de classes ? – L’automobile : un bien de moins en moins clivé et clivant ? – Du 4×4 au SUV : généalogie d’une diffusion – Classes de couleurs et couleurs de classes
La culture automobile contemporaine : entre individualité et attributions identitaires
L’expérience automobile de l’individualité – Les bumper stickers ou le trafic des affiliations sociales – La force des attribut(ion)s identitaires – Quand rouler en voiture devient une épreuve politique
V/ Les coûts de l’automobile
Dépenses automobiles
Des efforts budgétaires socialement différenciés – L’approche sociologique des externalités négatives du système automobile – Des investissements dans les équipements – L’autoroute : un équipement national
(Dé)pressions temporelles
Stabilité du budget-temps de transport et accroissement de la vitesse automobile – Désagrégations de la conjecture de Zahavi – La vitesse généralisée, ou comment mesurer tout autrement le coût temporel de l’automobile
Violences routières
Ce que rouler veut dire : l’économie des échanges symboliques routiers – L’économie de la sensibilité dans la « société linéaire de la circulation », ou comment la capacité des automobilistes est évaluée en situation – La mortalité routière dans le temps et dans l’espace – L’enracinement social et genré de la mortalité routière – La violence routière est-elle un problème ?
Inégalités environnementales
Véhicules propres et opprobres sociaux – Les politiques à incidences spatiales… et sociales
Conclusion
Repères bibliographiques