Silence, on intoxique - André ASCHIERI

Silence, on intoxique
Face aux lobbies, la longue bataille pour sauver notre santé

André ASCHIERI

À notre insu, les industriels ont introduit, sans les tester, des dizaines de milliers de substances nouvelles dans notre environnement quotidien. Pendant ce temps, les citoyens croient naïvement que les produits toxiques sont interdits avant d’être commercialisés. Ce laxisme incroyable tue des milliers de gens chaque année. Et il fera encore plus de ravages si rien ne change. Grâce à son expérience à la vice-présidence de la nouvelle Agence française de sécurité sanitaire environnementale, André Aschieri dévoile dans ce livre comment cette situation a conduit à l’explosion des cancers, des pathologies neurodégénératives du cerveau et des maladies émergentes que nous connaissons aujourd’hui. Il révèle les dessous de cette invraisemblable situation : comment les lobbies s’organisent pour paralyser le système de contrôle et d’évaluation des produits, comment ils font pression sur les politiques et cachent le sacrifice d’innombrables vies pour protéger leurs marchés chimiques ou technologiques (pesticides, dioxines, rayonnements, etc.). André Aschieri raconte très concrètement les combats que doivent livrer les experts qui veulent rester indépendants face aux lobbies industriels et à leurs relais politiques. Il révèle ce que le citoyen ne voit jamais, il nous mène au cœur des négociations et des petits jeux d’influence qui font les grandes compromissions. Ce faisant, il nous alerte sur les prochaines crises sanitaires

Version papier : 20 €
Version numérique : 13,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Co-auteur : Roger LENGLET
Collection : Cahiers libres
Parution : 24/11/2005
ISBN : 9782707146380
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707178602
Format : EPUB

André ASCHIERI

André ASCHIERI
André Aschieri, maire de Mouans-Sartoux depuis 1974, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ancien député des Alpes-Maritimes, a été vice-président de l’Afsset de 2003 à 2010. Il est l’auteur, à La Découverte, de La France toxique. Santé/Environnement : les risques cachés (1999) et de Silence, on intoxique. Face aux lobbies, la longue bataille pour sauver notre santé (2005).

Extraits presse

« Nul ne sort indemne de la lecture d'un livre d'André Aschieri. [...] Il dénonce la dictature du rendement et du profit au détriment de la santé et de l'équilibre de la planète. Exemples à l'appui. »
NICE MATIN

« André Aschieri ne mâche pas sa plume pour s'insurger contre la commercialisation de milliers de produits qui n'ont pas été testés au préalable. Silence, on intoxique parle de son parcours du combattant pour soumettre au gouvernement des rapports à se dresser les cheveux sur la tête sur des substances cancérigènes, susceptibles de tuer en masse dans un proche avenir. [...] Il évoque maints dossiers épineux, les hydrocarbures cancérigènes, les pesticides, les dangers liés au mercure ou à l'ozone et bien d'autres sujets brûlants. Passionnant ! »
LES AFFICHES

« Un plongée dans les jalousies et les rivalités de couloir qui empoisonnent la vie politique française tout autant que les molécules chimiques. »
LE PROGRÈS

« André Aschieri raconte la croisade qu'il a menée pendant cinq années de députation contre [les] agents toxiques et leurs producteurs. Ainsi nous conte-t-il par le détail tous les moyens mis en oeuvre par les politiques pour réduire le pouvoir des agences de sécurité sanitaire et environnementale [...]Silence on intoxique est un récit captivant, qui suscite aussi bien la peur de l'amiante de demain que l'espoir de voir le politique se doter d'outils d'évaluation imperméables aux compromissions. »
HÉMICYCLE.INFO

« La France est un cancre en matière de prévention, et les lobbys s'activent sans mal à freiner les initiatives gênant leurs affaires, comme le raconte André Aschieri dans Silence, on intoxique. Cet ancien député, à l'origine de la création de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale, dont il est vice-président, a vécu de l'intérieur les péripéties de cette institution. »
L'EXPANSION

« Cet ouvrage captivant dévoile comment les lobbies s'organisent pour paralyser le système de contrôle et d'évaluation des produits chimiques (pesticides, dioxines mais aussi rayonnements...), pour protéger leurs marchés et leurs intérêts économiques. Condamnant ainsi des milliers de vies (cancers, maladies neurodégénératives, etc.). »
SYNDICALISME HEBDO

« André Aschieri nous fait le récit minutieux, subjectif et journalistique de la rude bataille qu'il a dû continuer à mener depuis la remise de son rapport parlementaire sur les risques sanitaires liés aux nuisances chimiques et physiques [...] jusqu'aux difficultés pour mettre en place une agence de sécurité sanitaire et environnementale qui, selon ses souhaits, ne soit pas impuissante, dénuée de moyens, dépendante des pressions et expertises de ceux-là même qu'il s'agit de contrôler. »
ÉCO REV

« Tout au long de cet ouvrage on sent passer le souffle des convictions de son auteur. C'est un récit partial et d'aucuns pourraient y voir la faiblesse d'un récit idéalisé. Parce qu'il est écrit par un acteur politique engagé, qui ne s'en cache pas et avance à découvert , j'y vois au contraire la force de la démonstration que la santé publique n'est pas qu'une question technique à confier aux experts mais bien une question éminemment politique. [...] Tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce grand défi mondial trouveront donc un vif intérêt à la lecture de ce livre à la fois facile à lire et richement documenté. »
SANTÉ PUBLIQUE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. L'Agence de sécurité sanitaire qui fait peur -Un accouchement difficile - Vers une démocratie sanitaire ? - Le livre qui fait grincer des dents - La loi enfin discutée en commission - Les députés comme un seul homme - Les sénateurs préparent l'accouchement - Tir de barrage - La curieuse attitude de Dominique Voynet - L' Assemblée nationale parachève la loi - 2. Un combat homérique contre le lobby nucléaire - « Il est fou » - Mon propre groupe s'effrite - Pas d'évaluation indépendante pour le nucléaire militaire ? - Le coup du soir - L'AFSSE et l'IRSN échappent au pire - 3. L'art de la paralysie - Un bébé qui attire tous les regards - Législatives : l'échec à six cents voix près... - Comment je me retrouve dans les pieds du gouvernement Raffarin - « Tout reste à faire » - Alerte au mercure et aux métaux lourds - Une nomination qui dérange... - 4. L'agence fait ses premiers pas - Pluie de saisines - Les ondes électromagnétiques, un dossier déjà ancien - L'effet des portables sur la santé : des études inquiétantes - Téléphonie mobile : des enjeux économiques trop lourds ? - Gérer le risque environnemental ou l'évaluer, il faut choisir - Une conférence de presse très tendue - Volée de bois vert - Le scientifique doit se nourrir d'incertitudes - Une recherche asservie - 5. Contre vents et marées - Galettes empoisonnées : la marée noire du Prestige - Des hydrocarbures cancérigènes - Pollution des plages : une circualire qui fera date - Les risques de la pollution par l'ozone - La canicule de l'été 2003 : une catastrophe prévisible ? - L'hécatombe d'août 2003 - Le déni et les vrais chiffres : plus de 15 000 morts - Quelques enseignements fondamentaux de la canicule - La pollution atmosphérique, responsable majeur - et oublié - de la mort et des maladies - 6. Où donner de la tête ? - Climatisation à risques et appartements toxiques - Manches retroussées - Le bruit, une pollution encore trop sous-estimée - Recherches tous azimuts - Le Plan environnement-santé - Principe de précaution ou « risque zéro » ? - Pesticides dans les aliments... - ... et dans l'eau - 7. Un avenir très incertain - Une disparition clairement demandée - Éthers de glycol - Fitpronil : le biocide neurotoxique - Les antiparaistaires qui tombent du ciel - Les bracelets du futur - 8. La peur des procès - Les lobbies des grands pollueurs - Tabac, la course au massacre - Les procès à venir et le scandale de l'amiante - L'horreur de l'« agent orange » - Incinérateurs et dioxine : l'exception française - Des nouvelles très inattendues - Le programme REACH - Epilogue : Une fin qui aura des suites - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites