Pour nombre d'observateurs, les événements du 11 septembre 2001 confirment l'hostilité supposée millénaire entre l'Orient et l'Occident. Dans cet essai incisif, Georges Corm explique pourquoi il s'agit en réalité d'une " fracture imaginaire ", cachant de façon opportune des intérêts de puissances très profanes. Remontant aux sources de ce sentiment de fossé infranchissable entre civilisation occidentale et Orient " musulman ", il explique comment se sont imposés au XIXe siècle les clichés d'un Orient mystique, archaïque et irrationnel et d'un Occident matérialiste, rationaliste et individualiste. Sans indulgence pour les intellectuels orientaux qui s'en font l'écho symétrique, il met ainsi à jour la " laïcité en trompe-l'œil " de la pensée occidentale moderne, forgée par les valeurs religieuses, imprudemment mêlées à de fumeuses théories raciales sur la hiérarchie des peuples, des nations et des civilisations. Les passions soulevées par les événements du 11 septembre, l'invasion de l'Irak par les États-Unis, le rebondissement du drame israélo-palestinien et la foi aveugle dans les bienfaits de la globalisation ont contribué à figer dangereusement la pensée critique. Pour l'auteur, il est temps que la pensée politique occidentale quitte un discours devenu dangereusement narcissique et qui continue de s'articuler sur des archétypes bibliques.
Georges Corm (1940-2024), économiste et historien, était consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d'université. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes du développement et du monde arabe, dont, à La Découverte : Le Proche-Orient éclaté (1983 ; Gallimard Folio/histoire, 2005, 2007, 2012), L'Europe et l'Orient (1989 ; La Découverte/Poche, 2005), Le Nouveau Désordre économique mondial (1993), Le Proche-Orient éclaté II (1997), Orient-Occident, la fracture imaginaire (2002 ; La Découverte/Poche, 2005), Le Liban contemporain (2003 ; La Découverte/Poche, 2012), La Question religieuse au XXIe siècle (2006 ; La Découverte/Poche, 2007), Histoire du Moyen-Orient (2007 ; La Découverte/Poche, 2015), L'Europe et le mythe de l'Occident (2009 ; La Découverte/Poche, 2012), Le Nouveau Gouvernement du monde (2010 ; La Découverte/Poche, 2013), Pour une lecture profane des conflits (2012 ; La Découverte/Poche, 2015), Pensée et politique dans le monde arabe (2015 ; La Découverte/Poche, 2016), La Nouvelle Question d'Orient (2017).
" Orient-Occident, la fracture imaginaire appelle à la mise en œuvre d'un ambitieux programme : opérer, en Occident, une mutation des concepts de laïcité et de modernité, en les désoccidentalisant et en se préservant de tout particularisme et de tout communautarisme. "
LE MONDE
" Avec cet essai incisif qui poursuit une réflexion entamée dans ses précédents livres, l'économiste libanais Georges Corm fait le réquisitoire de cette confrontation qui serait en réalité le fruit d'une "fracture imaginaire" issue de vieux préjugés. "
LE NOUVEL OBSERVATEUR
" Beaucoup d'observateurs intéressés ou naïfs ont voulu voir dans les attentats du 11 septembre 2001 le dernier épisode en date d'un "affrontement millénaire" entre l'Orient et l'Occident. L'économiste Georges Corm, ancien ministre libanais des finances et excellent connaisseur des problèmes du Proche-Orient, s'attaque de manière frontale à cette manière de voir. [...] Une analyse serrée. "
ÉLÉMENTS
" Un essai décapant. "
TÉLÉRAMA
" L'auteur parvient en 200 pages à faire prendre du recul par rapport à nos mentalités occidentales narcissiques, dont les failles sont facilement réinstrumentalisées par les extrémistes musulmans : les lignes de fractures se situent moins entre Orient et Occident qu'à l'intérieur de ces entités qui chacune à leur manière déplacent leurs propres faiblesses chez le voisin. Un chapitre entier est consacré à l'islam. La post-face de la seconde édition ne manque pas d'intérêt pour replacer le débat dans le contexte actuel. En somme, c'est un ouvrage qui sait rompre avec les journaux télévisés quotidiens : Alors que ceux-ci ont tendance à montrer et exagérer la fracture et donc à faire prendre parti violemment, ce livre fait réfléchir. "
CULTURE A CONFINE
2024-12-05 - PRESSE
Introduction : la symbolique des images du 11 septembre
Un nouveau " western " biblique
Déclin ou fabrication du monde par l'Occident
La " quête inachevée " d'un monde meilleur
1. Aux origines de la fracture imaginaire
L'approche binaire du monde et l'échec du " tiers monde "
La Méditerranée : épicentre de la fracture entre Orient et Occident ?
Le mythe de la division du monde entre Aryens et Sémites
La morale au secours de la puissance et de la violence
2. Décadence/Renaissance : une alchimie mystérieuse
La Renaissance européenne : la vanité de la causalité unique
Existe-t-il des lois en histoire ?
Le mythe du " miracle grec "
Religion et capitalisme dans la supériorité occidentale
Le miracle asiatique : y a-t-il des valeurs asiatiques spécifiques ?
3. L'Occident : mission sacrée, monde désenchanté ?
La philosophie des Lumières a-t-elle désenchanté le monde ?
L'individualisme est-il vraiment dans les gènes de l'Occident ?
Narcissisme et mythologisation dans le discours de l'Occident
L'occidentalisation du monde : la puissance et le sacré
4. La fascination moderne de l'identitaire
Les romantiques et l'Orient : l'Orient mystique, l'Occident matérialiste ?
La célébration des terroirs perdus
Évolutions géopolitiques et fascination de l'identitaire
La survalorisation du religieux
La nuance européenne dans le discours narcissique et identitaire
Raisons d'État et morale internationale
5. Laïcité et théologie du salut et de l'élection
La transposition des archétypes religieux dans les idéaux laïques
La logique monothéïste et la notion de classe ou de peuple " élu "
Une laïcité en trompe l'œil qui se découvre des racines judéo-chrétiennes
Un coup d'État culturel
6. Le nouveau paria du monothéisme : l'islam
Les fonctions de l'image que l'Occident se fait de l'islam
Les réponses de l'islam déraciné
L'islam , une religion laïque !
Le combat inégal du nationalisme arabe laïc et de l'islam occidentalisé
Le dérapage de la " saga " islamique
7. Globalisation économique et ordre nouveau
Le salut de l'humanité par le libre-échange
La grande aventure de la globalisation : de 1492 au 11 septembre 2001
Discours de la globalisation ou discours identitaire ?
L'échec des principes démocratiques dans l'ordre international
L'Occident pompier pyromane
La peur du changement
Réponse radicale ou puritanisme des sociétés civiles
Citoyen consommateur ou citoyen politique ?
En guise de conclusion : " Sagesses barbares "
Modernité et arythmies de l'histoire
Repenser la laïcité et rétablir son prestige
Dissiper l'équivoque entre liberté et libre-échange
Postface à l'édition de 2005 : cette fracture imaginaire qui met en danger la paix du monde.