Maroc - Ignace DALLE

Maroc
Histoire. Société. Culture

Ignace DALLE

Ce qui frappe d’emblée le visiteur au Maroc, c’est la beauté du pays. Devant les paysages grandioses de l’Atlas ou des vallées présahariennes, face aux villages berbères fortifiés ou dans les villes impériales, on n’en finit pas d’admirer le patrimoine naturel et culturel du royaume. Mais le Maroc, c’est aussi une mosaïque de populations d’origines diverses qui forment aujourd’hui une société en pleine transition. Après avoir tourné certaines pages sombres de son histoire, il doit désormais résoudre des problèmes économiques, politiques et écologiques d’une grande complexité.
Un ouvrage pour partir à la rencontre d’un pays encore profondément rural, mais qu’on aurait tort de croire immuable, où la religion est omniprésente, mais infiniment plus diverse qu’on ne l’imagine souvent, où le jeune monarque Mohammed VI peine à rompre avec le système verrouillé par Hassan II, mais où la démocratie s’apprend pas à pas.

Version papier : 15 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire, société, culture
Parution : 13/06/2013
ISBN : 9782707176622
Nb de pages : 224
Dimensions : 120 * 190 mm

Ignace DALLE

Ignace Dalle, ancien journaliste de l’AFP, arabisant, a passé de nombreuses années en poste dans le monde arabe, notamment au Liban, en Égypte et au Maroc. Il est notamment l’auteur de Le règne de Hassan II, 1961-1999 : une espérance brisée (Maisonneuve et Larose/Tarik éditions, Paris/Casablanca, 2001) et de Les Trois Rois : la monarchie marocaine de l’indépendance à nos jours (Fayard, Paris, 2004).

Extraits presse

« La Découverte, éditeur de référence en sciences humaines, se lance dans le guide de voyage. À sa manière, documentée, distanciée, comme ses classiques États du monde, la sensibilité en plus. »
OUEST FRANCE

« Une nouvelle collection alternative de guides se souciant plus des questions de société que des bonnes adresses livre des clefs géographiques, historiques, culturelles, sociales et politiques utiles pour voyager en connaissance de cause. Les auteurs privilégient les partis pris. La subjectivité est à l'honneur. Sous le prisme du réalisme qui réfute les images cartes postales, le Maroc "un pays froid au soleil chaud" et l'Egypte, aux habitants affichant "un fatalisme teinté d'ironie", inaugurent ce pari éditorial d'apporter sur un lieu de villégiature une compréhension globale et sans concession. »
LE MONDE - SUPPLÉMENT VOYAGES

« Pas de bonnes adresses, pas de listes d'hôtels ni de trucs pour éviter les arnaques dans ces guides-là. En sortant coup sur coup un exemplaire sur le Maroc et un sur l'Egypte, les éditions La Découverte inventent un nouveau style de guide de voyage. Pensés comme des compléments, les Guides de l'état du monde (le nom de la collection reprend celui des fameux ouvrages publiés par la même raison) dressent un panorama du pays visité, sans concession. »
ALIF

« Les éditions La Découverte se lancent dans le guide de voyage. Mais pour se démarquer dans un secteur déjà très riche et s'appuyant sur leur expérience des questions internationales (voir leur collection l'Etat du monde), ils proposent ici une approche différente, comme on le constate dans les volumes consacrés à l'Egypte et au Maroc. [...] Le guide du Maroc offre une présentation générale et de son histoire avant de traiter les immenses défis auxquels est confronté le pays: les disparités entre les villes et les campagnes, l'apprentissage de la démocratie et ses soubresauts. Dans chaque volume donc une présentation historique et politique bien documentée, agréable à lire, émaillée de mots d'arabes dans leur contexte, le tout sans langue de bois. »
QANTARA

« Soucieux d'explorer l'envers de la carte postale, vous allez apprécier cette nouvelle collection. Ici, pas de bons plans ni d'adresses incontournables. "Les Guides de l'état du monde", rédigés par des spécialistes et des journalistes, proposent une mise en perspective historique, sociale, politique et économique du pays concerné. Bref, une sorte d'état des lieux instructif et passionnant. »
L'EXPRESS

« La Découverte propose une nouvelle collection de guides de voyage qui s'intéressent aux aspects géopolitiques, économiques, culturels, sociaux des destinations les plus prisées. Rédigés par des spécialistes (journalistes, anthropologues...) des pays abordés, les "Guides de l'état du monde" en abordent sans tabou toutes les facettes, pour permettre de comprendre dans son ensemble le paysqu'on s'apprête à visiter. »
USHUAÏA

« Fortes de leur expérience acquise avec, notamment, la publication annuelle de L'État du Monde, les éditions La Découverte inaugurent une nouvelle collection de guides de voyage dont le but est de donnerà comprendre la réalité profonde d'un pays, abordé sous ses différents angles - géographique, historique, social, économique, politique et culturel -, sans éluder les sujets épineux ni l'envers du décor touristique. Fin connaisseur du Maghreb, Ignace Dalle nous invite à découvrir un pays à la beauté unique, riche d'un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, qui fait le bonheur des voyageurs et des touristes. Mais le Maroc ne serait se réduire à ses charmants atours car il est aussi le pays des "apparences trompeuses", souligne l'auteur. Un pays où une grande partie de la population vit dans la misère et nourrit le rêve de partir vers l'étranger; où les services de base demeurent difficilement accessibles aux ruraux et aux plus pauvres; où les institutions, malgré quelques gestes d'ouverture depuis l'avènement de Mohammed VI, restent marquées par l'absolutisme et une corruption endémique. Un pays, en somme, empli de qualités et de contradictions, saisi ici dans toute sa complexité. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Pour se faire une idée complète du pays et de son état, autant commencer par Maroc: histoire, société et culture, le guide de voyage d'Ignace Dalle, paru dans la nouvelle collection lancée par La Découverte et intitulée "Les guides de l'Etat du monde" qui se veut le vade-mecum du touriste "concerné" et désirant comprendre où il se trouve au-delà des faux-semblants et de la carte postale. Ignace Dalle, qui connaît bien le Maroc où il a été en poste à l'AFP, résume parfaitement les enjeux et contradictions de ce "pays froid au soleil chaud" passé maître dans l'art de maquiller la misère en authenticité. »
LIBÉRATION

« Entre ouvrage d'initiation et guide culturel, voici une nouvelle collection dont l'originalité est de mélanger les approches historiques, géographiques, politiques, sociales et économiques d'un pays. D'un format de poche et d'une lecture aisée, ces livres permettent de faire - rapidement - connaissance avec l'essentiel de ce qui fait la particularité d'un État en s'attardant sue quelques aspects souvent méconnus des Français, on le sait, fâchés avec la géographie et les chiffres. Très utile pour préparer un voyage, cette collection, dont chaque volume est rédigé par des journalistes qui ont vécu sur place, est avant tout une très intéressante base documentaire pour mieux comprendre l'évolution du monde à l'heure de la mondialisation. »
LA TRIBUNE

« Au cours d'un voyage, n'avez-vous jamais eu l'impression de passer à côté des lieux parcourus par manque d'informations et de recul ? C'est ce que veut éviter cette récente collection de guides qui ne décrit pas les sites touristiques mais livre, de façon claire, succincte et nuancée, toutes les données nécessaires à la compréhension d'un pays. »
PLEINE VIE

0000-00-00

 

Table des matières

Approche
1. Un « pays froid au soleil chaud »
Hassan II et les paysans
L'aléa climatique
Sécheresse et menaces écologiques
Développement et monde rural
2. Une mosaïque de populations
Les conquérants arabes et le métissage de la population
Berbères et Arabes, une division ethnique ?
Le Manifeste berbère
L'influence africaine
Les Sahraouis
L'héritage de l'organisation tribale
Le Maroc des villes
Entre brassage et diversité
3. Histoire des dynasties
Le règne paradoxal des Almoravides
L'empreintes des Almohades
Percée et déclin des Mérinides
Les Saadiens, première dynastie arabe
La résistance aux Turcs
Les Alaouites et la clôture du pays
L'héritage du protectorat
4. La monarchie au cœur du système
De Mohammed V à Hassan II
Les jalons d'un pouvoir
1965, une année noire
L'état d'exception
Du premier coup d'État au renforcement de la monarchie
Le second coup d'État et la répression
La Marche verte
Reprise en main
Mohammed VI entre modernité et conservatisme
5. Les ressorts de l'économie
Le phénomène Marrakech
Forces et faiblesses de l'économie marocaine
Quand le bâtiment va...
Le dynamisme du tertiaire
La monarchie et les affaires
Contrebande, contrefaçon et corruption
6. Le lent apprentissage de la démocratie
Les Marocains respirent
La justice en question
Les organisations des droits de l'homme
7. Une société à deux vitesses
L'échec du système éducatif
La misère de la santé publique
La famille entre évolution des mentalités et contraintes économiques
Misère et prostitution
L'émigration, du rêve au cauchemar
8. Les différents visages de l'islam
Les habits neufs du radicalisme
Les islamistes du PJD
Les islamistes de justice et bienfaisance
Le soufisme marocain
Organisation et doctrine de l'islam officiel
La richesse du patrimoine religieux
9. Maraboutisme, zaouïas et moussems
Les sept saints de Marrakech
Le moussem d'Imilchil
Les santons juifs
10. Patrimoine architectural et traditions artisanales
Les architectures almoravides et almohade
La relève mérinide
Un pays endormi
Les architectures berbères
L'artisanat
11. Arts et culture : le mélange des saveurs
La naissance d'une tradition littéraire
L'héritage des conteurs
Des arts picturaux à la peinture
La musique : une tradition de métissage
Le rap et le hip hop
L'art de cuisiner
12. Un beau pays menacé
La prise de conscience du risque écologique
Repères chronologiques
Bibliographie commentée
Index.

Droits étrangers

MOROCCO



Imperial cities, fortified villages, southern Casbahs... Morocco' s beauty strikes first time visitors immediately. To anyone enjoying good health and a little money, this is a land of abundance, with its exceptional culture and natural beauty. But for the majority of the population, the reality is different: Behind the scenes and the smiles, the kingdom of Mohammed VI is one of poverty and Emigration is for many the only prospect. This guidebook gives us an insight into a country that remains largely rural, dependent on the climate, with wide social disparities. A society where demographic issues are under control but where the Monarchy and Religion wield the power and where democracy is on a learning curve.


Ignace Dalle has worked as a journalist for the AFP. Fluent in Arabic, he was a correspondent for several years in the Arab world, in Lebanon, Egypt and Morocco. He is the author of Le règne de Hassan II, 1961-1999 : une espérance brisée (Maisonneuve et Larose/Tarik éditions, Paris/Casablanca, 2001) and Les Trois Rois : la monarchie marocaine de l’indépendance à nos jours (Fayard, Paris, 2004).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites