Platon, les mots et les mythes - Luc BRISSON

Platon, les mots et les mythes
Comment et pourquoi Platon nomma le mythe ?

Luc BRISSON

Dire " mythe ", c'est parler le grec ancien ou plus précisément le grec de Platon qui le premier employa de façon systématique, dans le sens de " mythe ", le mot mûthos, dont l'acceptation habituelle était auparavant " pensée qui s'exprime, avis ". Lorsqu'il fait usage du mot mûthos, Platon décrit et critique. A l'aide de ce mot, il décrit un discours d'un certain type, tout en le situant par rapport à un autre discours, celui qui dit le vrai. La première partie de ce livre analyse le témoignage de Platon sur ce qu'est le mythe. En l'occurrence, le mythe apparaît comme le discours par lequel est communiqué tout ce qu'une collectivité donnée conserve en mémoire de son passé et tout ce qu'elle transmet oralement d'une génération à l'autre, que ce discours ait ou non été élaboré par un technicien de la communication (le poète, par exemple)/ Dans une seconde partie sont passées en revue les critiques faites par Platon à ce type de discours qu'est le mythe. Le mythe n'est ni un discours vérifiable ni un discours argumentateur. Cela n'empêche pas Platon de reconnaître une utilité au mythe qui s'intègre ainsi à l'exposé philosophique. Cet ouvrage, où interviennent ethnologie et philosophie, se fonde sur une enquête lexicologique qui débusque toutes les apparitions de mûthos, c'est à dire tous les dérivés et tous les composés dont mûthos constitue le premier terme. D'où son titre : Platon les mots et les mythes.

Version papier : 24,50 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Histoire classique
Parution : 25/11/1982
ISBN : 9782707113269
Nb de pages : 256
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707155061
Format : PDF

Luc BRISSON

Luc Brisson, d'origine québécoise, est chercheur au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages sur Platon et la tradition platonicienne.

Table des matières

Introduction - I. Le témoignage de Platon : la communication du mémorable - 1. Information - 2. Moyens de transmission - 3. Fabrication - 4. Narration - 5. Réception - 6. Imitation - 7. Persuasion - II. La critique de Platon : le discours de et pour l'autre - 8. Le mythe comme discours - 9.L'opposition : mythe / discours vérifiable - 10. L'opposition : mythe / discours argumentatif - 11. L'utilité du mythe - 12. Refus de toute interprétation allégorique - 13. Usage dérivé fait par Platon du vocable mûthos - Conclusion - Annexes : 1. Données statistiques sur les occurrences de mûthos dans le corpus platonicien - 2. Noms propres de personnages ou d'êtres intervenant dans des mythes traditionnels en Grèce ancienne, cités par Platon - 4. Mythe et préambule dans les Lois - Bibliographie - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites