Mythes et paradoxes de l'histoire économique

Paul BAIROCH

Certains mythes économiques ont la vie dure. L'idée du XXe siècle comme paradis du libre-échange, ou celle d'une prospérité de l'Occident bâtie sur le pillage des colonies confortent ainsi bien des enthousiasmes ou des indignations. Mais elles ont l'inconvénient majeur d'être totalement fausses. Paul Bairoch, spécialiste renommé de l'histoire économique, entreprend dans cet essai à la fois alerte et richement documenté de démolir une vingtaine d'idées reçues de la même veine, sans égard pour leur coloration idéologique.

Version papier : 12 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Jean-Charles ASSELAIN
Traduitde l'Anglais par : Anne SAINT-GIRONS
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°62
Parution : 09/12/2005
ISBN : 9782707148407
Nb de pages : 294
Dimensions : 125 * 190 mm

Paul BAIROCH

Paul Bairoch (1930-1999) était professeur honoraire d’histoire économique à l’université de Genève. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, notamment Victoires et Déboires. Histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours (3 tomes, Gallimard, 1997).

Extraits presse

" Lisez d'urgence ce livre. Limpide, convaincant, il parle des idées fausses circulant autour du libre-échange, du protectionnisme, de la croissance, du tiers-monde, et de bien d'autres choses comme l'esclavage et le protectionnisme. "

LE MONDE

" Paul Bairoch est dans le domaine de l'histoire quantitative l'un des maîtres reconnus. Au prix d'un travail colossal que chacun admire et utilise, il a constitué une gigantesque base de données qui fait aujourd'hui autorité. Le voici donc qui a entrepris de pourfendre avec une sorte de jubilation contenue, les mythes les plus courants dans le domaine de l'économie historique. "

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Les grands mythes concernant le monde développé - 1. Le krach de 1929 et la grande dépression - 2. Le libre-échange connut-il un âge d'or en Europe ? - 3. Le libre-échange était-il pratiqué dans le reste du monde ? - 4. L'impact du protectionnisme fut-il toujours négatif ? - II. Les grands mythes sur le rôle du tiers monde dans le développement occidental - 5. Les matières premières du tiers monde furent-elles indispensables à l'industrialisation occidentale ? - Les débouchés coloniaux jouèrent-ils un rôle décisif dans le développement des industries occidentales ? - 7. Le colonialisme joua-t-il un rôle important dans le déclenchement de la révolution industrielle ? - 8. Le bilan du colonialisme - III. Les grands mythes concernant le tiers monde - 9. Les écarts de revenus étaient-ils importants avant le développement économique moderne ? - 10 . A-t-on assisté à une détérioration séculaire des termes de l'échange ? - 11. L'essor des exportations de produits tropicaux explique-t-il l'augmentation des importations de denrées alimentaires ? - 12. La croissance démographique : toujours plus = toujours mieux ? - IV. Mythes " secondaires " et tournants historiques inaperçus - 13. Quelques mythes de moindre importance - 14. Quelques tournants historiques généralement passés inaperçus - Conclusions :le paradoxe de l'histoire économique, ou l'absence des lois économique absolues - Faut-il défendre la croissance ouverte ?