Sida et vie psychique - Serge HEFEZ

Sida et vie psychique
Approche clinique et prise en charge

Serge HEFEZ

Si l'atteinte par une maladie grave provoque toujours une détresse psychique et une souffrance morale, pour les personnes contaminées par le VIH, la stigmatisation sociale, les sensations vécues ou anticipées de rejet et d'exclusion, les deuils successifs, les difficultés matérielles potentialisent le désarroi et provoquent fréquemment l'émergence de troubles psychologiques nécessitant une aide spécialisée ou associative. Au moment où les décès des personnes contaminées de longue date s'accélèrent, et alors que le coût psychique et social de l'épidémie ne cesse d'augmenter, les avancées de la recherche et de la thérapeutique laissent enfin apparaître l'espoir que le sida ne soit plus une maladie mortelle. L'allongement de l'espérance de vie pose donc d'autant plus la question de l'intervention et du " savoir-faire " psychologiques : entretiens lors du dépistage, counseling sur les modes de prévention et les pratiques de réduction des risques, accompagnement à l'occasion d'un deuil ou d'une hospitalisation, transformation des modes de prise en charge en milieu spécialisé, fin de vie, soutien des familles et des proches, demande d'un travail psychique dans le cadre psychanalytique. Il n'existait à ce jour que des données dispersées et partielles sur la psychopathologie du sida et sur la pluralité des réponses apportées, alors que cette dimension est essentielle dans la prise en charge des personnes atteintes. D'où l'importance de cet ouvrage, dont les auteurs proposent un tour d'horizon complet des aspects cliniques et institutionnels de cette prise en charge. En recensant l'ensemble des ressources du champ professionnel et associatif, ce livre sera particulièrement utile aux intervenants spécialisés comme aux personnes atteintes : il les éclairera sur la compréhension des problèmes et des réponses à apporter. Et il aidera le médecin généraliste ou hospitalier, le volontaire d'une association, le partenaire d'un groupe d'auto-support, l'infirmier, l'assistant de service social, comme le psychiatre et le psychothérapeute, afin qu'ils puissent, avec les proches " naturels ", fabriquer les maillons du soutien psychologique.

Version papier : 34,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : 13/12/1996
ISBN : 9782707126252
Nb de pages : 240
Dimensions : 155 * 240 mm

Serge HEFEZ

Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste, dirige depuis 1992 le réseau de psychiatrie ESPAS (Espace social et psychologique d'aide aux personnes touchées par le virus du sida). Il est également président de la COPASAT (Coordination parisienne des soins aux toxicodépendances) responsable de l'enseignement à la Société française de thérapie familiale et rédacteur à la revue Transcriptase. Il a codirigé l'ouvrage Prévention du sida en milieu spécialisé (Éditons Érès, 1996) et est coauteur de La Méthadone et les traitements de substitution (Éditions Douin, 1996).

Table des matières

Préface - Les personnes atteintes ont-elles des besoins spécifiques ? - I. Clinique, épidémiologie, anthropologie - 1. L'infection par le VIH : Histoire naturelle, clinique, thérapeutique - 2. Atteinte du système nerveux central - 3. Manifestations psychiatriques de l'infection par le VIH - 4. Epidémiologie du Sida et de l'infection à VIH - 5. La construction historique et sociale de l'homosexualité et ses conséquences face à l'épidémie de Sida - 6. Le Sida et la réduction des risques chez les usagers de drogues en France - 7. Les immigrés et le Sida : une question mal posée - 8. Les infections iatrogenes : L'hémophilie et la transfusion sanguine - II. Prises en charge - 9. Counseling, dépistage et prévention - 10. Prise en charge psychologique en milieu hospitalier - 11. Psychanalyse et infection par le VIH - 12. Famille, thérapie familiale et sida - 13. La vie quotidienne en cas d'encéphalopathie liée au VIH - 14. Deuil et accompagnement - 15. Le soutien psychologique dans le milieu associatif : l'expérience de AIDES - 16. Psychiatrie et VIH - III. Personnes atteintes, psychologies et sociétés - 17. Suivi des enfants infectés par le VIH - 18. Remarques sur la séropositivité homosexuelle - 19. Prise en charge psychologique des toxicomanes atteints du VIH - 20. Vivre malgré le sida, survivre à la mort culturelle : aspects psychiques et travail ethnopsychanalytique - 21. Représentations du sida : une théorie sexuelle - 22. Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout - 23. Le médecin généraliste et les réseaux de soins - 24. La création des associations de lutte contre le sida - 25. Articulation des prises en charge psychologiques, sociales et juridique - Annexes - bibliographie