Ma vie d'intouchable - Daya PAWAR

Ma vie d'intouchable

Daya PAWAR

Daya Pawar est un poète populaire connu et apprécié au-delà de sa région d'origine, le Maharashtra : ses poèmes sont chantés un peu partout en Inde. Mais le récit de sa vie est bien plus que l'autobiographie d'un artiste. Il s'agit d'un document exceptionnel, qui nous permet de découvrir de l'intérieur un monde souvent méprisé : celui des intouchables.
Il nous montre au ras du quotidien les travaux et les jours de ses frères de misère. Bombay et ses faubourgs, avec ses prostituées et ses trafics en tout genre, sont le décor à cette tragique épopée : survivre. Bien étranger à notre cartésianisme, le récit de Daya Pawar montre une autre logique sociale et un autre comportement individuel, où la discrimination est légitimée.
Daya Pawar ne raconte pas les faits et les gestes des intouchables pour s'apitoyer sur leur sort, mais afin de révéler l'humanité de cette population abandonnée dans l'ombre de l'oubli. Son enfance à la campagne, ses mariages, ses enfants, son travail de laborantin puis de fonctionnaire, le rayonnement de sa poésie et son engagement littéraire constituent autant d'étapes nécessaires pour se libérer de cette hérédité de naissance qui colle à la peau...

Version papier : 10,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduitdu Marathi par : Jean-Luc PROFFIT Madhuri PURANDARE
Collection : La Découverte Poche / Essais n°15
Parution : 08/03/2007
ISBN : 9782707151377
Nb de pages : 224
Dimensions : 125 * 190 mm

Daya PAWAR

Daya Pawar, peut-être né en 1935, issu de la caste des intouchables, devenu un poète remarqué, est mort en 1996. Ma vie d'intouchable, récit de vie destiné à exorciser la honte, couvre la vie de l'auteur de son enfance jusque vers 1960.

Extraits presse

« Récit poignant d'une mise à l'écart, avec panoramique sur le Bombay des pauvres, et d'un itinéraire, celui de l'auteur, enfant intouchable de la campagne, qui à force d'acharnement et grâce à la poésie, a pu se libérer. »
LA VIE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Introduction : Le dégoût du nom - 1. Gavroche de Bombay : la rue est l'école de la vie - 2. Écolier de village : les plaisirs frustes du mahârvâdâ et le mépris des camarades marathes - 3. La mort du père : le vide . Les confidences et l'énergie de la mère - 4. Images indélébiles : les labeurs et la vigueur des Mahâr d'hier - 5. L'essor de l'esprit : la fougue de la jeunesse et la poussée du mouvement de libération intouchable - 6. Mœurs villageoises : tabous de caste, licence et violence sexuelle - 7. Au foyer tribal et à l'école du chef-lieu : le venin de l'intouchabilité et la peur - 8. Les vacances de Divâli à Bombay : dans le monde et à l'école de la ville - 9. Les études secondaires et le foyer intouchable : le goût des lettres et l'humiliation d'une mère - 10. Fils de veuve : amours interdites et esclandres de timide - 11. Fin de race et désoeuvrement : le mahârvâdâ déserté, la mort de l'oncle et l'échappée vers Bombay - 12. Le premier mariage : les noces, le ménage sous l'œil de la tante et l'emploi de laborantin - 13. Politique et intouchabilité : le B.R. Ambedkar et son mouvement dalit. Les partis, les factions et les politiciens - 14. La déchirure du soupçon : la dépression et l'abandon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites