Place à la République - Arnaud-Dominique Houte, Kim Consigny

À paraître

Place à la République
De la Commune à la Belle Époque

Arnaud-Dominique Houte, Kim Consigny

Paris, aujourd'hui : qui a bien pu faire disparaître les célèbres statues des places de la République et de la Nation ? Une journaliste du XXIe siècle mène l'enquête, bientôt aidée par une galerie de personnages échappés du XIXe siècle : Victor Hugo, Louise Michel, Léon Gambetta, Hubertine Auclert, Séverine, Jean Jaurès, Charles Péguy. Tout ce petit monde curieux et bavard, querelleur mais pédagogue, est convaincu que la clef du mystère se trouve dans l'histoire méconnue de la IIIe République, un régime qui a su s'installer durablement, mais qui se connaissait beaucoup d'ennemis. Les royalistes, les anarchistes, les ouvriers, les femmes, les peuples colonisés : toutes et tous n'ont-ils pas de bonnes raisons de s'en prendre aux incarnations de la République ? À moins qu'un génie du crime n'ait de mauvaises intentions...

Version papier : 23.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°16
Parutions : 24/10/2024
ISBN : 9782348077241
Nb de pages : 176
Dimensions : 21.0 * 25.6 cm

Arnaud-Dominique Houte

Arnaud-Dominique Houte
Arnaud-Dominique Houte est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-Université, membre du Centre d'histoire du XIXe siècle, cotitulaire de la chaire HiGeSeT (Histoire, Gendarmerie, Sécurité & Territoire[s]). Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il a notamment publié Propriété défendue. La société française à l'épreuve du vol, (XIXe-XXe siècles) (Gallimard, 2021, prix du Sénat du livre d'histoire) et cosigné Histoire des polices en France. Des guerres de Religion à nos jours (Belin, 2020).

Kim Consigny

Née en 1991, Kim Consigny pense d'abord dessiner des maisons et étudie l'architecture, mais décide finalement de dessiner des petites cases, par amour du dessin bien sûr, mais aussi des histoires. Si elle aime illustrer de la fiction pure, elle ne rechigne pas à s'attaquer à l'Histoire, et reprend avec plaisir le XIXe siècle là où elle l'avait laissé à la mort de George Sand, fille du siècle (Delcourt, 2021) pour enquêter sur l'installation laborieuse de la IIIe République.