Qui est Charlemagne ?
De Pépin le Bref à Hugues Capet

Sylvie JOYE, Damien VIDAL

Sacré Charlemagne ! Son aura a traversé les siècles et son influence a profondément marqué la géographie, les modèles de pouvoir et la littérature de toute l’Europe. Icône du pouvoir et parangon de toute souveraineté à partir du Moyen Âge, l’empereur joue un rôle essentiel pour toute la dynastie carolingienne, du VIIIe au Xe siècle. Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont données de lui à travers les siècles ? Pour le découvrir, deux collégiens, Carl et Bertille, voyagent depuis le Louvre jusqu’à Aix-la-Chapelle. Ils croisent guerriers et paysans, princesses et boulangers, Louis XIV, Napoléon III et Charles de Gaulle, avant de terminer leur aventure en échappant de peu aux vikings qui lancent leurs attaques contre l’empire.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°5
Coédition : La Revue dessinée
Parution : 02/09/2020
ISBN : 9782348043772
Nb de pages : 168
Dimensions : 210 * 256 mm

Sylvie JOYE

Née en 1976, Sylvie Joye est professeure d’histoire médiévale à l’université de Lorraine, à Nancy. Ancienne membre de l’Institut universitaire de France et de l’Institut d’étude avancée de Princeton, elle est spécialiste du haut Moyen Âge. Ses travaux portent sur l’époque qui va du règne de l’empereur romain Constantin à la fin de la dynastie carolingienne, du IVe au Xe siècle. Elle est spécialiste de l’histoire des femmes et des figures de pouvoir entre Antiquité et Moyen Âge.

Damien VIDAL

Né en 1969, Damien Vidal est dessinateur et auteur de bande dessinée. Il aime la diversité des genres narratifs et des registres graphiques qu’offre la BD. Il s’intéresse en particulier aux sujets à dimension sociale et historique. Il a publiéLip, des héros ordinaires avec Laurent Galandon (Dargaud, 2014) et, dernièrement, un reportage sur la catastrophe nucléaire de Fukushima dans le n° 15 de la revue TOPO avec la journaliste Kurumi Sugita.

Extraits presse

En 2017, la Revue Dessinée et les Éditions La Découverte lançaient une nouvelle collection en vingt volumes : l’Histoire dessinée de la France, sous la direction de Sylvain Venayre. Le tome 5, consacré aux Carolingiens et conçu par Sylvie Joye et Damien Vidal, constitue un nouvelle réussite : en suivant les tribulations de deux collégiens, Bertille et Carl, guidés par le premier biographe de l’empereur, Eginhard, l’ouvrage permet de (re)découvrir, à partir de l’historiographie la plus récente, les vicissitudes de la dynastie carolingienne avec humour, intelligence et originalité.

2020-08-30 - Joëlle Alazard - Le Point

 

Avec sa barbe fleurie et son épée Joyeuse, il est l’une des grandes figures de l’histoire européenne. Charlemagne ne pouvait échapper à la collection Histoire dessinée de la
France
lancée en 2017 par La Découverte et La Revue Dessinée. [...]À travers les pérégrinations spatio-temporelles de deux collégiens, on découvre cette « Renaissance carolingienne », politique, culturelle et économique, incarnée par Charlemagne. Et les strates d’une société rigidement hiérarchisée aux VIIIe, IXe et début du Xe siècle. Au récit dessiné didactique et drôle succèdent de courts chapitres sur un mode plus sérieux. Ils font mieux comprendre une séquence importante de l’histoire de l’Europe.

2020-09-25 - Serge Hartmann - Dernières Nouvelles d'Alsace

 

Dans Qui est Charlemagne ? Sylvie Joye, spécialiste du haut Moyen Âge, et Damien Vidal, auteur de bande dessinée, unissent leurs forces pour croquer le grand Charles. L’historienne et le dessinateur, dans le cadre de la collection « Histoire dessinée de la France » des éditions La Découverte, offrent ici un sympathique ouvrage qui se montre à la fois accessible et ambitieux.

2020-11-21 - Yoann Solirenne - Nonfiction

 

Table des matières

Le récit
Les dossiers :
Une « Renaissance », vraiment ?

Culture romaine, culture chrétienne
En allant à l’école
On livre à domicile
À la conquête de l’Europe
Charlemagne, top modèle
Un héritage convoité
Un prince conquérant
Un empereur très chrétien
Sacré Charlemagne ?
Le changement dans la continuité
Une succession de Pépin
L’oint des yeux, l’oint du cœur
La rénovation de l’Empire romain en Occident
Des rois illuminés
Une société bien ordonnée
Homme et femme il les créa
Oui, je le veux !
Des comtes bien tenus
Une économie plus ou moins équitable…
Tous au travail !
Selon que vous serez riche ou pauvre
Cap au Nord
Commerçants ou pillards ?
L’empereur à la barbe fleurie
La « Chanson de Roland »
L’histoire dont il est le héros
Se barber à l’école
Les Charles (et les autres)
Eginhard
Charles Martel et Pépin le Bref
Des femmes de pouvoir ?
Louis le Pieux
Charles le Chauve
Charles le Gros
Charles le Simple et les derniers Carolingiens
Chronologie
Bibliographie
Biographie des auteurs.