Pour une mémoire des religions - François BOESPFLUG, Françoise DUNAND, Jean-Paul WILLAIME

Pour une mémoire des religions

François BOESPFLUG, Françoise DUNAND, Jean-Paul WILLAIME

En quelques décennies, le rapport de la société française au religieux a connu un bouleversement d'une ampleur insoupçonnée : régression considérable des pratiques religieuses classiques, inculture religieuses classiques, inculture religieuse croissante des jeunes générations. Pourtant, la sécularisation n'a pas empêché les religions de proposer des réponses adaptées aux demandeurs de « sens à la carte » que sont devenus la plupart de nos contemporains. L'héritage du christianisme, par ailleurs, continue à structurer en profondeur bien des comportements sociaux, voire l'identité nationale elle-même. Ignorer cette histoire, ignorer comment elle croise, entre autres, les spécificités de l'islam et du judaïsme, ne peut être qu'un lourd handicap pour l'identité citoyenne. C'est d'abord cette présence paradoxale du religieux dans notre société que cet essai prétend éclairer, en présentant un fort utile « état de lieux » des nouvelles formes du rapport au religieux en France. Sur cette base, les auteurs abordent la question fondamentale de l'enseignement de l'histoire des religions dans les écoles publiques. Car il est impératif de sortir du mutisme qui tient des religions en quarantaine. Comment appliquer ce principe ? La contribution des auteurs consiste à répondre clairement aux interrogations des enseignants et des parents d'élèves : comment présenter les religions ? Desquelles parler ? Qu'est-ce qu'une religion, et en quoi se distingue-t-elle d'une secte ? Dans quel esprit aborder ce domaine sans manquer à la laïcité ? Avec quels outils ? Cet ouvrage constitue un plaidoyer en faveur d'une conception ouverte de la laïcité, conçue comme un espace d'accès à la connaissance des ressorts de la vie sociale et des racines de la culture, et de libre confrontation des points de vue.

Version papier : 13,57 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 05/09/1996
ISBN : 9782707125965
Nb de pages : 204
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

François BOESPFLUG

Françoise DUNAND

Jean-Paul WILLAIME

Extraits presse

« Ils sont trois à partager le même constat, mais d'obédiences très diverses : un dominicain, une incroyante, historiens, et un protestant sociologue. D'où l'intérêt de leur plaidoyer commun en faveur des retrouvailles de la France et notamment de son système éducatif avec sa mémoire religieuse. »

LA CROIX

« Clair, documenté, enrichi d'une bibliographie sélective, cet ouvrage ouvre le champ à l'information et appelle à la réflexion. »

ACTUALITÉ RELIGIEUSE DANS LE MONDE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Le religieux en France : entre célébration et oubli - 1. Actualité d'un vieux problème : le croire et ses croyances - Des expressions nouvelles, et ambiguës, de la croyance - Une notion fondamentale, mais historiquement datée - L'identité menacée et l'émergence du croire - 2. Le religieux entre perte de pouvoir et reconnaissance socioculturelle - L'écroulement des pouvoirs religieux - Les réactions sectaires - La redécouverte du religieux comme mémoire et culture - 3. Les métamorphoses de la religion dans la société moderne - La modernité et l'affaiblissement social de la religion - Le désenchantement des idéologies séculières et l'incertitude ultra-moderne - La sécularisation contemporaine du croire : le religieux autrement - 4. La percée des « sciences religieuses » - La naissance d'un champ pluridisciplinaire - L'histoire des religions dans l'université française - 5. La mémoire perdue des religions : la question de la transmission - Analphabétisme religieux et inculture - L'école interpelle - Les demandes et leurs ambiguïtés - Les acteurs possibles - Le débat actuel - II. Enseigner l'histoire des religions ? - 6. Les religions à l'école - En Europe, et ailleurs dans le monde - La laïcité scolaire en France - Une inhibition nationale ? - 7. L'« objet » : la religion - Religion et religions - Le message religieux - Rites et pratiques - 8. Un problème de communication - Les religions et leur vérité - L'idéal d'objectivité - Pas de hiérarchie entre les religions - De quelles religions parler, concrètement ? - Du ton : l'art et la manière - Le problème de la vulgarisation - 9. Qu'attendre d'un tel enseignement ? - L'objectif pédagogique : un fruit de compréhension - L'objectif civique : un apprentissage de l'altérité - Les effets « secondaires » : demande de ses et éducation aux valeurs - Conclusion - Connaissance des racines et piège identitaire - Pour une laïcité ouverte - Annexes - Les textes de lois sur la laïcité française - Bibliographie.