" La seule bataille qui vaille consiste à s'arracher à soi, à ses enlisements, à se désengluer des douleurs et des rancœurs et entreprendre la traversée vers l'autre, jusqu'à la rencontre " : Christiane Taubira, députée de la Guyane, est une femme politique hors normes. Candidate à l'élection présidentielle de 2002 pour le Parti radical de gauche, elle est à l'origine de la loi du 10 mai 2001 qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. Et, à l'heure où tous les responsables politiques prétendent avoir rompu avec la " langue de bois ", elle est l'une des rares à tenir parole. Ce livre très personnel en porte témoignage. Pour Christiane Taubira, la société française ne sortira du climat étouffant qui la paralyse depuis trop longtemps qu'en renouant avec les valeurs fondatrices de la République. Ce qui a aujourd'hui des implications très concrètes : en finir avec la lugubre dérision de la " concurrence des victimes ", assumer un héritage colonial effacé des mémoires officielles pour se coltiner enfin sérieusement avec les discriminations minant le corps social, retrouver une laïcité qui soit respect de l'autre et non arrogance égoïste. Christiane Taubira propose aussi ici bien d'autres pistes, passionnantes. Avec une fougue nourrie d'une vaste culture historique, de fulgurances poétiques plus fortes que mille discours d'énarques, d'une rage et d'un enthousiasme communicatifs. Des pages souvent bouleversantes, qui font chaud au cœur et redonnent à la politique un sens nouveau, celui du " rendez-vous avec la République " auquel nous invite ce livre.
Christiane Taubira, députée de la Guyane, où elle est née en 1952, est notamment l'auteur de Une campagne de folie (First, 2002) et de L'Esclavage raconté à ma fille (Bibliophane, 2002).
" Dans une fougue nourrie d'une culture historique étonnante, de fulgurances poétiques plus fortes que mille discours d'énarques, d'une rage et d'un enthousiasme communicatif, Christiane Taubira, avec ce livre, nous invite à redonner à la politique un sens nouveau. "
LE BIEN PUBLIC
" Christiane Taubira, députée de Guyane et candidate à l'élection présidentielle de 2002 pour le Parti radical de gauche, affirme, dans ce livre très personnel, ses convictions plutôt qu'un programme de campagne éléctorale. "
LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE
" Candidate à l'élection présidentielle en 2002 et à l'origine de la loi du 10 mai 2001 reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité, la députée PRG de Guyane s'est récemment ralliée avec panache à la candidature présidentielle de Ségolène Royale en tant que "déléguée à l'expression républicaine". Une alliance porteuse d'espoir pour Christiane Taubira, qui souhaite également à travers son dernier ouvrage réconcilier hommes et femmes avec la République et ses valeurs fondatrices. "
MISS EBENE
" Il est vain de résumer en quelques lignes le foisonnement virtuose des mots et des idées de Christiane Taubira, l'écrivain. La plume est étourdissante, la pensée dense. Indubitablement, la Guyanaise est amoureuse de la langue française et en exploite toute la force lyrique pour célébrer le modéle républicain. Mais derrière le clinquant du verbe, il y a la pensée politique, puissante et structurée de la diplômée d'économie et, en même temps, leader de la gauche radical. "
AFRICA INTERNATIONAL
2024-09-10 - PRESSE
Introduction
1. Cayenne, Maman Bertille
2. L'encerclement de la couleur
3. Aux sources des discriminations
4. Aux sourdes rivalités de la souffrance
5. Discriminer ? Encore !
6. La gauche, ses gloires et ses égarements
7. La laïcité, ses creux et ses bosses
8. Être au monde, notre maison
Pour conclure, en attendant.