Mourir d'amour
Autopsie d'un imaginaire criminel

Jacqueline Carroy, Marc Renneville

Janvier 1888, Sidi-Mabrouk, près de Constantine. Un jeune homme et une femme mariée s'enferment dans la chambre d'une villa. Quatre coups de feu. La femme est retrouvée dévêtue, morte ; l'homme a survécu et affirme qu'ils ont voulu mourir ensemble, dans un baiser. Double suicide raté ou assassinat déguisé ?
Le retentissant procès ne parvient pas à lever le voile. Les interprétations s'emballent, les fictions prolifèrent – l'accusé, Henri Chambige, avait des prétentions d'auteur. Le fait divers engage aussi des controverses médico-légales sur l'hypnose et les " amours anormales ". Il suscite des débats moraux, politiques et philosophiques sur la responsabilité de la science et de la littérature.
Une passionnante enquête menée par un duo d'historiens qui restitue dans un subtil jeu d'échelles la scène judiciaire et ses répliques littéraires. Ce livre offre ainsi une plongée dans les imaginaires et les sensibilités de la fin du XIXe siècle, et une entrée inédite dans l'histoire des féminicides.

Version papier : 20.00 €
Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : SH / À la source
Parution : 10/02/2022
ISBN : 9782348071591
Nb de pages : 320
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782348071607

Jacqueline Carroy

Jacqueline Carroy, directrice d'études honoraire à l'EHESS, travaille sur l'histoire culturelle et sociale de la psychologie, de l'hypnose et des rêves. Elle est également membre du centre Alexandre Koyré d'histoire des sciences et des techniques. Elle a publié notamment en 1991 et 1993 aux PUF : Hypnose, suggestion et psychologie. L'invention de sujets ainsi que Les personnalités doubles et multiples. Entre science et fiction. Elle est l'autrice à La Découverte, avec Annick Ohayon et Régine Plas, d'une Histoire de la psychologie en France, XIXe-XXe siècles (2006) puis de Mourir d'amour avec Marc Renneville en 2022.

Marc Renneville

Marc Renneville est historien, directeur de recherche CNRS (Centre Alexandre Koyré, CNRS-EHESS-MNHN) et directeur de la plateforme Criminocorpus (Clamor, CNRS-ministère de la Justice).
Il a notamment publié Le Langage des crânes. Histoire de la phrénologie (prix de la Société française d'histoire de la médecine, réed. La Découverte, 2020) ainsi que Vacher l'éventreur. Archives d'un tueur en série (J. Millon, 2019, prix Sade de l'essai 2020). Il écrit avec Jacqueline Carroy Mourir d'amour aux éditions La Découverte en 2022.

Extraits presse

Fidèles à l'objectif de l'excellente collection dirigée par Clémentine Vidal-naquet, "À la source", ils donnent à lire de nombreuses archives, d'une grande richesse.

2022-02-17 - Yannick Ripa - Libération

 

Cette minutieuse entreprise de restitution pallie l'inaccessibilité d'un dossier de procédure disparu. Elle permet surtout de partager l'expérience des lecteurs de la presse de l'époque : au fil des interventions des avocats se révèlent la complexité de l'affaire, son puissant pouvoir de fascination. On assiste ainsi à la transformation de l'accusé en héros romanesque, dont la vie est férocement analysée et interprétée par ses contemporains.

2022-02-28 - L'Histoire

 

"Enquêteurs de papier ", Jacqueline Carroy et Marc Renneville montrent ici habilement avec Mourir d'amour comment la justice est tributaire d'un imaginaire social, culturel, moral: Chambige fut érigé en représentant d'une génération décadente, ou en romantique personnage de roman... là où l'affaire correspond, avant la lettre, à un féminicide.

2022-02-28 - Lire-Le Magazine littéraire

 

Jacqueline Carroy et Marc Renneville éclairent l'extraordinaire pouvoir qu'a la littérature de faire exister ces crimes passionnels en cette fin de XIXe siècle. Ils démontrent ainsi combien les archives ne sont pas celles que la justice produirait en amont mais toutes ces écritures que la littérature produit en aval. Ils suggèrent que remonter " à la source ", selon le beau titre de la collection dans laquelle est publié le volume, c'est explorer la masse des discours scientifiques et littéraires qui lui sont postérieurs. Par ce geste de recherche, ils rendent un bel hommage à la pensée de Marc Angenot.

2022-05-10 - Philippe Artières - En Attendant Nadeau

 

Qui découvre ou revoit Hôtel du Nord, de Marcel Carné (1938), ou s'emplit du vertige des Amants d'un jour, exalté par la voix d'Edith Piaf (1956), se souvient-il que les couples suicidés par amour qui y sont mis en scène et chantés s'inspirent d'un des faits divers criminels les plus mythiques de la IIIe République : l'affaire Chambige ? Une affaire énigmatique (le dossier judiciaire a disparu) et une tragédie passionnelle que Jacqueline Carroy, historienne de la psychologie, de l'hypnose et des rêves, et Marc Renneville, criminologue et historien, exploitent dans toutes ses dimensions : judiciaires, sociales, scientifiques et littéraires.

2022-08-04 - François Angelier - Le Monde des Livres

 

Table des matières

Introduction
Chapitre 1. Une cause célèbre

L'acte d'accusation
L'interrogatoire de l'accusé
Les experts
La déposition d'Antoine Grille
Ultimes témoins
Chapitre 2. Un cynique assassin
Portrait d'une victime
Portrait d'un assassin
Une idylle imaginaire
Le dernier jour de Madeleine Grille
L'invraisemblable scène du drame
Une machination fatale
Elle ne l'aimait pas
" Il a fait grand, mais il a fait abominable "
Un réquisitoire, trois scenarios, un coupable
Chapitre 3. Un drame d'amour
Un jeune homme d'une rare intelligence
Confessions
Le jour du drame
Deux versions, une vérité
Emportée par la passion
" La loi doit frapper le crime mais non le désespoir "
Un crime trop littéraire ?
Chapitre 4. Une juste peine ?
Au temps de l'acquittement
Le suicide conventionnel et sa jurisprudence
Survivants masculins et suicides ritualisés
Doubles suicides ratés
La commutation de peine
Chapitre 5. Amitiés intimes et hypnoses
Scandales et allusions
Des romans sulfureux
Amitiés, amours et passions au masculin
Tarde et les amours de collège : pour la science et par la littérature
Sanglante oaristys
Viol sous hypnose ?
Chapitre 6. La psychologie de Chambige. Entre roman et science
Chambige, admirateur et inspirateur de Bourget ?
Une fable, sa morale et ses failles
Le mémoire de Greslou
De dangereux jeunes gens
La psychologie et les " psychologues expérimentaux " mis en scène
Postérités paradoxales du Disciple : du roman à la science
Répliques savantes
Chapitre 7. Dossiers littéraires à charge
Entre le vrai et le vraisemblable
Malentendus, quiproquos et aveuglements
Esthétique et psychologie du fait divers ou de l'admiration ?
" Un vilain monde "
Inversions
Deux crimes cyniques
" Un tableau de mœurs de la plus mordante vérité " ?
Chapitre 8. Comprendre Chambige. L'histoire d'un cas
Un ami d'enfance et de jeunesse
Hystéries ?
Fascination pathologique, " volupté infinie " et rachat
Mieux comprendre un drame ?
Chapitre 9. Après l'affaire
Que sont-ils devenus ?
La mémoire de l'affaire
Un féminicide avant la lettre ?
Contre le " chambigisme "
Conclure ? En deux versions, et plus
Chronologie de l'affaire Chambige
Notes
Remerciements.