Pax Romana !
D’Auguste à Attila

Blaise PICHON, Jeff POURQUIÉ

Pour promouvoir une certaine identité nationale, les historiens d’antan n’ont cessé d’héroïser « nos ancêtres les Gaulois ». Cet album ébouriffant, qui raconte la vie des Gaules sous domination romaine au cours des cinq premiers siècles de notre ère, rompt avec ces récits mythologiques. Plongeant le lecteur dans le quotidien des Gaulois (romanisés) et dans l’intimité des notables (avinés), il démonte avec humour le mythe des Gaules résistantes et de l’exception culturelle « gallo-romaine ». Reste que la « Paix romaine » n’est pas douce pour tout le monde. Le martyre des premiers chrétiens en témoigne. Ils mirent des siècles à imposer leur dieu, au grand dam de Taranis et d’Épona, divinités gauloises au caractère trempé, qui guident nos pas dans cette époque tumultueuse.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°3
Parution : 14/11/2018
ISBN : 9782707196286
Nb de pages : 168
Dimensions : 210 * 256 mm

Blaise PICHON

Né en 1974, Blaise Pichon vit en Auvergne. Historien et archéologue, il a d’abord travaillé sur la question de la romanisation du nord des Gaules. Il s’est ensuite intéressé à l’urbanisation des Gaules et à ses mutations durant l’Antiquité tardive. Il dirige également un programme de recherche sur la moyenne montagne corrézienne durant l’Antiquité. Président du jury du Festival international du film d’archéologie d’Amiens depuis une dizaine d’années, il s’essaie pour la première fois au récit dessiné.

Jeff POURQUIÉ

Né en 1964 à Toulouse, Jeff Pourquié est un artiste touche-à-tout : installations, graphisme, scénographie, jazz manouche, et surtout bande dessinée. Toutes ces activités se mêlent pour tenter d’atteindre une poésie urbaine teintée d’humanisme. Les pratiques sont diverses, polar décalé (Casterman, 6 Pieds sous terre), humour noir (Fluide Glacial) ou jeunesse (Bayard, Acte Sud Junior). Actuellement il se consacre au reportage dessiné (La Revue Dessinée, Futuropolis). Il est par ailleurs professeur agrégé à l’École Estienne à Paris.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites