Né en 1740 à Conches, près de Genève, Horace Benedict de Saussure a consacré sa vie à des études appliquées de géologie, de botanique et de physique, études qui l'ont amené à faire de nombreux voyages dans les montagnes européennes, en particulier dans le massif du Mont-Blanc, son pays natal. Ses Voyages dans les Alpes nous sont précieux, non seulement par les observations scientifiques qu'ils contiennent –; de la minéralogie à la météorologie –;, mais aussi par la description de la géographie humaine et des modes de vie de ce pays de montagnards. Le texte publié ici est constitué d'extraits, particulièrement narratifs, de ses voyages autour du Mont-Blanc entre 1774 et 1787 avec, bien évidemment, le récit d'une grande " première " historique : son ascension au Mont-Blanc en compagnie de montagnards de Chamonix, qu'on n'appelait pas encore des " guides ". Le texte est précédé d'une introduction historique de Roger Canac, lui-même ancien guide de haute montagne et Dauphinois de Bourg-d'Oisans, auteur notamment de Vivre ici en Oisans (Glénat, 1997) et Rêver Huez et les Grandes Rousses (Glénat, 2005).
Horace Benedict de Saussure (1740-1799), naturaliste et botaniste suisse, a été à l'origine de la première ascension réussie du Mont-Blanc en 1786. Grand savant du siècle des Lumières, on lui doit en particulier l'invention de l'hygromètre. Il est par ailleurs l'arrière-grand-père du célèbre linguiste Ferdinand de Saussure.
" À l'heure des sports d'hiver, où les sommets paraissent dérisoirement accessibles et passablement encombrés, ce livre sur les "premières ascensions du Mont-Blanc (1774-1787)", nous ramène à plus de modestie. Grâce aux textes d'Horace Bénédict de Saussure, géologue, botaniste et physicien, mais surtout grand voyageur dans les Alpes, nous voici plongés en plein XVIIIè siècle à la conquête du Mont-Blanc [...]. "
LE PROGRÈS
" Monsieur de Saussure rêva toute sa vie de vaincre "la taupinière blanche", comme disaient alors les gens de "Chamouni" ; et il la vainquit effectivement en 1787. C'est le récit de la lente concrétisation de ce rêve que l'on lira ici, couché sur le papier par Saussure lui-même, d'une plume dont la rigueur toute scientifique n'exclut pas de belles saillies pittoresques. "
LES AFFICHES DE GRENOBLE ET DU DAUPHINÉ
2024-09-17 - PRESSE
Introduction, par Roger Canac
Voyage autour du Mont-Blanc, 1774-1778
1. De Genève à Cluse
2. De Cluse à Sallenche
3. De Sallenche à Chamouni
4. Des glaciers en général
5. Course au Buet
6. Le Montanvert. La source de l'Arveiron
Le Montanvert
Source de l'Arveiron
7. Glaciers de la vallée de Chamouni
Glacier des Bois
Glacier du Talèfre
Glacier des Bossons
8. Aiguilles au sud-est de Chamouni
Aiguille de Blaitière
Aiguille du Plan
Aiguille du Midi
9. Col de Balme
10. Chamouni, ses habitants, son climat, etc.
11. Passage du Bon-Homme
12. Col de la Seigne. Allée Blanche
Col de la Seigne
L'Alée-Blanche
13. Le Cramont
14. De Courmayeur à la cité d'Aoste
De Courmayeur à la cité d'Aoste
Passage du Grand Saint-Bernard
Ascension au Mont-Blanc
1. Tentatives pour atteindre la cime du Mont-Blanc
2. Ascension au Mont-Blanc.