Penser l'avenir
Entretien avec François Noudelmann

André Gorz

Penseur singulier, inspiré notamment par Jean-Paul Sartre, André Gorz (1923-2007) pose sans relâche la question fondamentale du sens de la vie et du travail, maintenant le cap sur la liberté et l'émancipation du sujet. Existentialiste, marxiste atypique, anticapitaliste, il est aussi l'un des premiers artisans de l'écologie politique.
Au fil du temps, ses réflexions ont porté sur l'aliénation de l'homme contemporain, la question du travail à l'époque de l'automatisation, la libération de la vie tandis que s'imposaient l'urgence écologique et la nécessaire décroissance, la précarité et le dépassement du salariat. Une pensée audacieuse qui refuse le conformisme et le confort de positions établies pour explorer de nouveaux champs et rendre à l'humain toute sa place.
En 2005, François Noudelmann a mené un long entretien avec le philosophe, pour partie diffusé sur France Culture. Penser l'avenir restitue la totalité de ces échanges qui revisitent le parcours de Gorz, et offrent une introduction accessible à son œuvre.

Version papier : 10.00 €
Version numérique : 4.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Préface de : Christophe Fourel
Postface de : François Noudelmann
Collection : Petits cahiers libres
Parutions : 16/05/2019
ISBN : 9782348043420
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348044106

André Gorz

André Gorz, de son vrai nom Gérard Horst, né le 9 février 1923 à Vienne, mort le 22 septembre 2007 à Vosnon, est un philosophe et journaliste français.

Extraits presse

Cet entretien inédit qu'André Gorz a accordé en 2005, deux ans avant sa mort, au philosophe François Noudelmann a valeur testamentaire. Ils reviennent ensemble sur " les linéaments philosophiques " de l 'ensemble de l'œuvre et de la vie du journaliste et penseur existentialiste. Cet homme modeste et discret, qui se définit comme un " sartrien émancipé ", aformulé très tôt desproblèmes éminemment actuels. Brillamment relancé par les questions de Noudelmann, il approfondit ainsi les questions de l'aliénation du travail, des dérives dela technique et de la nécessité d'une écologie politique. Avec lucidité... mais aussi avec une certaine fraîcheur.

2019-06-01 - Clara Degiovanni - Philosophie Magazine

 

Douze ans après le suicide d'André Gorz, son oeuvre demeure méconnue du public. La faute
peut-être à sa personnalité insaisissable qui mélangea les genres - critique, théorie, journalisme - , employa d'innombrables pseudonymes et resta très avare en interviews. Penser l'avenir est la retranscription de l'un de ses rares entretiens qui eut lieu en 2005 avec le philosophe François Noudelmann et diffusé en partie sur France Culture. Brossant les différents aspects de sa pensée, ce texte en constitue une utile introduction, d'autant qu'il est complété d'une préface mettant en contexte l'homme et d'une postface sur sa relation avec Jean-Paul Sartre.

2019-06-01 - Youness Bousenna - Socialter

 

André Gorz était peu friand d'interviews et il les réécrivait largement (y compris celles données à Alternatives Economiques). Ce texte, issu d'un entretien avec un philosophe sur les ondes de France Culture, est donc une rareté. Préfacé par Christophe Fourel, qui retrace à grands traits l'itinéraire de Gorz, ce livre, malgré une entrée en matière philosophique pas facile, nous permet de comprendre la façon dont cet auteur majeur dit avoir navigué " entre les cultures et [se] sentir également à l'aise dans l'une ou dans l'autre ", qu'il s'agisse de Karl Marx ou d'Ivan Illich. [...] Une excellente introduction à une pensée riche et toujours actuelle.

2019-06-01 - Denis Clerc - Alternatives économiques

 

Disparu en 2007, ce " disciple émancipé de Jean-Paul Sartre ", père de l'écologie politique et de la décroissance, a nourri les débats sur des sujets qui n'ont rien perdu de leur actualité : réduction du temps de travail, revenu universel, fracture de la société entre chômeurs et salariés. Cette retranscription intégrale d'un entretien accordé par André Gorz à son ami philosophe François Noudelmann, en septembre 2005, est une invitation à (re)découvrir son œuvre.

2019-06-01 - We Demain

 

Ce petit livre d'entretien nous rappelle heureusement la voix singulière d'André Gorz (1923-2007). Né en Autriche, déchiré entre un père juif et une mère antisémite, réfugié en France, il fut directeur des Temps modernes, avant de fonder avec d'autres le Nouvel Observateur. Au-delà de sa critique du travail aliéné, il nous livra un des plus beaux textes d'amour du siècle dernier, L ettre à D., adressée à celle avec qui il se donna la mort. Gorz se confie ici à François Noudelmann et revient sur son rapport étroit à Sartre, mais aussi sur son projet d'écologie politique. Il en appelle à briser " l'imaginaire du travail-marchandise " et à se tourner vers des formes coopératives d'autosuffisance locale, pour remplacer l'ordre capitaliste qui produit surtout " des exclus ". D'où la nécessité de " créer des lieux, des centres où exemplairement sont démontrés d'autres modes de vie, de pensée et de désir ". Contre ce qu'il appelle la conspiration métaphorique des machines qui conjoint les projets de la science et du capital, sa voix continue de nous proposer l'utopie d'un monde fraternel .

2019-11-07 - L'Humanité

 

Gorz fut, dès les années 1980, un théoricien de la " fin du travail ", de la réduction du temps de
travail, du rééquilibrage entre travail et activités autonomes, impliquant une " politique du temps ". Il fut à l'avant-garde d'une pensée de l'écologie politique, impliquant une critique de la société technicienne, elle-même fondée sur une critique radicalisée du capitalisme : celui-ci, orientant toutes choses à son profit – économie, science, technique, etc. –, bafoue les rapports sociaux, disqualifie la nature elle-même en la remplaçant par des artefacts capitalisables et monnayables. On tirera grand profit de la lecture de ce petit livre qui brille de l'intelligence d'un être dont Jean-Paul Sartre disait : " C'est une des plus agiles et des plus aiguës que je connaisse. "

2020-03-01 - Gildas Labey - Revue Etudes

 

Table des matières

Préface. " Il n'y a d'autre richesse que la vie " par Christophe Fourel
L'homme concret affleure derrière le théoricien
Un dialogue instructif
Une " inflexion naturaliste " ?
Entretien avec François Noudelmann.
André Gorz, un philosophe pour l'avenir
Postface. André Gorz et Jean-Paul Sartre, de l'existence à la vie par François Noudelmann
Liberté, le maître mot
Un duo Gartre et Sorz ?
Repères chronologiques et bibliographiques.