2015-09-04 - Jérôme Vachon - Actualités Sociales Hebdomadaires
Ce livre est l’histoire d’ATD Quart Monde, l’association fondée en 1957 dans un bidonville de la région parisienne par le père Joseph Wresinski pour aider les plus démunis à prendre leur destin en main. Mais il est surtout l’histoire du sous-prolétariat depuis les lendemains de la guerre. Dès l’époque des Trente Glorieuses, la société d’abondance fabriquait ses exclus, entassées dans des ghettos, stigmatisés comme des sous-hommes, mourant de faim, de froid, d’humiliation. C’est aussi l’histoire de la difficile réhabilitation du problème de la misère dans la sphère politique à travers la reconnaissance de droits humains fondamentaux à la nourriture au logement, à l’éducation. Mais surtout, ce livre évoque les entorses permanentes à ces droits. L’auteur, militant, universitaire, délégué national d’ATD Quart Monde pour la France de 2006 à 2014, explique comment la misère enferme dans le silence et la violence et comment elle représente un incroyable gâchis, non seulement pour ceux qui en sont victimes mais aussi pour ceux qui l’ignorent. Les stéréotypes évitent de penser et bornent l’intelligence. C’est ainsi que le pauvre est tour à tour vu comme un handicapé, un assisté, un échec, un être dont les besoins seraient strictement biologiques… sans que jamais ne soit reconnue son humanité. Un livre plus que jamais d’actualité du fait de la paupérisation croissante de la population.
2015-09-15 - Pauline Rabilloux - Entreprise et Carrières
C’est l’invention d’une science humaine, celle de la compréhension de la misère, que retrace Bruno Tardieu dans ce livre consacré à ATD Quart Monde. Au-delà de l’histoire bien connue de cette organisation et de son fondateur Joseph Wresinski, cet ouvrage dépeint l’activité intellectuelle du mouvement qui, pour gagner en pertinence, a fabriqué ses propres notions et concepts.
2015-09-23 - Jean-Baptiste François - La Croix
Ce n'est ni vraiment une histoire ni seulement une analyse des positions du mouvement ATD (autrefois "Aide à toute détresse", désormais "Agir tous pour la dignité") Quart Monde, mais d'abord un témoignage : comment un jeune et brillant ingénieur, docteur en maths, a rencontré à la fois un mouvement, son fondateur (Joseph Wresinski) et un peuple, celui de la misère. Des gens comme tout le monde, mais empêchés de vivre comme tout le monde par la grande pauvreté, leur passé, la mise à l'écart, la honte et le mépris. Bref, victimes de l'exclusion. D'autres que Wresinski auraient peut-être versé dans l'humanitaire et tenté d'adoucir le sort de ce "quart monde" rejeté par tous. Mais il venait de ce peuple et savait qu'il était porteur de richesses potentielles, comme tous les humains. Il s'en est fait non pas le porte-parole, mais le révélateur, en redonnant aux enfants du quart monde l'envie de lire, à tous la conviction qu'ils valaient autant que les autres, qu'ils avaient des droits et des talents, et étaient "une source indispensable de connaissance". Pour l'auteur, "au lieu d'éliminer le plus vulnérable, ce qui n'amène que de la violence, il faut faire de sa libération la priorité". On peut réduire la pauvreté en aidant les mieux placés à retrouver un emploi, mais on ne peut réduire la misère qu'en redonnant aux plus démunis leur dignité et leurs droits de citoyens. Un livre à lire et à méditer même si, de temps à autre, l'auteur enjolive la mariée.
2015-10-01 - Denis Clerc - Alternatives économiques