RMI, l'état des lieux - Michèle LELIÈVRE, Emmanuelle NAUZE-FICHET

RMI, l'état des lieux
1988-2008

Michèle LELIÈVRE, Emmanuelle NAUZE-FICHET

En 1988, la création du revenu minimum d’insertion (RMI) a marqué un réel tournant dans l’évolution du système français de protection sociale. Dernier filet de sécurité pour assurer un revenu minimum aux personnes les plus démunies et jusqu’alors exclues du système, il a constitué une véritable innovation en organisant, parallèlement au versement d’une allocation, l’insertion des personnes concernées. Il est entré en 2008 dans sa vingtième année, avec la perspective de mise en place d’un revenu de solidarité active (RSA) à l’horizon 2009 : celui-ci peut ouvrir à des changements majeurs s’incarnant dans une réforme globale des minima sociaux et des politiques d’insertion qui les accompagnent.
S’appuyant sur les dernières enquêtes statistiques et données administratives disponibles, cet ouvrage apporte des éclairages sur les publics bénéficiaires du RMI. Il permet de faire le point sur différents aspects au cœur des débats qui entourent la préparation du RSA : niveaux de vie et conditions de vie des bénéficiaires du RMI, parcours des populations concernées, efficacité des dispositifs mis en place pour permettre leur insertion sociale et professionnelle, résultats de la décentralisation du dispositif depuis 2004.
Cet ouvrage est coordonné par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), qui a lancé plusieurs enquêtes statistiques sur le sujet et participe à l’évaluation et au suivi statistique des effets de la décentralisation.

Version papier : 28,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : 24/01/2008
ISBN : 9782707153845
Nb de pages : 288
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Michèle LELIÈVRE

Michèle Lelièvre est responsable adjoint du bureau « lutte contre l’exclusion » de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).

Emmanuelle NAUZE-FICHET

Emmanuelle Nauze-Fichet est responsable du bureau « lutte contre l’exclusion » de la DREES, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

Extraits presse

« En s'appuyant sur les dernières enquêtes statistiques et données administratives disponibles, cet ouvrage permet de faire le point sur les différents aspects des débats qui entourent le RSA: niveaux et conditions de vie des bénéficiaires du RMI, parcours des populations concernées, efficacité des dispositifs mis en place pour permettre leur insertion sociale et professionnelle, résultats de la décentralisation du dispositif depuis 2004. »
ESPACE SOCIAL EUROPÉEN

« Un livre que tous les contempteurs de l'aide social - et les autres - seraient bien inspirer de méditer, tant sa lecture est instructive. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Crée pour venir en aide aux démunis et aux exclus, le revenu minimum d'insertion (RMI) représente une avancée sociale décisive, ce qui ne l'empêche pas d'être souvent stigmatisé pour ses dérives. Ce livre collectif en fait un bilan équilibré, alors qu'on parle de le remplacer par un revenu de solidarité active (RSA).
ÉTUDES

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Préface, par Bertrand Fragonard - Introduction générale, par Michèle Lelièvre et Emmanuelle Nauze-Fichet - I / Cadrage historique et législatif - 1. Les grandes étapes de l’histoire du RMI, par Laurent Cytermann et Cécile Dindar - 2. Le dispositif du RMI - II / Les bénéficiaires du RMI et leurs conditions de vie Introduction - 1. Les bénéficiaires du RMI : des profils et des parcours passés très divers, par Marie Anguis - 2. Les effectifs du RMI: tendances d’évolution et répartitions territoriales, par Sophie Cazain, Stéphane Donné, Marie Hennion et Emmanuelle Nauze-Fichet - 3. Le RMI et l’indemnisation du chômage, par Jean-Luc Outin - 4. Le niveau de vie des bénéficiaires du RMI, par Benoît Mirouse et Julien Pouget - 5. Les conditions de vie des allocataires du RMI, par Anne Pla - III / L’accompagnement vers l’insertion et le retour à l’emploi Introduction - 1. Sortie du RMI et accès à l’emploi, par Anne Pla - 2. L’influence des incitations financières sur le retour à l’emploi des bénéficiaires du RMI, par Thomas Deroyon, Marie Hennion, Gautier Maigne et Layla Ricroch - 3. L’accompagnement des allocataires du RMI dans leur parcours d’insertion, par Anne Pla - 4. Insertion ou contrepartie: le RMI et la justice sociale, par Michel Dollé - IV. La mise en place de la décentralisation du RMI - Introduction - 1. L’organisation du RMI dans le cadre de la décentralisation, par Cyprien Avenel, Stéphane Donné et Olivia Sautory - 2. Orientations récentes des politiques d’insertion des conseils généraux, par Olivia Sautory - 3. La décentralisation du RMI : responsabiliser les départements, mais pas seulement les départements, par Michel Thierry - V / Les opinions sur le dispositif - 1. Les opinions des Français sur la pauvreté et le RMI, par Marie-Thérèse Espinasse et Olivia Sautory - 2. Regards des bénéficiaires de minima sociaux sur le travail, le chômage et les allocations, par Emmanuelle Nauze-Fichet - Conclusion - Liste des auteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites