Moderniser sans exclure - Bertrand SCHWARTZ

Moderniser sans exclure

Bertrand SCHWARTZ

Dans ce livre ambitieux nourri de sa longue expérience, Bertrand Schwartz entend montrer que des solutions existent pour faire face à l'exclusion et au chômage. À partir d'une approche enracinée dans le concret, il apporte des réponses pratiques à des questions majeures : comment former efficacement les jeunes sans qualifications pour qu'ils trouvent un vrai emploi ? Comment limiter ou éviter l'exclusion des travailleurs qui accompagne trop souvent la modernisation des entreprises ? Comment permettre la reconversion de travailleurs qualifiés dans les secteurs les plus frappés par la crise ? À travers le récit d'une série d'expériences de formation menées pendant plus de trente ans, ce livre retrace aussi l'itinéraire d'un homme exceptionnel, sans doute le meilleur spécialiste français de ces questions. C'est un véritable message d'espoir qu'il délivre ici, en jetant les bases d'un programme d'action qui s'adresse aussi bien aux chefs d'entreprise qu'aux militants syndicaux, aux formateurs et aux travailleurs sociaux qu'aux hommes politiques.

Version papier : 9,91 €
Version numérique : 8,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Co-auteur : Louise LAMBRICHS
Préface de : Bertrand SCHWARTZ
Collection : La Découverte Poche / Essais n°38
Parution : 23/10/1997
ISBN : 9782707127730
Nb de pages : 252
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707172457
Format : EPUB

Bertrand SCHWARTZ

Bertrand Schwartz, ancien élève de l'École polytechnique et ingénieur au corps des Mines, devient directeur de l'École des Mines de Nancy puis délégué interministériel à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté en 1981. Il est l’organisateur de la mission "Nouvelles Qualifications". Il a créé et présidé l'association "Moderniser sans exclure".

Extraits presse

« Ces propos réalistes sont le fait d'un éducateur, d'un "éveilleur" pour qui la seule stratégie possible est de faire avancer tout le monde vers le haut. »

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Ce livre devrait être un document de chevet de plus d'un homme politique ou de plus d'un technicien. »

L'AGEFI

« Bertrand Schwartz s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes français des questions de formation professionnelle continue. Homme de terrain en même temps qu'universitaire, il livre ici le fruit de plus de trente ans d'actions et de réflexions. »

LE MONDE DIPLOMATIQUE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Comment former les personnes de faible niveau ? Obstacles, difficultés, premières pistes - 2. Une action de formation collective : Briey (1964-1970) - 3. Opération « Nouvelles qualifications » (1983-1986) - 4. L'action MCA (Renault)-Maubeuge (1986-1989) - 5. Retour vers l'opération « Nouvelles qualifications » (1988-1992) - 6. La machine au servie de l'homme - Postface à l'édition de 1997.