Logement et habitat : l'état des savoirs - Catherine BONVALET, Jacques BRUN, Marion SEGAUD

Logement et habitat : l'état des savoirs

Catherine BONVALET, Jacques BRUN, Marion SEGAUD

Le logement est redevenu une question d'actualité ; on a pu croire dans les années soixante-dix que la crise du logement de l'après-guerre était largement résorbée. Or, les problèmes resurgissent aujourd'hui, sous de nouvelles formes : surendettement, loyers impayés, ségrégation, dégradation et vieillissement de certaines fractions du parc. Pour mieux comprendre les changements profonds qui se sont opérés dans le domaine du logement et de l'habitat depuis un demi-siècle, un bilan des connaissances était nécessaire. Ensemble, le logement et l'habitat définissent un champ de recherches impliquant l'ensemble des disciplines des sciences sociales. C'est cet éventail d'approches que les quarante-cinq contributeurs - architectes, économistes, démographes, historiens, géographes, juristes, psychologues, sociologues... - s'efforcent de réunir dans ce livre. On trouvera alternativement des articles thématiques et des textes synthétiques visant à présenter des bilans sur une question particulière. On découvrira à la fois les données chiffrées de base, les principales étapes des politiques publiques et les éléments qui permettent d'appréhender le logement dans son environnement. Cette diversité de présentation veut rendre compte de l'état actuel des connaissances et des disciplines qui traitent du sujet. Cet ouvrage s'adresse à un public d'étudiants, de professionnels, d'élus, d'enseignants, qui pourront y puiser les informations les plus récentes dans le domaine du logement et de l'habitat.

Version papier : 29 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : L'état des savoirs
Parution : 15/05/1998
ISBN : 9782707128416
Nb de pages : 420
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Catherine BONVALET

Jacques BRUN

Marion SEGAUD

Marion Segaud, sociologue, enseigne à l'Université du littoral-Côte d'Opale.

Table des matières

Avant-propos - Introduction - I. Histoire de la notion de logement jusqu'en 1950 - 1. Logement et propriété : un aperçu historique - 2. Le logement et la question sociale (1830-1870) - 3. Ville et logement : catégories statistiques et indicateurs sociaux (XIXe-XXe siècle) - 4. L'émergence du logement social : objectifs et moyens d'une réforme (1894-1930) - 5. L'émergence de l'outil statistique (XIXe-XXe siècle) - 6. Le logement comme forme architecturale : une approche typologique - 7. Le logement comme catégorie économique - 8. L'habitation, entre vie privée et vie publique - II. Les données fondamentales de l'habitat - 9. Grandes évolutions du par cet des ménages depuis 1950 - 10. Besoins et demande de logements - 11. Ménages, familles et modes d'habiter - 12. Mobilité résidentielle et statut d'occupation - 13. La mobilité résidentielle des ménages en 1994 - 14. Information statistique et marchés du logement - 15. L'univers des HLM - 16. Comparaisons internationales - III. L'économie du logement - 17. Le logement dans l'économie - 18. L'analyse économique du bien logement - 19. Patrimoine logement, épargne et cycle de vie - 20. La spécificité économique de la filière logement. Analyse du rôle des acteurs - 21. Le financement du logement - 22. L'économie du logement : le préalable foncier - 23. Les politiques d'encouragement à l'accession à la propriété - IV. Politiques publiques - 24. Évolution des politiques du logement depuis 1950 - 25. Mixité de l'habitat, documents d'urbanisme et stratégies - 26. Le droit du logement - 27. Le droit au logement des personnes défavorisées, nouveau droit social ? - 28. La mise en œuvre des politiques locales de l'habitat entre régulation du marché et action sociale - 29. Une compétence partagée, ou les stratégies d'acteurs entre déconcentration et décentralisation - 30. Les vecteurs de l'aide publique au logement - 31. Le difficile arbitrage entre neuf et ancien dans les politiques publiques - V. Le logement dans la ville - 32. Logement et architecture - 33. Formes architecturales et urbaines de l'habitat - 34. Doctrines architecturales et politiques du logement - 35. Logement, mobilités et trajectoires résidentielles - 36. Logement et division sociale de l'espace - 37. Le logement et l'intégration des immigrés - 38. Dynamique du parc immobilier et mobilité résidentielle - VI . Habiter le logement - 39. Logement, quartier, sociabilité - 40. Logement et transmission - 41. Habiter le logement, habiter la ville - 42. Du logement au chez-soi - 43. Habitat, écologie, santé et bien-être - 44. Habiter et vie quotidienne - 45. Prospective de l'habiter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites