Ce livre part de l'idée que l'éthique de l'action humaine se rapproche plus de la sagesse que de la raison : il s'agit de mieux comprendre ce qu'est être bon plutôt que d'avoir un jugement correct dans des situations particulières. Les sciences cognitives redonnent aujourd'hui une valeur centrale à l'agir immédiat, à savoir les situations où une action adéquate émerge d'une circonstance particulière –; et ce en contraste avec la tradition dominante selon laquelle l'abstraction et le raisonnement sont au centre des activités cognitives. L'auteur examine ainsi le rôle de l'immédiateté et de la spontanéité dans la vie cognitive. Ce dépassement de la vision rationaliste de l'agir trouve une résonance dans le champ éthique avec la philosophie pragmatiste et les traditions de sagesse. Plutôt que de rechercher ou d'édicter des normes du juste ou du bien, une éthique pragmatique doit retrouver nos capacités d'action incarnée et les cultiver à partir du quotidien jusqu'au niveau d'une sagesse. L'auteur confronte cette approche aux grandes traditions de sagesse orientale –; le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Dans ces traditions, l'homme vertueux, l'expert en éthique, n'agit pas d'après un ensemble de règles morales, mais incarne plutôt un " savoir-faire ".
" L'éthique, selon Varela, est d'abord un acte, une manière de faire face, immédiatement, à une situation. Ce que les sagesses ont privilégié, en particulier celles de l'Orient, c'est un perfectionnement progressif de cette posture pratique. Connaître le bien, savoir ce qu'il vaut mieux faire n'est pas, en l'occurence, affaire de discours et de discernement théorique. Question de posture, plutôt, d'attitude, d'adaptation - sans plan préalable, sans hésitation. "
LE MONDE
" Pour [Francisco Varela], il s'agit donc moins de s'attacher à définir le juste ou le bien que de chercher les moyens de transformer les individus de façon qu'ils atteignent à une "compassion" devenue "spontanée" et capable de se "nourrir elle-même", un peu à la façon des grandes traditions de sagesse orientale. "
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN
" Voilà un livre que nos grands prêtres en bioéthique auraient tout intérêt à lire et qui intéressera aussi ceux que les approches classiques de la bioéthique (et de l'éthique tout court) laissent sur leur faim. "
LES ÉCHOS
2024-12-13 - PRESSE
Préface
1. Savoir-faire et savoirs
Exposé de la question
Le faire-face immédiat et les sciences de la cognition
Problèmes anciens, formes nouvelles
Micromonde et micro-identités
La connaissance comme énaction
Des schémas sensori-moteurs aux capacités cognitives
Le savoir-faire et les savoirs reconsidérés
2. Du savoir-faire éthique
L'expert en éthique
Le point de vue des traditions d'enseignement
La clé pragmatique de la compétence éthique
Du moi cognitif fragmenté
3. L'incarnation de la vacuité
Le moi fragmenté et les agents cognitifs, encore
Propriétés émergentes et moi virtuel
Le moi en tant que personne virtuelle
4. La pragmatique du moi virtuel
La propostion
Les leçons de la psychanalyse
La leçon des traditions d'enseignement.