Savoir vivre ensemble - Charles ROJZMAN

Savoir vivre ensemble
Agir autrement contre le racisme et la violence

Charles ROJZMAN

Comment agir contre le racisme et la violence ? Tous ceux qui se posent cette question prennent conscience que la dénonciation et la répression ne suffisent plus. Pire encore, les jugements moraux et les visions manichéennes réciproques nous font entrer peu à peu dans une logique de guerre civile. Dans ce livre, Charles Rojzman nous fait passer « de l'autre côté de la haine » en s'appuyant sur une expérience de terrain exceptionnelle. Il intervient, à la demande de municipalités, de ministères ou d'organismes confrontés à des situations de crise, principalement dans les banlieues. Ses actions sont restituées ici de manière très vivante par les deux auteurs, la journaliste Sophie Pillods et Charles Rojzman lui-même. La thérapie sociale qu'il a créée est présentée de façon exhaustive, y compris dans ces implications politiques. Pour lui, les manifestations du racisme ou de la violence urbaine sont en effet d'abord le fruit de peurs et de haines engendrées par le fonctionnement de nos institutions. Sophie Pillods et Charles Rojzman ont croisé terrain et réflexion politique, méthodes et témoignages. Le résultat : un livre qui apporte des outils applicables dans toutes les institutions, et pas seulement dans les banlieues, par tous ceux qui ne veulent plus être des victimes impuissantes mais devenir des citoyens démocrates.

Version papier : 10,37 €
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Détails techniques
Co-auteur : Sophie PILLODS
Préface de : Charles ROJZMAN
Collection : La Découverte Poche / Essais n°106
Parution : 22/03/2001
ISBN : 9782707134073
Nb de pages : 294
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Charles ROJZMAN

Créateur d’une méthode transdisciplinaire de thérapie sociale, Charles Rojzman intervient depuis les années 1990 dans les banlieues françaises, où il anime des groupes de confrontation sur les questions du vivre ensemble et forme des acteurs de terrain et des personnels des services publics à l’exercice de leur profession dans un contexte de crise. À l’étranger (en particulier aux États-Unis et dans les pays du Caucase), il mène des actions sur les conflits et les cohabitations interethniques.

Extraits presse

«Il y a des livres qui font mouche immédiatement. C'est le cas de cet ouvrage […]. »

LIEN SOCIAL

« Si le but de la médiation est la résolution des conflits, le livre de Charles Rojzman s’impose pour toute personne interpellée par la violence et la haine au quotidien. Intitulé Savoir vivre ensemble, il dénonce une conception mécaniste de la société ne prenant pas en compte les facteurs affectifs, passionnels et irrationnels de l’être humain. […] Le besoin est grand dans une société malade, fondée sur des valeurs matérielles, d’une thérapie sociale d’ouverture pour, selon Charles Rojzman, inventer du sens ensemble, apprendre à créer du lien à partir de l’initiative de chacun, rendu à sa propre humanité… »

L’ÉCOLE DES PARENTS

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Table des matières

Introduction
I / L'univers des cités
1. Les enseignants, les parents d'élèves et les habitants
Être enseignant
Être parent d'élèves
Être habitant

2.Les jeunes
La cité
Etre enfant d'immigré
La violence comme moyen de pression
L'ennui
La bande de copains, plus sûre que l'école
L'impuissance des parents
« Nous sommes français »
Avoir honte de ses parents
L'impossible coopération
Le mépris de soi

3. Les animateurs socioculturels
Le quotidien de Sandra
Nantes et la souffrance des travailleurs sociaux
L'impossible communication au sein de l'institution
Incompréhension et méfiance

4. Les agents des services publics
Être policier
Être gardien d'immeuble
Être conducteur de bus
Être caissière à la piscine municipale

5. Les responsables municipaux
Être maire de Chanteloup-les-vignes
II / La thérapie sociale
6. Un thérapeute en banlieue
Entendre la souffrance
Sur le terrain
Le point de vue du formateur

7. Les groupes de projet
Laisser parler la violence
Mise en place des différents groupes
Le choix des personnes travaillant en relation avec le public
Le choix des habitants
Élaboration d'un contrat avec les participants et le formateur
Le jeu de la vie
Les propositions des groupes de projet
Présentation des propositions aux décideurs
Les bénéfices secondaires des groupes de projet
Les conditions de réussite des groupes de projet

8. Quelques principes de thérapie
Accepter notre ambivalence
Écouter l'autre grâce à la communication non-violente
Se méfier de nos préjugés et savoir les reconnaître chez les autres
L'effet Pygmalion
Reconnaître sa responsabilité
Expression libre et catharsis
L'intelligence collective

9. Les maladies sociales
Les antipathies
Besoins, passions et peurs
La peur de l'inconnu
La peur de l'agression
La peur de ne pas être aimé
La peur du jugement
L'importance de l'environnement dans le développement des peurs
La dépression
L'égoïsme social

III / Politique et thérapie
10. Victimes et boucs émissaires
« Pourquoi viennent-ils tous chez nous ? »
Les bons et les méchants : une simplification rassurante du monde
Les conditions pour en arriver là
En banlieue
Les moyens utilisés jusqu'à présent pour lutter contre la montée du Front national
Le Front national n'est pas une menace pour la démocratie, il est le produit d'une démocratie malade

11. Réapprendre la coopération sociale
La nécessité de la coopération
La maladie est surtout visible dans les banlieues mais toute notre société est touchée
La médecine symptomatique ne peut pas fonctionner
Les résistances des institutions
Pour éviter de se remettre en cause
Comment espérer un changement dans ces conditions ?
L'espoir
Généraliser la thérapie sociale ?
La maladie nous dicte les remèdes à employer
Changer les individus ?

Conclusion
Annexes
Glossaire
Circulaire
Bibliographie.