Sartre et les juifs - Ingrid GALSTER

Sartre et les juifs

Ingrid GALSTER

Les Réflexions sur la question juive, publiées en 1946, ont longtemps été considérées comme un texte libérateur qui brisait le silence autour des juifs dans la France d'après-guerre. Cependant un soupçon a récemment vu le jour : pourquoi est-il si peu question de la Shoah ? En tombant dans les clichés qu'il veut combattre, le texte n'a-t-il pas un effet antisémite malgré les bonnes intentions de Sartre ? Les contributions réunies dans ce livre, pour la plupart issues d'un colloque international et pluridisplinaire organisé en juin 2003 à la Maison Heinrich-Heine de la Cité universitaire de Paris, s'inscrivent dans ce débat. Mais elles l'élargissent en évoquant comme arrière-plan la situation des juifs en France entre 1944 et 1947 et en comparant l'attitude de Sartre devant la « question juive » avec celles de certains parmi ses contemporains. Elles abordent aussi d'autres aspects dans la vie et l'œuvre de Sartre ayant rapport aux juifs, comme ses relations avec l'État d'Israël ou son prétendu tournant lévinassien peu avant sa mort.

Version papier : 25,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : 09/06/2005
ISBN : 9782707146151
Nb de pages : 276
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Ingrid GALSTER

Ingrid Galster est professeur de littératures romanes à l'université de Paderborn (Allemagne).

Extraits presse

« Cet ensemble (les différentes parties du livre) a le mérite de laisser ouvertes les questions et, comme le propose Ingrid Galster, d'offrir une réflexion sur les rapports entre l'écriture et la vie à propos de celui qui peut apparaître comme l'intellectuel du 20ème siècle par excellence. »
XXème SIÈCLE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Remerciements - Introduction, par Ingrid Galster - I / Réflexions sur la question juive : genèse, réception, lectures nouvelles - 1. Les juifs et la « question juive » en France, 1944-1947, par Anne Grynberg - 2. Sartre et la question juive. Réflexions d'un lecteur de 1946, par Pierre Vidal-Naquet - 3. Sartre et les juifs: un bienheureux malentendu, par Robert Misrahi - 4. L'aveuglement des clercs. Les Réflexions sur la question juive de Sartre et ses critiques, par Enzo Traverso - 5. Sur des lectures étonnantes de Sartre, par Francis Kaplan - 6. Réflexions sur la question américaine, par Susan Rubin Suleiman - L'événement précède la critique. Les Réflexions sur la question juive lues, vécues et revues par quelques intellectuels juifs, par Judith Klein - II/ Sartre et l'affaire du Lycée Condorcet - 8. Jean-Paul Sartre en 1941 : une controverse, par Michel Winock - 9. Petits arrangements pour un grand écrivain, par André Burguière - 10. Alain Finkielkraut interroge Bernard-Henri Lévy et Ingrid Galster sur Sartre et les juifs - III / Sartre et ses contemporains face à la « question juive » - 11. De Sartre à Giraudoux, lecture d'une génération, par Jacques Body - 12. Sartre, les « petits juifs » et Céline, par Nicholas Hewitt - 13. Réflexions sur l'étoile jaune: Sartre, Edith Thomas et Jean Paulhan, par Dorothy Kaufmann - 14. Sartre et Hannah Arendt sur la question juive, par Françoise Collin - 15. L'antisémitisme selon Sartre et selon l'École de Francfort : esquisse d'une comparaison, par Nicolas Weill -IV / Sartre et Israël - Sartre, Israël et la politique de l'intellectuel, par Jonathan Judaken - 17. Sartre, le gauchisme et le conflit israélo-arabe, par David Drake - V / Le dernier Sartre, un Sartre lévinassien ? -18. La « dimension d'obligation »: une dimension lévinassienne chez Sartre ?, par Thomas Bedorf - 19. Sartre-Lévinas: quel dialogue?, par Michaël de Saint-Cheron - Index.

Droits étrangers

SARTRE AND THE JEWS



On the hundredth anniversary of the birth of Jean-Paul Sartre, specialists from around the world and from many different fields have contributed to this work: Spanning the famous Reflections on the Jewish Question and Sartre’s relationship with Benny Lévy and Emmanuel Lévinas’s philosophy, this is a comprehensive and ground-breaking study of Sartre’s interest in Jewish issues.


Ingrid Galster is a lecturer in Romance Literature at the University of Paderborn (Germany).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com