Quand les femmes auront disparu - Bénédicte MANIER

Quand les femmes auront disparu
L'élimination des filles en Inde et en Asie

Bénédicte MANIER

Entre 1990 et 2005, l’Asie a vu le nombre de « femmes manquantes » passer de 100 millions à 163 millions : toutes ces absentes sont des petites filles qui n’ont pas pu naître, qui ont été tuées à la naissance ou qu’on a laissées mourir en bas âge.
L’Asie rejette les filles au nom de préjugés liés à l’honneur, de croyances religieuses et de plus en plus, de calculs économiques qui font des garçons un investissement pour l’avenir et des filles une charge. En Inde, par exemple, la dot nécessaire à leur mariage en fait un insupportable fardeau financier. Echographie et avortement sont donc utilisés à grande échelle pour se débarrasser des fœtus féminins, tandis qu’infanticides et abandons de bébés filles sont loin d’avoir disparu.
Fruit d’une longue enquête de terrain, ce livre rend compte de cette impressionnante réalité. Bénédicte Manier relate l’élimination organisée des petites filles et ses répercussions, en particulier en Inde : femmes obligées d’avorter, célibataires ne trouvant plus d’épouses, fiancées vendues et « partagées » entre plusieurs hommes…
Cette nouvelle édition, enrichie d’une postface dévoilant les données les plus récentes, décrit l’émergence en Asie d’une génération de plusieurs dizaines de millions d’hommes seuls. Et ce déficit de femmes, inédit dans l’histoire de l’humanité, aura des conséquences sociales difficiles à imaginer…

Version papier : 10,50 €
Version numérique : 7,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Postface de : Bénédicte MANIER
Collection : La Découverte Poche / Essais n°289
Parution : 27/02/2020
Format : EPub
ISBN papier : 9782707156242 ISBN numérique: 9782348057120

Bénédicte MANIER

Bénédicte Manier est journaliste, spécialisée dans les droits sociaux, le développement et les transformations sociales. Elle a effectué de nombreux reportages de terrain dans plusieurs pays et notamment en Asie. Elle est également l’auteur de Le travail des enfants dans le monde (La Découverte, 2003 ; Poches/Essais 2008).

Table des matières

Remerciements - Introduction. 100 millions de femmes manquent en Asie - 1. Les filles, ce « fardeau ancestral » - L'Asie et ses filles : un désamour qui date de plusieurs siècles - Des sociétés patriarcales, souvent violentes - Une question d'honneur - Les mariages précoces ou comment se débarasser des filles - Mettre au monde une fille : un risque parfois mortel - Une charge avant tout financière - Le mariage, au centre de la spirale consumériste - La dot, une coutume ancienne dévoyée jusqu'au crime - Un effet paradoxal du développement - Les filles, osbtacle à la prospérité des classe moyennes - Les garçons, un investissement utile aux familles - Un des effets de la matenité choisie - 2. Comment les filles disparaissent - Le détournement des techniques médicales - Un business lucratif pour les cliniques privées - Les femmes, des « machines à faire des garçons » - Un nombre élevé d'avortements clandestins - L'infanticide et l'abandon des filles n'ont pas totalement disparu - « Maintenant, meurs et envoie-nous un frère » - L'infanticide « lent » - Les filles, 90 % des enfants abandonnés - Des sanctions encore insuffisantes - Des pouvoirs pulics actifs, mais dépassés - L'impunité globale du corps médical - 3. L'Asie, le continent le plus masculin du monde - Une génération féminine amputée - En Inde, des villes et des villages plus masculins - En Chine, moins de soutien pour la moitié du ciel - Taïwan, Corée du Sud, Pakistan, Géorgie,... - Vers des millions d'hommes célibataires - À la recherche d'épouses - Demain, un marché du mariage perturbé - 4. Le prix à payer pour les femmes : violences et trafic - La marchandisation des épouses - Fiancées à vendre : 10 000 roupies, 50 000 roupies... - La tentation de la polyandrie - Violences sexuelles et prostitution en hausse - Une hausse remarquée des viols - L'essor de l'exploitation sexuelle - Une société indienne globalement peu réactive - Des ONG actives sur le terrain mais peu écoutées - Des condamnations politiques, religieuses et médicales sans grand effet - 5. Et demain ? - Un monde plus masculin - Des sociétés déstabilisées de l'intérieur - Des effets sur le reste de la planète ? - Demain, le choix d'un bébé par les biotechnologies - Le marché prometteur de la sélection high-tech - Un débat éthique, moral et juridique - Quelles solutions ? - Lutter contre la tyrannie de la dot - Éliminer les inégalités, pas les femmes - Mobiliser la société, changer les mentalités - Conclusion. Pour l'Asie, un saut dans l'inconnu - Postface . 163 millions d'absentes - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites